MCO : un vestiaire difficile à gérer

Naguère, un club qui s’illustrait par la qualité de son football, le MCO ne vit pas seulement une crise de résultats, mais souvent, il est secoué par des affaires internes.

La dernière en date, c’est la polémique autour de la blessure de Chemseddine Nessakh, absent pendant un mois et qui a réapparu cette semaine. Retenu dans la liste des joueurs convoqués pour le stage qui se déroule actuellement à Beni Saf, il a été épargné par le staff technique. Contrairement à lui, les deux gauchers, Fedal et Benamar, ont été laissés à la maison, ce qui provoqua leur courroux, s’estimant avoir été lésés par leurs entraîneurs. Une accusation que réfutent ces derniers, qui estiment que les deux joueurs sont blessés. «On ne va pas prendre des joueurs blessés au stage. Sur place, qu’est-ce qu’ils vont faire, manger et dormir. On préfère prendre à leur place un jeune espoir, au moins pour le mettre dans le bain de l’effectif senior», avait justifié Omar Belatoui la veille du départ de l’équipe pour Beni Saf.

Reste le cas Amrane Farès, absent aux séances d’entraînement qui ont précédé le départ en stage de l’équipe. «J’étais occupé par une affaire urgente. En effet, récemment, j’ai fait l’objet d’un retrait de permis durant deux jours. J’ai été arrêté par la gendarmerie sans permis et j’ai reçu une convocation au tribunal à Alger à laquelle j’étais obligé de répondre. J’ai informé le secrétaire Toufik de cette affaire, malheureusement, en rejoignant l’équipe à Beni Saf, il m’a été signifié que je ne suis pas retenu pour le stage», affirme Amrane, visiblement déçu que cette affaire prenne une autre tournure. Désormais, il souhaite qu’on lui dise qui a pris cette décision, l’entraîneur ou la direction ?

 

Savoy

Tous les entraîneurs qui sont passés ces dernières années par le banc de touche du MCO ont tenté de ménager comme on dit le chou et la chèvre. Seul Raoul Savoy avait utilisé la manière forte. Un joueur qui arrivait avec deux minutes de retard à l’entraînement était systématiquement renvoyé. Il n’hésitait pas à faire des remontrances aux employés du club, dont il exigeait plus de professionnalisme. Cette méthode forte avait permis au MCO de se maintenir en L1 il y a deux ans, alors qu’il était virtuellement relégable. Après avoir assuré le maintien, on se souvient que des joueurs avaient comploté contre lui (lourde défaite face au CAB), car ils savaient que Savoy allait les liquider. La direction, vu que les joueurs lui reprocheraient son incapacité à assurer régulièrement le versement des salaires, n’a pas suivi. Indirectement, cette direction a contribué à renforcer le pouvoir des joueurs qui font ce que bon leur semble sans qu’ils soient punis.

M. S.

 

Fin de stage mardi

Le stage qui se déroule actuellement à Beni Saf prendra fin ce mardi, soit le lendemain du match amical WAT-MCO. A noter que mercredi, la formation oranaise rencontrera l’équipe de Remchi à Oran.

 

Pas de nouvelles de Mokhtar

Depuis sa blessure face à Sidi Chahmi il y a dix jours, l’attaquant Hichem Mokhtar n’a plus donné signe de vie. Injoignable au téléphone, cet attaquant prêté par l’USMA au MCO, on ne sait pas s’il est rétabli ou non de sa blessure.

 

Les joueurs campent sur leur position

Pour les joueurs, ils sont tous catégoriques, la direction doit leur verser un salaire avant le match de la reprise MCO-MCEE. Hier, ils attendaient la venue à Beni Saf du président Youssef Djebbari pour lui réitérer leur doléance, a-t-on appris.

 

 

 

 

 

 

 

Amrane : «On m’a interdit l’entrée en stage»

 

Entretien réalisé par

M. Stitou

 

L’ancien buteur du MOB vit des moments difficiles au MCO. Ecarté de l’équipe, il vient de se voir signifier qu’il ne peut prendre part au stage de Beni Saf.

 

Pour votre employeur, vous êtes en absence irrégulière, une réaction…

Ce mercredi, j’ai pris la route en direction de Béni Saf, une fois arrivé sur place, on m’a signifié que je ne figurais sur la liste des joueurs retenus pour ce stage

 

Qui vous l’a dit ?

Toufik, le secrétaire. Toutefois, il ne m’a pas dit qui serait derrière cette décision. Afin de préserver mes droits, je me suis déplacé en compagnie d’un huissier de justice pour qu’il constate de visu que j’ai été empêché d’accéder à l’hôtel o^ù l’équipe est en stage à Beni Saf.

 

C’est quoi le motif ?

D’après ce qu’on m’a rapporté, on me reproche mon état physique actuel, jugé incompatible pour un joueur qui évolue dans le haut niveau. Si c’est le cas, le stage devait m’aider à améliorer mon potentiel physique, non ?

 

Votre non-convocation pour ce stage ne serait-elle pas due à votre absence avant le départ de l’équipe pour Beni Saf ?

Je précise que j’étais retenu par une affaire administrative. Le secrétaire Toufik, que j’ai appelé à partir d’Alger, est au courant du motif de mon absence. Et puis, je ne me suis absenté que deux jours, d’autres ont fait pire, mais personne ne leur a tenu rigueur.

 

Aussi, on laisse entendre que vous étiez déçu que l’entraîneur ne vous ait pas aligné lors du match amical contre Sidi Chahmi comme titulaire, Est-ce vrai ?

Non, ce n’est pas vrai. Déjà pour être plus sincère, je n’ai plus la tête pour jouer au MCO. Certes, je reconnais que c’est un grand honneur pour moi que de porter les couleurs de ce club mythique. Franchement, dans ce club, je n’ai pas d’amis, hormis le président Djebbari qui s’est toujours montré correct avec moi. Avec les autres, c’est loin d’être le cas. Pour etre plus direct, mon problème, c’est l’entraîneur Belatoui. Avant sa venue, j’étais titulaire, après, lorsque j’apprends via des personnes au club auxquelles il s’est confié qu’il considère que je ne suis pas apte physiquement pour jouer, je suis vraiment atterré.

 

Reconnaissez que vous n’avez pas été en réussite depuis votre arrivée au MCO…

L’erreur de ma vie a été de signer au MCO. Le club mérite tout mon respect, mais les gens qui gravitent autour sont nuisibles. Tenez, pour les supporters, si je n’ai pas une bonne relation avec eux, ce n’est pas à cause des mes performances

 

Alors, ils vous reprochent quoi ?

Au MCO, des supporters, pas tous, sont venus me demander de l’argent, lorsque j’ai refusé, ils ont montés le public contre moi, alors que le rôle d’un supporter est de soutenir ses joueurs et non pas de leur soutirer de l’argent.

 

Que comptez-vous faire maintenant ?

Une fois que l’équipe aura bouclé son stage, je me présenterai au premier entraînement au stade. Si on m’interdit de m’entraîner avec le groupe, j’entamerai les procédures qu’il faut pour ne pas être lésé dans mes droits.

M. S.

 

 

Tags: ,

Classement