Que ce soit pour l’accession ou pour le maintien, les enjeux seront de taille, en cette fin de saison où de nombreuses formations sont encore impliquées dans le bas comme dans le haut du tableau. Nous nous intéressons aujourd’hui à la lutte pour l’accession en Ligue 1, où pas moins de sept formations sont encore concernées, à savoir l’USMBA, l’ASMO, le NAHD, l’USC, l’USMB et, à un degré moindre, l’OM et le WAT. Une dernière ligne droite de feu se profile donc à l’horizon avec pas mal de confrontations directes entre les prétendants.
Calendrier favorable
Si l’on fait une lecture du calendrier de chaque prétendant à cette lutte pour l’accession, on s’aperçoit que le NAHD et le WAT sont les mieux lotis. Ces deux équipes seront les seules parmi les prétendants à recevoir à trois reprises chez elles, sur leur propre terrain, contre deux fois seulement pour toutes les autres formations. L’autre avantage en faveur du WAT qui laisse encore une lueur d’espoir pour les Zianides, c’est qu’en plus de recevoir à trois reprises chez eux, ils se déplaceront également chez la lanterne rouge du championnat, en l’occurrence l’ES Mostaganem, ce qui pourrait bien leur permettre de rattraper le retard qu’ils accusent par rapport aux équipes de tête. Nous avons pris le soin de disséquer cette dernière ligne droite du championnat, journée par journée et en voici le détail.
Ultime chance
La 26e journée de ce championnat de Ligue 2, qui se jouera le 25 avril, devrait être favorable au Nasria qui reçoit au stade du 20-Août-55 une formation du Mouloudia de Saïda qui a quasiment assuré son maintien alors que tous les autres prétendants seront en déplacement à l’exception du WAT. L’USMBA sera en périlleux déplacement au Khroub, alors que le leader asémiste sera en appel à Bousaâda. Quant aux Chaouis de l’USC, ils se déplaceront à Merouana, face à une équipe de l’ABM qui n’a pas encore assuré son maintien. Le choc de cette journée se déroulera à Tlemcen où les poulains de Kherris joueront leur ultime chance d’accession face à une formation blidéenne qui jouera elle aussi le tout pour le tout lors de cette journée. Enfin, l’Olympique de Médéa aura un bon coup à jouer du côté de Mostaganem pour se rapprocher de la tête du classement.
Choc
La 27e journée sera sans nul doute marquée par le choc USMBA-NAHD, une rencontre qui pourrait bien être décisive pour les Nahdistes autant que pour les Belabbésiens qui n’auront, d’ailleurs, pas le droit à l’erreur lors de cette journée face à un adversaire direct, d’autant plus qu’ils n’auront plus à recevoir chez eux qu’à une seule reprise. Tous les autres prétendants évolueront à l’occasion de cette journée à domicile, notamment l’ASMO qui recevra l’USMAn, ce qui devrait lui permettre de se rapprocher encore plus de son objectif. L’USMB face au MCS, l’USC face au MSPB et l’OM face à l’ASK, devraient s’en sortir pour rester dans la course à l’accession. Quant aux Widadis de Tlemcen, ils joueront leur dernière carte à Hadjout face à l’USMMH, car en cas de défaite, ils pourront tirer définitivement un trait sur l’accession.
Péril
Cette 28e journée doit être mise à profit par les Nahdistes afin de se rapprocher encore plus de leur but, d’autant plus qu’ils recevront chez eux au stade du 20-Août la formation du Chabab de Batna, alors qu’en même temps, tous leurs concurrents directs seront en périlleux déplacement, exception faite au WAT qui aura déjà connu son sort lors de la précédente journée. En déplacement à Saïda, l’USMBA aura fort à faire dans un derby qui promet. Idem pour l’ASMO en périlleux déplacement à Merouana, face à une formation de l’ABM qui n’aura pas encore assuré son maintien. L’US Chaouia face à l’ASK, l’USM Blida face au MSPB et l’O Médéa face à l’USMAn, auront très fort à faire devant des formations qui jouent leur maintien en Ligue 2 chez eux, devant leur public et sur leur propre pelouse.
Verdict final
La 29e et avant-dernière journée sera sans aucun doute celle qui devrait nous livrer le verdict final, d’autant plus qu’on aura droit à deux gros chocs entre les principaux prétendants à l’accession. En déplacement à Oran pour défier l’ASMO, les Sang et Or peuvent se contenter du partage des points, ce qui n’est pas le cas des Asémistes qui doivent impérativement vaincre leurs homologues Nahdistes s’ils veulent assurer leur place en Ligue 1. L’autre choc qui opposera l’USMBA à l’USMB sera le match à suivre de la journée, entre deux équipes qui n’auront pas d’autre choix que de vaincre lors de cette rencontre. L’US Chaouia, qui évoluera à domicile face à l’USMAn et l’OM face à l’AB Merouana n’auront pas le droit au faux pas, faute de quoi ils pourront dire au revoir à leur rêve d’accession, même si l’OM, qui se trouve dans une situation plus délicate, saura bien avant cette journée si elle aura encore des chances d’accéder. Enfin, le WAT évoluera sur du velours à l’occasion de cette journée avec un court déplacement à Mostaganem face à la lanterne rouge du championnat.
Sourire ?
La 30e et dernière journée livrera officiellement les trois formations qui devront accéder en Ligue 1. Et au vu du calendrier de chaque prétendant, il est fort à parier qu’il va falloir attendre les ultimes minutes du championnat pour que la saison 2013/2014 puisse livrer ses trois heureux élus. L’ASM Oran aura une belle carte à jouer du côté de Saïda, lors d’un derby qui s’annonce haut en couleur. L’USMBA qui se déplacera à Merouana pourrait bien assurer son accession en cas de succès, ce qui ne semble pas si évident face à une formation de l’ABM qui jouera le juge-arbitre en cette fin de saison, avec des confrontations face à l’USC, l’USMBA et l’ASMO. Le choc WAT-USC pourrait bien constituer un match déterminant dans la course à l’accession si les deux formations réalisent un parcours exemplaire lors des quatre précédentes journées. De même pour le choc NAHD-OM qui pourrait bien livrer une des trois équipes qui accéderont en Ligue 1.
Ballotage
A la lecture des matchs qui restent à jouer d’ici la fin de la saison, on peut dire que l’USMBA, l’ASMO et le NAHD se trouvent en ballotage assez favorable pour accéder en Ligue 1 et que leur principal adversaire ne sera autre que la formation de l’US Chaouia qui, si elle réussit à bien négocier ses déplacements, aura une très bonne carte à jouer en cette fin de saison. Possédant un calendrier assez difficile, l’USMBA, a l’avantage de compter pas moins de 5 points d’avance sur le 4e, ce qui semble être un matelas assez sécurisant, mais il va falloir à l’USMBA assurer deux victoires à domicile, face à ses adversaires directs, à savoir le NAHD et l’USMB, ce qui n’est pas si évident. Quant aux Asémistes, avec les trois points d’avance qu’ils comptent sur l’USC, ils vont devoir bien gérer leur déplacement afin d’éviter toute mauvaise surprise. Enfin, les Sang et Or et leurs trois matchs à domicile, semblent se trouver sur une voie royale. A eux d’assurer neuf points chez eux au 20-Août et le tour devrait être joué, car au vu du calendrier que nous propose cette fin de saison, l’accession devrait se jouer autour de 50, 52 points.
M. A.