MCO : Un discours concret de Belatoui suffira t-il..?

Après un stage d’une semaine à Beni-Saf, la formation du MC Oran abordera la dernière semaine de préparation en prévision de la réception de son homologue du MC El-Eulma.

Cette fois, les signes sont au vert après près d’un mois de remous dus aux contestations concernant le retard du virement de salaire des joueurs et de certaines attitudes propres au club. Car pour beaucoup, ce stage dans la région côtière de Beni-Saf a contenté les joueurs et les membres du staff technique et administratif du club phare de l’Ouest. L’entraîneur en chef Omar Belatoui aura une autre semaine pour tenter de booster ses poulains. Ne pouvant contrôler le problème financier qui fait tellement jaser ces dernières années au MCO, le responsable de la barre technique n’aura plus que sa faculté mentale pour le faire. Car ses joueurs auront plus que jamais besoin d’un apport mental pour travailler dans les meilleures conditions en marge de la semaine précédant la réception de l’équipe de Babya. Ses recommandations devront être basées sur l’aspect psychologique et rien d’autre. La faculté mentale des joueurs ne peut tolérer une zone de doute ou de scepticisme tellement que leur esprit n’est préoccupé que par le volet financier qui demeure leur principale hantise. C’est pourquoi, seul un discours concret permettra de détendre un peu la situation.

 

Les absents

Fixée pour ce samedi, la reprise des entraînements devra être marquée par le retour des joueurs absents au stage pour diverses raisons. Dans le cas où ces derniers répondraient présents au rendez-vous, leur coach devra utiliser un langage clair afin de les convaincre de mettre au second plan la raison de leur mise à l’écart lors du regroupement de Beni-Saf. Les Feddal, Benamar, Amrane et Houha auront-ils la faculté mentale pour se joindre au groupe et se remettre dans le bain de la préparation ? Seul l’entraîneur sera en mesure de le faire si ce problème ne dépasse pas ses prérogatives. Le cas de ces éléments reste l’unique énigme qui accompagne la vie actuelle du groupe et du club. Reprendront-ils le chemin des entraînements ? C’est la question que se pose la rue mouloudéenne.  

 

Le silence

L’histoire du conseil de discipline ne semble pas heurter la sensibilité des joueurs. Car faut-il rappeler que la direction du club n’a jamais pris une décision ferme contre un joueur coupable d’indiscipline. Combien sont-ils les éléments qui se sont distingué par des écarts et qui n’ont jamais été rappelés à l’ordre ni sanctionnés d’une manière ou d’une autre ? Les responsables actuels du club ont laissé apparaître quelques signes de  faiblesse en ce qui concerne ce volet disciplinaire.

 

Nessakh

Les exemples ne manquent pas tellement ce cas ne quitte désormais plus la vie de l’équipe fanion. Le dernier en date est ce regrettable geste du défenseur Nessakh qui s’est permis d’agresser un journaliste présent lors du match amical disputé contre le CS Beni-Saf. Ce joueur qui a montré deux attitudes différentes ne peut être incriminé parce que son club employeur excelle dans l’art de se laisser faire, étant donné que les résultats de l’équipe fanion font peur aux autorités de la wilaya. Comme quoi, la discipline tant décriée par les entraîneurs qui se sont succédé reste le dernier des soucis de l’encadrement administratif. Et ce n’est pas pour rien que le chargé du matériel a été prié d’approvisionner l’équipe en eau minérale de sa propre poche avant le stage de Beni-Saf !

L. M. A.

Bourzama : «C’est désolant d’en arriver là»

 

Pour le défenseur Chafik Bourzama, les joueurs ont une dette envers le club et les supporters même si le problème financier occupe leur esprit.

 

Quelle évaluation faites-vous du stage de Beni-Saf ? 

A mon avis, nous avons fait une bonne préparation. Car je peux dire que le stage s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. Nous avons profité de cette occasion pour peaufiner notre préparation dans laquelle nous avons revu pas mal de points et corriger nos défauts.

Le choix de Beni-Saf a fait le reste…

Franchement là aussi, il n’y a rien à dire parce que l’endroit est magnifique. L’hôtel dispose de toutes les commodités pour le repos et la détente ainsi que le stade de cette ville. Franchement, je pense que nous avons passé un agréable séjour dans cette région. Pour être clair, le stage a été bénéfique pour le groupe et pour l’équipe, il y a lieu de l’affirmer.

Avec en prime deux victoires en deux matches amicaux…

C’est vrai, nous avons eu l’opportunité de faire deux matches amicaux (Ndlr CS Beni-Saf et WA Tlemcen). Même si le résultat n’est pas important comme en championnat, ces victoires nous ont fait du bien sur le plan mental. Nous avions besoin de ce genre de succès afin de retrouver cette confiance qui manque. Seulement, il faut retenir cette préparation en groupe et pendant une semaine. Il faut juste souhaiter que l’équipe puisse tirer profit de tout ce que nous avons fait pendant ce stage.

Le retard du virement reste la seule tâche noire en fait…

C’est désolant d’en arriver là ! Ce problème nous ronge tous c’est vrai. Mais que faire sinon attendre des jours meilleurs. La direction devra se pencher sur ce cas dans les jours qui viennent. C’est du moins le souhait de tous les joueurs.

C’est important à l’orée d’une reprise qui se profile à l’horizon…

Tout à fait vrai surtout que la suite de la compétition ne s’annonce pas facile. Nous aurons besoin de toutes forces mentales pour faire face à toutes les éventualités pouvant se produire. En tous les cas nous devons assurer notre rôle comme il se doit. Nous avons le devoir d’assurer les meilleurs résultats qu’il faut pour hisser le Mouloudia vers le haut et s’éloigner de la zone de danger. C’est une dette que nous devons envers le club et nos supporters.

Cette fois, il va falloir penser au match contre le MCEE…

Toutes les rencontres sont  importantes et chaque résultat donnera une idée claire sur la suite. A commencer par ce match contre l’équipe d’El-Eulma que nous devons absolument gagner. Une victoire nous donnera une vision claire sur la qualité de notre force actuelle et sur la préparation que nous venons d’effectuer.

Une victoire qui devient plus que nécessaire, qu’en dîtes-vous ?

 A ce stade de la compétition les points gagnés auront une importance capitale. Chaque point pourra être décisif dans le décompte final parce que nous sommes proches de la zone de danger. C’est pourquoi, ce match contre le MCEE nous devons le négocier par une victoire et rien d’autre. A la reprise des entraînements, nous aurons l’occasion de mettre en valeur notre force mentale.

Cette fois vous allez faire face à un calendrier démentiel…

Nous sommes informés de la nouvelle programmation qui va pousser les équipes à jouer beaucoup de matches en moins de 3 jours. Néanmoins, ce sera valable pour toutes les équipes de notre palier. De notre coté, nous sommes prêts. Je pense que nous nous sommes bien préparés pour ça. 

L. M. A. 

Tags: ,

Classement