Mais avant d’apposer sa signature sur le contrat qui le liera à la Fédération algérienne de football, Gourcuff a pris le soin de voir les offres transmises par des clubs, notamment celle de Bordeaux qui paraît la plus sérieuse après celle des Verts.
D’après la presse française, il se serait déjà entretenu avec Jean-Louis Triaud, le boss des Girondins, au téléphone, et aurait rencontré Nicolas de Tavernost au siège de M6. C’est la rumeur qui fait le plus de bruit actuellement, mais cette rencontre était juste un premier contact, voire une audition qui n’a pas connu de suite, et qui n’en aura peut-être jamais, à en croire des sources en provenance de Bordeaux.
Piste étrangère
En effet, selon des sources bordelaises, le club a bel et bien mis le nom de Gourcuff dans sa short-liste, mais il semblerait qu’il ne soit pas la priorité du club, puisque ce dernier accorderait un avantage à la piste étrangère, c’est Jean-Louis Triaud, le boss, qui aurait opté pour cette option. D’ailleurs, on dit que les négociations se passent merveilleusement bien avec cet entraîneur dont le nom n’a pas encore filtré, et il devrait être le nouvel entraîneur de l’équipe. Mais, comme rien n’est encore signé, Bordeaux ne laisse pas échapper les deux autres prétendants parmi eux Gourcuff, alors que l’autre candidat serait Claude Puel, actuel entraîneur de Nice. Selon France Football, il serait le profil qui «correspond tout à fait à ce que Bordeaux recherche pour mener à bien l’entrée dans son nouveau stade».
Compatibilité
De l’autre côté, à Lorient, la succession de Gourcuff est d’actualité aussi, Raymond Domenech pourrait débarquer. Le président lorientais, Loïc Féry, aurait déjà rencontré l’ancien coach des Bleus afin d’évoquer avec lui cette possibilité. Même si le départ de Christian Gourcuff n’est pas encore acté, les Merlus anticipent le départ du papa de «Yoyo». Les choses semblent donc claires, et toutes ces donnes dirigent forcément Gourcuff vers l’Algérie, où un challenge intéressant l’attend, car, même si on ne connaît pas vraiment sa prochaine fonction, il est clair qu’il guiderait les Verts lors de la prochaine campagne qualificative à la CAN marocaine, ce qui n’est pas rien, car trouver un entraîneur valable et pas cher est le souci principal qui bloque El Hadj. Et avec cette option offerte par Gourcuff, on peut dire que chaque partie devrait y trouver son compte.
Signature et objectifs
Alors que des sources sont allées jusqu’à annoncer sa signature avec l’EN, Gourcuff n’a encore rien paraphé. C’est du moins ce qu’a affirmé une source proche de la FAF. Ceci dit, cela ne saurait tarder, les événements se sont succédé ces dernières heures dans le bon sens pour Raouraoua qui croisait les doigts pour avoir le OK tant attendu de Gourcuff. Il semblerait que les deux parties ont trouvé un accord qui permet à l’EN de connaître bientôt son prochain entraîneur.
D’après la même source, les négociations ont eu lieu sur la base d’un contrat d’un an et demi et qui prendrait fin avant le début des éliminatoires de la CAN 2017. Cela permettrait à la FAF de prendre ses précautions, d’abord en assurant un coach pour la prochaine CAN au Maroc, avec le but d’atteindre la demi-finale, puis attendre la décision de la Libye qui pourrait laisser la prochaine CAN à l’Algérie. Cela changerait plusieurs choses, car l’EN jouerait pour gagner cette CAN, et les pouvoirs public devraient mettre le paquet, peut-être pour faire venir un entraîneur d’envergure.
Une chose est sûre, l’engagement de Gourcuff n’est qu’une question de jours, car le tirage au sort des éliminatoires de la CAN va avoir lieu demain, et le prochain driver de l’EN doit prendre ses fonctions très rapidement, pour commencer un grand travail de prospection et de recherche par rapport aux 3 prochains adversaires de l’EN. Cela nous laisse croire que la signature entre les deux parties ne va pas tarder, elle pourrait même coïncider avec l’engagement de Vahid avec les Turcs du Trabzonspor.
M. A.