MCO : On parle de… changements

A l’approche de la fin de saison, les spéculations vont bon train pour ce qui est des changements qui devraient intervenir cet été dans le club phare de l’Ouest. Toutefois, c’est devenu une habitude quand le MCO est au plus mal, on évoque des changements.

Retour à l’ancienne politique

Afin de redorer son blason sérieusement terni ces dernières années, le MCO ne peut désormais faire n’importe quoi dans le recrutement cet été. En effet, ayant maintes fois échoué dans cette opération, au MCO, on privilégie un retour à l’ancienne politique, à savoir bâtir une équipe formée essentiellement de joueurs du cru. Le fait que le staff technique ait promu en seniors pas moins de huit éléments espoirs démontre bien les intentions du club qui miserait dorénavant sur des jeunes éléments inconnus sur la scène footballistique, mais qui ont faim de prouver leur valeur. «On en ras-le-bol de joueurs soi-disant connus, mais qui viennent juste pour prendre de l’argent et partir après», s’exclame un proche du club, qui est plutôt favorable à ce que le MCO s’appuie sur des jeunes espoirs. «Pas spécialement ?, enchaîne-t-il, ceux qui sont formés par notre club, dans la région, les talents ne manquent pas». D’ailleurs, selon des indiscrétions, des jeunes joueurs, qui évoluent dans les divisions inférieures de la région ouest, sont régulièrement supervisés par des recruteurs du MCO. On croit même savoir que le club aurait déjà conclu avec un jeune d’El-Amria qui répond au nom de Louati. Il paraît que cet élément aurait été chaudement recommandé par Benyagoub Sebbah qui entraîne ce petit club. D’autres éléments inconnus devraient atterrir au MCO cet été, néanmoins, ils seront engagés dans un premier temps dans l’équipe U21. Après, s’ils démontrent de réelles qualités, ils seront promus en seniors.  Les expériences tentées avec Djadane et l’attaquant Fekih qui ont été fructueuses encouragent les décideurs du club à pencher vers cette politique, plutôt que d’engager à coups de millions des joueurs chevronnés sans qu’ils aient un retour d’investissement. Il semblerait que cette fois, on a bien retenu la leçon.

Election du CSA…

Ce n’est pas seulement côté effectif que le MCO subira des changements. A la fin de saison, on devrait également procéder à l’élection d’un nouveau bureau dans le club sportif amateur à l’occasion du nouveau mandat olympique. Cette élection était prévue au mois de février dernier, mais a été repoussée pour la fin de saison, le temps que l’actuel président du CSA, Youssef Djebbari, prépare ses bilans financiers, avant qu’ils ne soient approuvés ou non par les membres de l’assemblée générale. Après, on fixera la date des élections. A ce jour, un seul candidat s’est manifesté officiellement, c’est l’ancien président Tayeb Mehiaoui, soutenu et encouragé par des membres influents au MCO. Le représentant de Peugeot à Oran est presque certain de remporter cette élection, après on ne sait pas, si Mehiaoui reprendrait les affaires de l’équipe professionnelle. Pour l’heure, Mehiaoui répète à qui veut l’entendre que seule la présidence du CSA l’intéresserait. Attendons alors pour mieux le voir.

M. S.

 

Kouriba : «Gageons que la direction tiendra son engagement»

Propos recueillis par M. Stitou

A l’instar de tout le groupe, ce jeune attaquant est perturbé par le retard accusé par son employeur pour le versement des salaires.

Mercredi, vous n’étiez pas présent à l’entraînement, peut-on connaître la raison ?

C’est simple, l’avant-veille à Tlemcen, j’ai eu mal à l’adducteur. Il faut dire que le terrain de Tlemcen qui est en piteux état, ajouter à l’agressivité dont firent preuve les joueurs du WAT pendant la rencontre nous ont obligé à déployer de gros efforts. Le lendemain (mardi), je me suis entraîné, mais après cette séance, j’ai ressenti de petites douleurs à l’adducteur, ce qui m’a contraint à faire l’impasse sur l’entraînement de mercredi.

Serez-vous présent ce samedi à la reprise ?

Non, ça va. Je serai présent ce matin à la reprise, et puis, comme vous le savez, on attend un geste de la part de la direction.

Lequel ?

Pendant le stage, on nous a assurés que nous recevrons les chèques à la reprise. Tous les joueurs sont d’ailleurs impatients de venir s’entraîner ce samedi afin de récupérer leurs chèques comme convenu avec les dirigeants.

Et si elle ne tient pas cet engagement, que feriez-vous ?

Disons que pour le moment, on n’en est pas encore là ! Si toutefois la direction ne tiendra pas sa promesse, cela va se répercuter sur le moral du groupe. Ce problème de retard de payement des salaires perturbe sérieusement le groupe.

A ce point, vous êtes inquiets ?

Je m’explique. Avant d’aller en stage, on nous avait dit qu’à Béni Saf, on va recevoir nos chèques, après, on a sorti un alibi pour retarder l’échéance, comme quoi on veut que le stage ne soit pas perturbé par un problème quelconque. Par exemple, si on remet des chèques à certains et d’autres non, il y avait le risque que des joueurs quittent le lieu du stage. Ensuite, on nous a dit qu’une fois le retour à Oran, ce problème sera réglé. Haddou et Abdelilah dans le vestiaire à Tlemcen nous l’ont dit : «Vos chèques, vous les aurez à la reprise». Ce samedi à la reprise, on verra bien si la direction va respecter son engagement cette fois.

Vous campez sur votre position, celle de recevoir les chèques avant le match MCO-MCEE ?

Vous croyez qu’on rigole ! Cependant, on sent que la direction chercherait à gagner du temps, car depuis qu’on se rapproche de la date du match, elle sait pertinemment que les joueurs n’auront aucune autre alternative que de le jouer sous peine de s’attirer les foudres des supporters. Toutefois, chose qu’on ne veut pas savoir, ce problème pèse lourdement sur le moral des joueurs, or, pour bien attaquer cette rencontre décisive, on doit être dans les meilleures dispositions mentales.

Sur un plan purement sportif, l’équipe connaît une réussite maximale dans les matchs amicaux ?

Je pense que nous traversons une bonne phase. Durant le stage, on a bien travaillé. Quant à nos récentes victoires en amical, n’oublions pas qu’on a battu le leader de la L2, l’USMBA en aller et retour, le WAT qui a battu le MCA à deux reprises. Nous l’avions également battu, cela démontre que l’équipe est en forme, pourvu que ça dure.

Etant un pur produit du club, comment qualifiez-vous l’initiative prise par le staff technique de faire monter en seniors pas moins de huit espoirs ?

C’est une bonne initiative. Seulement, vu le contexte actuel, ce serait risqué que de les faire jouer dès les prochains matchs du championnat, mais une fois le maintien en poche, le staff technique pourrait donner la chance à ces jeunes pour démontrer leur valeur.

M. S.

 

Beradja représentera ses camarades

Afin d’établir les chèques qui seront remis aux joueurs, la direction va associer le capitaine Seddik Beradja dans cette opération. Ce dernier assistera en même temps que le manager Moulay Haddou à l’établissement des chèques. A noter que la direction compte remettre entre une et deux mensualités à chaque joueur.

 

Attention aux ponctions 

Si à la fin de saison, des joueurs découvriront que le montant global des salaires est inférieur, ils ne seront pas étonnés. En effet, des ponctions seront opérées pour les joueurs qui se sont absentés aux entraînements durant la saison sans aucun motif. De ce côté, on croit savoir que la direction réserverait des surprises aux habituels réfractaires.

 

Les bilans financiers sont prêts

Les bilans financiers des trois présidents qui se sont succédé à la tête de la SSPA/MCO depuis sa date de création en 2010 sont désormais prêts, si l’on se fie aux déclarations du président Youssef Djebbari. Ce qui pourrait relancer les démarches avec Naftal qui avait exigé d’abord la réception de ces bilans avant de passer à l’étape suivante qui est de racheter la SSPA/MCO.

 

Une AG des actionnaires au lendemain du dernier match

Au lendemain de la dernière journée du championnat qui est prévue pour le 24 mai, une assemblée des actionnaires se tiendra au cours de laquelle Djebbari annoncera son retrait des affaires du club, laisserait entendre l’actuel président.

 

Pas de réunion du CA demain

Finalement, les membres du conseil d’administration ne vont pas se réunir ce dimanche comme cela a été annoncé au préalable. Le P-DG de la SSPA/MCO Youssef Djebbari n’a pas jugé utile de convoquer les membres du CA pour évoquer le problème des salaires. Il compte, en effet, résoudre ce problème lui-même.

M. S.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

Tags: ,

Classement