MCA-Metref : «Je ne reviens pas pour prendre la place d’un autre»

Hocine Metref est l’une des satisfactions du dernier stage du MCA à Tlemcen. Il attend un signe de son entraîneur pour renouer avec la compétition le 25 avril prochain. Il explique aussi les raisons de son retour alors que certains l’ont accusé de vouloir jouer seulement la finale du 1er mai prochain. Metref se dit très confiant pour apporter le plus à son équipe dès le prochain match de championnat contre le CABBA.

Vous avez épaté tout le monde lors du stage de Tlemcen par vos prestations dans les matchs amicaux face au WAT et à la 2e RM. Est-ce le grand retour de Metref ?

Dieu merci, le stage s’est passé comme je l’ai souhaité. Ce stage est tombé au bon moment pour retrouver mon meilleur niveau. Je ne dis pas que c’est le grand retour, mais je peux vous dire que je suis prêt à reprendre ma place dans l’équipe.

 

Pensez-vous que vous êtes capable de reprendre votre place, alors qu’au milieu de terrain il y a plusieurs joueurs qui sont compétitifs par rapport à vous ?

Je ne suis pas revenu pour prendre la place de quiconque, je ne suis pas un récupérateur, je suis un milieu relayeur qui évolue derrière les attaquants. Je suis plus un joueur à vocation offensive qu’un milieu récupérateur et je pense que c’est ce qui manquait à l’équipe depuis ma blessure lors de la troisième journée contre le CRB.

 

Certains vous accusent d’avoir repris pour jouer seulement la finale ?

Hocine Metref n’est pas un tricheur. Si j’ai repris, c’est parce que je suis apte à jouer. Je ne suis pas revenu pour jouer cette finale, car Metref, sa carrière est derrière lui. J’ai 11 finales dans mon palmarès (7 finales de coupe et 3 de l’UNAF et une finale de la CAF). Si je suis là, c’est pour donner le plus escompté à l’équipe.

 

Revenons au stage de Tlemcen. Les 130 minutes de temps de jeu lors des deux matchs amicaux suffiront-ils pour être opérationnel ?

Je pense que face au WAT (70 minutes), j’ai réalisé un bon match. Face aux militaires, j’ai fait un très bon match et cela malgré la charge de travail. Même le coach m’a félicité à la fin des deux rencontres pour le travail que j’ai fait sur le terrain.

 

Etes-vous prêt sur le plan physique pour reprendre la compétition officielle ?

Dans le football, si tu arrives à enchaîner des gestes techniques facilement devant l’adversaire, c’est que t’es au top physiquement. Durant les deux matchs que j’ai joués, j’ai fait tout avec le ballon, j’ai tiré, dribblé et même réalisé des mouvements acrobatiques. Si j’ai atteint ce niveau, le mérite revient à Sayah qui travaille avec une méthode professionnelle.

 

Justement, qu’en est-il de cet appareil attaché sur votre short pendant les matchs amicaux que vous avez joués ?

Comme je vous l’ai déjà dit, Sayah est un préparateur physique professionnel et c’est lui qui m’a donné cet appareil comme le font les joueurs en Europe pour connaître le nombre de km que j’ai couru pendant le match. En 60 minutes, j’ai couru 7,400 km dont 5,700 en première période (45’). Ce qui est très positif pour un joueur de football pendant une heure de jeu. Le staff technique était satisfait de ces statistiques pendant ce match.

 

Un joueur a toujours peur de retrouver les terrains après une grave blessure. Est-ce votre cas ?

C’est vrai qu’on a des appréhensions, mais je n’ai jamais eu peur, car j’ai fait une bonne rééducation et j’ai suivi à la lettre le programme tracé par le staff médical et le préparateur physique. Une chose est sûre, Metref est un guerrier et il est apte à 100% pour reprendre la compétition officielle.

 

Le match du CABBA, y serez-vous ?

J’aimerais bien vous dire une chose. Je me sacrifie depuis six mois, j’ai effectué des stages en Espagne, j’ai fait ma rééducation, je me suis préparé à une altitude de 1200 m, j’ai joué deux matchs amicaux sans ressentir la moindre douleur, donc, je suis apte pour jouer, mais le dernier mot revient à l’entraîneur, c’est lui qui aura le dernier mot, car moi je veux jouer.

 

Et la finale contre la JSK, y pensez-vous ?

Je ne vous cache pas qu’on est plus concentrés sur le match du CABBA que la finale. Chaque chose en son temps. C’est certain, c’est une finale de rêve pour tous les amoureux du football en Algérie et, incha Allah, on assistera à un beau spectacle.

 

Est-il vrai que la concentration est la clef de la victoire dans une finale, vous qui en aviez joué 11 ?

Absolument. Je vais vous expliquer pourquoi la concentration a un rôle important dans une finale. Le football est un sport collectif, il y a 11 joueurs contre 11. Si dans l’une des équipes, on trouve un seul joueur qui n’est pas concentré, l’autre prendra le dessus. Ce qui fait que la concentration est très importante dans la victoire d’une équipe. Donc, en finale contre la JSK, l’équipe la plus concentrée brandira le trophée.

M. Z.

 

 

«Je n’ai pas repris pour jouer la finale, j’ai 11 finales dans mon palmarès»

 

«Je suis un milieu relayeur, pas un récupérateur»

 

 


MCA-CABBA le 25 à Bologhine

La rencontre de la 25e journée de championnat entre le Mouloudia d’Alger et le CABBA se jouera le vendredi 25 avril au stade Omar Hamadi de Bologhine au lieu de samedi après que les Mouloudéens eurent envoyé une demande à la LFP pour l’avancer.

En effet, l’instance de Mahfoud Kerbadj a répondu positivement à la demande des Mouloudéens qui voulaient jouer leur match contre le CABBA le 25 avril prochain au lieu du 26 pour permettre à l’équipe d’avoir six jours pour préparer sa finale de la coupe d’Algérie contre la JSK prévue le 1er mai prochain. Les Mouloudéens, qui attendaient avec impatience une réponse de la LFP, étaient soulagés hier lorsque la décision d’avancer la 25e journée à vendredi est tombée.

M. Z.

  

 

L’opération recrutement débutera après la finale

Boumella veut un recrutement de qualité

Dans le but de renforcer son effectif, le président Boudjemâa Boumella a décidé de prendre le taureau par les cornes dans l’opération recrutement qui débutera après la finale de la coupe d’Algérie contre la JSK.

L’homme fort du Doyen ne veut pas commettre les erreurs des deux managers Kaoua et Kaci Saïd, qui ont échoué dans cette opération en recrutant des joueurs de bas de gamme qui n’ont pas donné le plus escompté à l’équipe qui manque de joueurs de grande qualité dans son effectif.

Parmi les joueurs qui sont sur le calepin du patron du Mouloudia d’Alger, il y a l’ancien joueur de l’ESS, Mourad Delhoum, et l’ancien mouloudéen, Hamza Koudri, qui sont la priorité des priorités surtout que le PDG de la firme pétrolière lui a donné carte blanche pour bâtir une grande équipe la saison prochaine. Le boss mouloudéen ne compte pas faire de folies surtout qu’il sait que l’équipe a besoin seulement de cinq à six joueurs. Si Boumella a refusé de parler de la première recrue de l’équipe lors du mercato estival, en l’occurrence Faouzi Chaouchi, c’est pour la simple raison qu’il ne veut pas déstabiliser son gardien Djemili, alors que ce dernier était le premier à applaudir après que Chaouchi eut été gracié par la FAF. En plus de Chaouchi, il y a l’ancien capitaine Rédha Babouche qui a laissé un grand vide dans le groupe. Le meneur de jeu ciblé par Boumella, c’est Kadour Beldjilali (JSS) qui lui aussi reste une priorité des priorités pour le club phare de la capitale. Pour clôturer son recrutement, Boumella est en contact très avancé avec un manager connu qui était derrière le recrutement des joueurs africains pour les grands clubs de la Tunisie et en Egypte afin de réussir cette opération et surtout éviter de tomber dans la même erreur que son manager KSK qui a échoué avec le recrutement de Dibi et Lavatsa qui ont été le flop du mercato hivernal.

Ainsi, le Mouloudia d’Alger va connaître un été très chaud avec le recrutement des stars du football national. La question qu’on se pose est : Boumella va-t-il faire mieux que Kaoua et KSK ? Réponse après la finale de la coupe d’Algérie.

M. Z.

 

Tags: ,

Classement