Beaucoup d’encre a coulé depuis que Raouraoua a reçu dans son bureau à Alger le technicien français Christian Gourcuff. La presse locale et internationale a expliqué, chacune à sa manière et selon les données en sa possession, la venue de l’entraîneur de Lorient à Alger. Entre ceux qui croient que Gourcuff est le fameux plan B dont parle Mohamed Raouraoua et ceux qui qualifient cette visite éclair à Alger de «manœuvre» de la FAF qui vise à pousser Vahid à se décider sur son avenir, on trouve une catégorie d’observateurs qui défendent bec et ongles l’hypothèse selon laquelle Christian Gourcuff sera le remplaçant de Vahid à la tête des Verts. Parce que les trois versions sont relativement défendables et suite à la décision de Gourcuff ne pas s’exprimer à ce sujet, on a appelé Vahid Halilhodzic dans le but de mettre un peu de lumière sur cette affaire, restée jusque-là sombre. Voici les grands axes de notre entretien avec le sélectionneur national.
1- Gourcuff / Que Raouraoua fasse visiter le CTN à quelqu’un ne m’intéresse pas
A propos de la visite de Christian Gourcuff à Alger, dimanche passé, au cours de laquelle il a rencontré Raouraoua et visité ensuite le CTN de Sidi Moussa, Vahid Halilhodzic nous dira très fermement : «Vous croyez que j’ai le temps de me préoccuper de ces choses-là ?, j’ai une Coupe du monde à préparer, de grandes équipes à étudier, des joueurs à suivre…» Pour ce qui est des écrits le décrivant très en colère contre Mohamed Raouraoua, le coach national martèlera : «Mohamed Raouraoua a le droit de recevoir qui il veut et quand il veut et ceux qui visitent le centre de Sidi Moussa ce n’est pas mon problème. C’est même le cadet de mes soucis. Comme je vous l’ai dit, je prépare un grand événement qui est la Coupe du monde». On a tenté de savoir si au moins il savait que Gourcuff allait débarquer, la seule réponse à laquelle on a eu droit est la suivante : «Je n’ai pas à savoir ce genre de choses. J’ai une Coupe du monde à préparer, vous savez ce que c’est que de préparer une Coupe du monde ?» Très clair.
2-L’avenir : «Vous saurez si je reste pour la CAN après le Mondial»
Après avoir terminé avec l’histoire de la visite de Gourcuff et surtout l’objet de sa visite à Alger, on est passés à un sujet délicat sur lequel Vahid a toujours refusé de communiquer : son avenir. Et comme on s’y attendait, Halilhodzic s’est montré inflexible. «Mon avenir ne concerne que Vahid. Je me déciderai après la Coupe du monde et pas avant. Et puis, pourquoi vous voulez tous connaître sur ma position maintenant ? On s’est qualifiés à une Coupe du monde et on est en train de la préparer dans le but de réaliser les meilleurs résultats possibles, pour moi c’est plus important que tout le reste. Que je reste pour la CAN ou pas, vous le saurez après le Mondial».
3-Le Mondial : «Des matchs difficiles à préparer»
Vahid a insisté après chaque réponse qu’il nous a fournie sur la Coupe du monde et la préparation minutieuse qu’il est en train de faire pour réussir à passer au second tour. «La Coupe du monde demande beaucoup de travail. Il faut la préparer minutieusement et surtout ne rien laisser au hasard. Chaque détail vaut son pesant d’or. Nous allons affronter des équipes fortes. Nos matchs sont difficiles à préparer», nous dira-t-il pour conclure cet entretien. Ainsi, Vahid Halilhodzic, au-delà de tout ce qui a été raconté et écrit ici et là, reste concentré sur sa Coupe du monde. Vahid est à fond dans sa mission.
A.B.
Il revient sur le quart de finale aller PSG- Chelsea
«Chelsea laissera des espaces, Paris en profitera»
L’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, qu’on annonce partant après la Coupe du monde brésilienne et malgré ses actuels engagements avec les Verts, reste branché sur l’actualité de son ancien club, le Paris Saint-Germain.
Il existe une très grande différence entre l’équipe qu’il a connu par le passé et celle qui est en train de bousculer les grands d’Europe dans leur compétition favorite, à savoir la Ligue des Champions. Et le match réalisé par les hommes de Laurent Blanc, mercredi dernier en venant à bout de Chelsea, en est la preuve irréfutable. D’ailleurs, Vahid n’a pas manqué de décortiquer cette rencontre dès sa fin. Contacté par Le Parisien après la partie, Vahid Halilhodzic n’est pas allé par 36 chemins pour pronostiquer la qualification du PSG au prochain tour. Pour lui, le 3e but marqué par Pastore va faire la différence. «Les joueurs de José Mourinho savent très bien défendre et jouer en contre. Mais le but de Pastore va changer le scénario. Avant, à seulement 2-1, le retour s'annonçait compliqué, Mais avec un 3-1, le PSG a désormais de très grandes chances de se qualifier. Ce n'est, bien sûr, pas encore fait, mais avec des Anglais obligés de marquer au moins deux buts chez eux, il va y avoir des espaces. Et les joueurs de Blanc vont pouvoir en profiter. Je crois que la qualification s'est jouée sur le but de Pastore», a-t-il expliqué.
Top
L'ancien entraîneur du PSG entre 2003 et 2005, a donc été un observateur attentif dans ce match aller, il évoque le côté positif de la rencontre, notamment du côté du club de la capitale française : «C'est une victoire exceptionnelle, même si ce quart de finale n'a pas été un grand match. La réussite a été pour Paris mais, à ce niveau, il en faut un peu.
Quand les Parisiens ont ouvert le score très tôt, j'ai pensé à une grande soirée. Mais, ensuite, le PSG a trop laissé l'initiative. Si Verratti a, selon moi, pris trop de risques pendant longtemps, Thiago Motta et Matuidi ont réalisé une prestation fantastique. En seconde période, ces deux joueurs ont haussé le rythme. Du coup, Chelsea a un peu reculé et s'est mis à beaucoup courir. Ensuite, il fallait un peu de chance et c'est ce qui est arrivé avec le but contre son camp de David Luiz. Mais le but du 3-1 ne doit rien à personne. Il est magnifique et prouve la qualité du banc de touche parisien.»
Flop
Avant la rencontre, les observateurs attendaient beaucoup du duo Ibrahimovic-Cavani, et finalement, la lumière est venue d’ailleurs, le Suédois a même dû quitter le terrain blessé. Vahid semblait même être bien informé de la gravité de la blessure d’Ibra, bien avant les medias : «Les deux stars de l'équipe, Ibrahimovic et Cavani, m'ont beaucoup déçu. Tout le monde attendait tellement plus d'eux. Et ils n'ont jamais été en situation de faire la différence. Et les deux ont complètement raté leur match. Et, au vu des images, il est à peu près sûr que Zlatan ne jouera pas le match retour. Il souffre d’un problème aux ischio-jambiers et il ne faut pas raconter de bêtises : il va être absent pendant plusieurs semaines.»
S. M. A.