MC Oran
Entretien réalisé par M. Stitou
Mercredi, vous avez reçu un coup. Est-ce sérieux ?
Sérieux non, toutefois je ressens encore des douleurs dès que je fais un mouvement, néanmoins ça doit aller. D’ailleurs, jeudi (avant-hier), j’étais présent à l’entraînement.
Comment avez-vous contracté cette blessure ?
C’était sur une balle aérienne, j’ai anticipé pour dégager du poing le ballon, hélas, un adversaire, qui tentait de le saisir, m’a involontairement blessé aux côtes. D’ailleurs, à la suite de cette action, j’ai demandé à sortir.
Avez-vous effectué des examens médicaux ?
Non, on a fait juste des tests avec Amar le soigneur, lequel m’a demandé de faire des exercices. En voyant que je tenais un le coup, il m’a assuré que c’est une affaire de deux ou trois jours pour que les douleurs s’estompent. Jeudi, comme je l’ai dit, je me suis entraîné avec Mohamed Ouanès (entraîneur des gardiens). On a travaillé uniquement les prises de balles.
Dans quelques jours, vous entrez en stage bloqué, est-ce une bonne idée que de regrouper l’équipe ?
C’est toujours bien de faire un stage, cependant la menace de voir les joueurs boycotter le stage existe bien, notre employeur nous doit cinq mensualités. Ce problème pèse énormément dans le moral des joueurs.
Cette menace est-elle sérieuse ?
En tout cas, le sujet alimente les discussions des joueurs. Cette semaine, on ne parlait que de ça ! On avait reçu la promesse de la direction que les salaires seront versés après la rencontre face à la Saoura, depuis, on n’a rien vu venir, aucun dirigeant n’est venu nous rassurer à propos de ce problème.
Si la direction fixe un nouveau délai, quelle sera la réaction du groupe ?
Avec qui doit-on évoquer ce sujet ? Ces derniers jours, personne ne vient à l’entraînement. Mercredi, lors du match face à Sidi Chahmi, on a vu Abdelilah et Haddou avant le coup d’envoi du match, mais après déè la fin du match, ils ont quitté le stade, ce qui fait qu’on n’a pas pu leur exposer notre problème.
Sinon, pourquoi ne pas interpeller l’entraîneur ?
Si, on l’a fait, mais le coach a été direct avec nous «Ma mission se limite à assurer les entraînements, le reste ce n’est pas mon problème, il faut voir avec les dirigeants», nous a répondu le coach. Maintenant, on ne sait pas à qui se plaindre pour que notre revendication soit satisfaite ?
M. S.
La direction doit se débrouiller
Tout en continuant à s’entraîner, sur les lèvres des joueurs il y a un seul sujet : le retard mis par la direction pour leur verser les salaires. On se rappelle qu’avant MCO-JSS (4-1), le président avait promis de verser un ou deux salaires dans la semaine qui suivrait ce match afin d’éviter les foudres des supporters. Les joueurs ont fait le déplacement à Bordj, mais l’amère défaite concédée face au CABBA les a mis dans une position de faiblesse. Cependant, ils attendaient le match contre le MCCE pour mettre la pression sur leur employeur, malheureusement, leurs calculs ont été faussés par l’arrêt du championnat jusqu’au 19 avril, un report qui faisait les affaires de la direction qui n’a pas assez d’argent dans les caisses pour assurer le payement de deux salaires. Toutefois, ayant bénéficié d’une aide de 1,5 milliard (enveloppe octroyée par le wali), les joueurs réclament le virement immédiat au point de menacer de ne pas participer au stage prévu le 9 avril à Béni Saf. Il paraît que Djebbari avait envisagé dans un premier temps de céder à la demande des joueurs, mais son fidèle lieutenant, Larbi Abdelilah, l’en a dissuadé. «On fera le virement une fois qu’ils réussiront à battre le MCEE le 19 avril», lui avait-il conseillé. Admettons que les joueurs mettent à exécution la menace de boycotter le stage, comme ils l’avaient fait lors de la trêve hivernale du précédent exercice, que fera la direction ?
M. S.
Nessakh prolonge son absence
Au MCO, les joueurs s’absentent sans motif puis reprennent l’entraînement sans qu’ils soient inquiétés par la direction. Il est vrai que la situation sportive assez critique et le retard considérable accusé pour le versement des salaires font que la direction s’est retrouvée en position de faiblesse et ne peut, par conséquent, appliquer rigoureusement la discipline. Cependant il y a des cas qu’elle ne peut passer sous silence, l’épisode Chemseddine Nessakh en est un. En effet, cet élément n’a pas été revu avec l’équipe depuis trois semaines. Après avoir fait l’impasse sur le déplacement à Bordj, Nessakh, qui affirme souffrir d’un mal au… dos, prolongera sa période de convalescence sans avertir son employeur. Entre-temps, il critique dans les journaux la direction à laquelle il reproche d’avoir omis de lui remettre la prime du match gagné face à la JSS qui est de l’ordre de 8 millions. Après avoir fait sa petite enquête, la direction s’est rendu compte que, effectivement, la personne qui devait lui remettre sa prime ne l’a pas fait. Cependant, contrairement à ce que pense Nessakh, il n’a jamais été question de le priver de cette prime, bien au contraire, au club on attend son retour à l’entraînement pour la lui remettre.
Injoignable
Néanmoins, avant de s’expliquer sur cette histoire de prime, la direction souhaiterait avoir des preuves qu’il est réellement malade. Alprs qu’il soutient mordicus qu’il est bel et bien malade, ses dirigeants et même ses coéquipiers le soupçonnent en off de simuler une maladie pour rester chez lui. «Cela fait longtemps que Nessakh se plaint de ce mal au dos, mais cela ne l’a pas empêché de participer à plusieurs matches. Donc, il est tout à fait normal qu’on ait des doutes», dira un de ses coéquipiers sous couvert de l’anonymat. Quant à ses dirigeants, après avoir été convaincus par cet argument d’autant que le staff médical, après avoir réceptionné son dossier médical, a pu constater qu’il souffrirait d’un mal au dos, ils émettent des doutes depuis qu’il a fermé son téléphone. «Même pour lui remettre sa prime, on n’arrive pas à le joindre», indiquera un dirigeant du club plutôt déçu par l’attitude de Nessakh. Le même sentiment est éprouvé par Omar Belatoui qui refuse désormais d’évoquer ce cas. «Je ne peux parler d’un joueur que je n’ai pas vu depuis longtemps», dira sur un ton ironique l’entraîneur qui, pour le moment, ne peut compter sur lui.
M. S.
Heriet se rétablit doucement
Aux dernières nouvelles, Hamza Heriet, qui se soigne à Alger, a effectué cette semaine un contrôle médical qui a révélé une évolution positive de sa blessure. Toutefois, n’étant pas à 100% rétabli, l’ancien sociétaire du CAB n’est pas encore fixé sur la date de son retour.
Repos aujourd’hui
Les joueurs seront au repos aujourd’hui. ils reprendront demain. A rappeler que mercredi, l’équipe entrera en stage bloqué à Béni Saf.
Djebbari invité d’Oreedoo
Sur invitation du sponsor majeur du club, l’opérateur Oreedoo, Youssef Djebbari va assister au match PSG- Reims prévu aujourd’hui. Le premier responsable se trouve depuis jeudi à Paris, il devrait rentrer à Oran demain, a-t-on appris.
M. S.
Kouriba de retour à l’ESS ?
Avant même la fin de la saison, certains clubs ont déjà entamé l’opération recrutement. C’est le cas de l’Entente de Sétif qui serait intéressée par les services de l’attaquant Ilyès Kouriba. On croit savoir que l’un des dirigeants aurait pris langue avec lui et qu’il aurait donné son accord de principe. A rappeler que Kouriba a déjà évolué à l’ESS il ya trois ans, mais, étant encore juniors à cette époque, il n’a pas pu gagner une place de titulaires dans un effectif truffé de stars. A noter qu’un deuxième joueur du MCO devrait atterrir chez l’Aigle Noir cet été. C’est Eudes Dagoulou, qui serait acquis à l’Entente, un accord tacite ayant été conclu l’automne dernier, croit-on savoir.
M. S.