EN: Gourcuff: «Je suis au stade de la réflexion»

Entre Christian Gourcuff et Lorient, la rupture semble inéluctable. Les relations entre le coach breton et son président, Loïc Féry, n’ont cessé de se détériorer sous les yeux du grand public, des supporters bretons mais aussi des joueurs lorientais.

Les confessions du merlu

 

Ces dernières semaines, après la proposition de prolongation de contrat de deux saisons refusée par Gourcuff, les tensions entre les deux hommes sont encore plus vivaces.

Au même moment, chez nous en Algérie, on annonce la prochaine venue dudit coach à la tête d’une des sélections. Pour le moment, il paraît qu’il s’agit seulement des Olympiques, mais l’équipe A reste une piste plausible aussi. La présence du coach à Sidi Moussa, dimanche passé, a coïncidé avec le début du stage des U21. Certains sont même allés jusqu’’à officialiser sa venue à la tête de l’EN après le Mondial, mais il semble que ce n’est pas encore le cas.

 

Projet

Gourcuff n’était pas seul à Alger, il était accompagné de son épouse. Cela nous renseigne sur l’objet de la visite, car le projet proposé à Gourcuff est un projet à long terme, ça concerne les Olympiques, un travail qui peut durer quelques années et qui visera à former un groupe qui prendra le relai de l’actuelle équipe, que ce soit pour le Mondial 2018 ou 2022 au Qatar. Le président de la FAF aurait proposé à l’actuel entraîneur de Lorient, d’intégrer une commission de réflexion qui remplacerait la DTN mais qui aura pratiquement les mêmes prérogatives, Christian a été attentif aux explications des responsables algériens, mais n’a donné aucune réponse.

 

Challenge intéressant

Approché par des confrères en France pour savoir ce qu’il pensait vraiment de cette «offre» algérienne, le coach breton n’a pas caché son intérêt pour la proposition : «J’avoue que le projet qui m’a été exposé est assez intéressant, mais je n’ai donné aucune réponse, d’autant qu’il s’agit juste d’une offre parmi tant d’autres, j’en ai reçu plusieurs, des Etats-Unis, du Canada et de Bordeaux», a-t-il déclaré.

Voila qui vient donc confirmer la possibilité de voir Gourcuff venir renforcer le plan d’avenir de la FAF, il aurait pu dire non sur le champ, mais les assurances qui lui ont été données l’ont rassuré.

Raouraoua qui a usé d’un discours visiblement direct, lui aurait promis le poste de sélectionneur A, il lui aurait expliqué que cela reste tributaire de la réponse (officielle) tant attendue, de la part du Bosnien, laquelle il faudra visiblement encore attendre. Mais entre-temps, le driver lorientais peut donner sa réponse, et si cette dernière est positive, il est clair qu’il sera au Brésil l’été prochain pour suivre de près les rencontres de l’EN et préparer ainsi le début de sa nouvelle aventure. 

S. M. A.

 

Il a ouvertement été critiqué par le coach du PSG récemment

Laurent Blanc : «Gourcuff, un coach démodé»

Critiqué par Gourcuff, Laurent Blanc lui a répondu dans un entretien accordé au journal Le Monde, le 10 mars.

Dimanche 9 mars, dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Christian Gourcuff avait estimé qu'un «entraîneur, c'est d'abord quelqu'un qui travaille dans le domaine technique». «Or, il y a des entraîneurs qui n'entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c'est Jean-Louis Gasset (son adjoint, ndlr) qui s'en charge. Ce modèle ne me plaît pas. C'est sur le terrain qu'on construit», avait poursuivi le coach des Merlus. 
La réponse de Blanc, le coach du PSG, est intervenue rapidement, il a expliqué au Monde que «quand on entraîne le PSG, on joue tous les trois jours. On fait de l'entretien. J'estime que les adjoints peuvent aussi faire (les séances d'entraînement) et être compétents dans ce domaine».  

 

«Il devrait repasser

ses diplômes»

«J'ai passé mes diplômes d'entraîneur», a ajouté l'ancien sélectionneur des Bleus et d’ajouter : «M. Gourcuff a dû les passer (...) il y a 30 ans. Il devrait les repasser maintenant et il s'apercevrait que le métier a évolué. Il y a de la communication dans les cours pour devenir entraîneur. Il y a 30 ans, il n'y avait pas de communication, j'ai beaucoup de respect pour M. Gourcuff qui est certainement un bon entraîneur mais il faut évoluer. J'ai connu l'entraîneur qui faisait tout : l'échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets et tondait presque la pelouse. Mais c'était il y a 30 ou 35  ans», a ajouté le successeur de Carlo Ancelotti sur le banc parisien.

Voila qui nous donne une idée bien précise sur le genre d’entraîneur qu’est ce Gourcuff, un perfectionniste comme Vahid mais qui aime jouer le rôle de l’homme à tout faire à l’ancienne, il aura donc fallut qu’il s’en prenne au puissant coach du PSG pour que ce dernier dévoile une partie de la face cachée de ce mystérieux coach.

S. M. A.

 

Classement