L’annonce a été faite hier matin au groupe par le manager Moulay Haddoui, lors d’une brève réunion sur le terrain avant le début de la séance.
Pourquoi ?
D’aucuns vont se demander pourquoi la direction, qui dispose d’une manne financière, attendra jusqu’à jeudi pour remettre les chèques aux joueurs. Depuis que ce délai a été rendu public, plusieurs hypothèses sont avancées. Pour les uns, la direction veut que le groupe reste mobilisé pendant toute la semaine pour préparer sereinement le match MCO-MCEE, en remettant les chèques jeudi après l’entraînement prévu l’après-midi. Les joueurs ne pourront pas les encaisser avant le match, ils devraient attendre dimanche pour se rendre à la banque, soit le lendemain du match. Ce qui fait qu’en optant pour ce délai, la direction ne l’a pas fait fortuitement, c’est du moins l’hypothèse la plus plausible. L’autre intention de la direction est de mettre devant leurs responsabilités les joueurs. En effet, à l’approche du match MCO-MCEE, on verrait mal les joueurs bouder l’équipe avec le risque de provoquer la colère des supporters, lesquels sont déjà remontés contre eux à la suite du parcours réalisé en championnat qualifié de moins bon.
Beradja
Alors que l’entraîneur Omar Belatoui fait tout pour rester à l’écart du différend financier qui oppose les joueurs à leur employeur, en préférant consacrer tout ses efforts à la préparation du match de samedi, après l’intervention de Moulay Haddou, le capitaine Seddik Beradja a pris la parole. «Les gars, notre club est menacé de relégation. Certes, on aimerait bien que ce problème financier soit résolu, mais nous devons avant tout faire des sacrifices pour sauver l’équipe», conseillera Beradja à ses coéquipiers. Le capitaine mouloudéen, qui sert d’intermédiaire entre la direction et les joueurs, faisait partie de l’effectif de la saison 2007/2008 lorsque le MCO, pour la première fois de son histoire, est descendu en L2. D’où l’appel qu’il lança à ses camarades afin qu’ils privilégient le sauvetage de l’équipe à leurs intérêts personnels.
M. S.
Bouaïcha : «On attend le geste de la direction»
L’ancien attaquant de la JSK affirme que le match de samedi contre le MCEE constitue un virage important pour son équipe en vue de l’opération maintien.
Djamel, vous étiez absent samedi à la reprise. Quelles en sont les raisons ?
Ma fillette est tombée malade, j’étais contraint de rester à son chevet. Dans la même journée, j’ai pris la route pour Oran (il réside à Meftah, région algéroise - ndlr). Toutefois, afin de bien préparer le rendez-vous de samedi prochain, ma petite famille ne m’a pas accompagné.
Ce match est d’ores et déjà considéré comme un tournant décisif…
Avant de jouer ce genre de match avec un enjeu pareil, il faut bien le préparer pendant toute la semaine, en étant très concentré. A propos d’enjeu, comme on reçoit après le CRBAF et la JSMB, si on parvient à battre le MCEE, on peut franchir un grand pas pour le maintien. A priori, tous les joueurs sont déterminés à rejeter la balle vers la direction du club.
Là, vous insinuez le problème de salaires, non ?
Le stage effectué à Bani Saf a été l’occasion pour les joueurs de démontrer leur dévouement et leur sérieux dans le travail. Si on réussit à extirper l’équipe de la zone de relégation, on peut légitimement revendiquer nos droits. Cela dit, on s’attend à ce que la direction fasse un geste qui rendra le sourire aux joueurs.
C’est difficile de bosser avec un tel problème en tête…
Et comment ! Chaque joueur a un projet, il y a ceux qui ont une grande famille à nourrir, d’autres qui ambitionnent d’acheter un appartement ou se marier. Quand vous n’êtes pas payé pendant six mois, comment ferez-vous pour subvenir à vos besoins ; j’en connais qui ont abandonné leurs études pour se consacrer à leur carrière de footballeur en pensant bien gagner leur vie, mais qui l’ont regretté après. Ainsi, vous comprenez pourquoi un tel problème pèse lourdement sur le moral du joueur.
Côté sportif, l’équipe carbure bien ces derniers temps…
(Il nous coupe !) Les victoires dans les matches amicaux, ce n’est pas une référence. Quand on a joué l’USMBA, on sentait chez ces joueurs qu’ils évitaient d’entrer dans le choc, parce qu’ils ont un objectif en tête, celui d’accéder en L1, et aucun joueur ne souhaiterait rater ces matches de fin de saison. Pour notre équipe, ces matches amicaux nous ont permis de corriger nos lacunes et de garder le rythme compétitif.
Etes-vous en bonne forme ?
Petit à petit, je pense avoir recouvert mes moyens physiques et techniques. Pour ces matches de fin de saison, je promets de tout donner afin d’aider l’équipe à atteindre son objectif. Je suis à la disposition de l’entraîneur pour jouer autant de matches qu’il le faut.
M. S.
Mokht ar est-il mécontent ?
Hichem Mokhtar, qui a repris avant-hier après deux semaines d’absence en raison d’une blessure, n’est pas réapparu hier matin à l’entraînement. Il semblerait que cet attaquant prêté par l’USMA n’a pas apprécié que le staff technique le laisse travailler samedi en dehors du groupe avec les joueurs bannis que sont Fedal et Benamar. C’est du moins la confidence qu’il aurait faite à l’un de ses coéquipiers.
Fekih a 21 ans
La dernière révélation du club, Mounir Fekih, a fêté hier ses 21 printemps. A l’occasion de cet heureux évènement, l’enfant de Mers El-Kébir n’a qu’un seul vœu : marquer d’autres buts notamment lors du décisif MCO- MCEE de ce samedi et remporter la coupe d’Algérie avec les U21 la semaine d’après. Gageons que les vœux de ce sympathique garçon seront exaucés.
Retour de Nessakh
Absent à la reprise, Chemseddine Nessakh était présent hier matin à l’entraînement. Le gaucher mouloudéen s’est entraîné normalement avec ses camarades.
Houha revient
Affecté par sa non-convocation au dernier stage, le portier Abdelatif Houha a réintégré l’entraînement hier matin. Toutefois, à l’instar de Benamar et Fedal, il s’est entraîné en marge du groupe. A noter que Chadli Amri a réintégré l’entraînement collectif ce dimanche.
Pas de match amical
Cette semaine, l’équipe ne disputera pas de match amical. Cette mesure a été prise par le staff technique qui appréhende les blessures. Cependant, un match d’application est programmé ce mercredi.
Entraînements l’après-midi
A compter de ce lundi, tous les entraînements auront lieu l’après-midi au stade Habib Bouakeul, sauf vendredi où l’ultime séance est prévue au stade Ahmed Zabana.
Des absents comme toujours
Au MCO, on l’a souvent dénoncé, le phénomène de l’absentéisme est devenu récurrent. Hier, on ne déplorait pas moins de cinq absences : Mokhtar, Bourzama, Kouriba, Bellabès et Dagoulou. Si certains ont plus au moins justifié leur défection par un motif, pour d’autres, à l’image de Dagoulou, on ne sait pas les raisons exactes qui le poussent à s’absenter, même si l’international centrafricain n’est guère content du retard accusé par la direction pour le régulariser. La montée au créneau de Dagoulou s’explique par sa situation administrative au club. En fin de contrat en juin prochain, Dagoulou sait parfaitement que c’est le bon moment pour mettre la pression.
Belatoui perd un proche
Hier, juste après avoir assuré la séance d’entraînement, Omar Belatoui a pris la route pour Blida afin d’assister à l’enterrement d’un membre de sa belle-famille. Nos sincères condoléances à Omar Belatoui et à sa famille.
M. S.
Benchiha Nasser : «Je viens donner un coup de main»
Hier, à l’entraînement, on a noté la présence de Nasser Benchiha avec l’équipe. «J’ai répondu à l’appel des supporters, ainsi qu’à celui de Djebbari et Abdelilah qui m’ont demandé d’intégrer le staff technique. Etant un amoureux du MCO, un club qui m’a tout donné, j’ai répondu positivement à cette sollicitation», dira d’emblée Nasser Benchiha. Interrogé sur son rôle exact au sein du staff technique : «Mon apport sera surtout d’ordre psychologique, j’ai déjà participé au sauvetage du MCO à deux reprises par le passé, je veux relever ce défi en compagnie de mon ami Belatoui, en apportant ma contribution personnelle.» Et de révéler : «Je viens en tant que bénévole, car on ne peut pas laisser tomber l’équipe en cette période difficile.»