Les choses sérieuses débuteront dès aujourd’hui pour les Belouizdadis dans l’opération de sauvetage de leur club de la relégation. Faut-il rappeler que le CRB est toujours menacé par le spectre de la relégation. Il occupe la 12e place au classement général avec un total de 24 points, soit quatre de plus que le premier relégable, en l’occurrence le CRBAF. Les protégés des deux entraîneurs, Henkouche et Yahi n’ont pas du tout droit à l’erreur dans le match d’aujourd’hui contre les Constantinois. Ils sont plus que jamais condamnés à obtenir un résultat probant. Ils sont contraints à arracher les trois points de la victoire afin de faire un grand pas vers le maintien. Un faux pas compliquera sérieusement leur situation et pourrait semer le doute dans l’équipe. Donc, pour ne pas compromettre leurs chances de maintien, les camarades du gardien Ouadah n’ont pas d’autre choix que de battre les Sanafir et glaner les trois précieux points qui seront d’une importance capitale pour le reste du parcours.
Détermination
La trêve qu’a observée le championnat national n’a pas été du tout bénéfique pour le Chabab comme c’est le cas également pour toutes les autres formations de l’élite. Juste pour rappel, les Belouizdadis ont disputé plusieurs matches amicaux où ils n’étaient guère à la hauteur en enregistrant une série de mauvais résultats. Chose qui témoigne qu’ils ne sont pas encore prêts pour reprendre la compétition de la meilleure des manières. Cependant, Abdat et consorts ne manquent pas de détermination et ne jurent que par la victoire dans cette rencontre face au CSC. À présent, ils sont conscients que l’avenir de leur équipe fétiche en L1 est réellement mis en cause. Ils savent pertinemment qu’un échec cet après-midi sur leur terrain sera un coup fatal pour eux. Ainsi, les joueurs sont engagés à sortir le grand jeu et ne pas accepter un autre résultat que la victoire.
H. A. B.
Abdat : «Faux pas interdit»
Le défenseur axial belouizdadi estime qu’un faux pas est strictement interdit pour lui et ses camarades afin de ne pas compromettre leurs chances de maintien.
Après une trêve de plus d’un mois, vous allez renouer avec la compétition en recevant le CSC. Dites-nous d’abord comment vous avez géré cet arrêt forcé du championnat national ?
La trêve a été vraiment très longue. Je pense qu’aucun joueur ne vous dira qu’elle a été bénéfique, car ce n’est pas facile de marquer un long arrêt à la fin de la saison. Cependant, on a essayé de la gérer et d’en profiter pour corriger nos lacunes. On a disputé une série de matches amicaux où le staff technique s’es arrêté sur le moindre détail, mais surtout a vu à l’œuvre tous les joueurs. Maintenant, c’est à ce dernier de choisir les meilleurs qui sont capables à ses yeux de mener l’équipe vers des exploits.
Ne craignez-vous pas que le grand nombre de faux pas enregistré en matches amicaux pourrait influer négativement sur vous ?
La période de la préparation est maintenant achevée. On ne pense plus à toutes ses défaites. Bien au contraire, on a fait en sorte de tirer des enseignements et éviter les erreurs commises lors de ces matches. À présent, place aux choses sérieuses où effectivement les échecs sont interdits. On doit absolument suivre les consignes de notre staff technique et appliquer ce qu’on a appris lors de cette période de préparation.
Comment se présente ce match pour vous ?
Ce sera certainement très difficile face à une bonne formation du CSC. Mais vu notre situation, on n’a pas du tout droit à l’erreur. On est toujours menacés de relégation et tous les joueurs sont conscients de cette situation. On sait parfaitement que si on perd cette rencontre, on compromettra nos chances de maintien. Alors, on est déterminés à se donner à fond et faire de notre mieux pour garder les trois points chez nous.
Le fait de renouer avec la compétition avec un match à domicile est-il un avantage ou un inconvénient ?
Après cette longue trêve, il est préférable de jouer le premier match à domicile. Même si on n’est pas tout à fait prêts, les encouragements de nos supporters nous seront d’un grand apport. Je demande seulement à ces derniers de se présenter en masse et de nous soutenir jusqu’à la dernière minute de la rencontre. Ils doivent être patients et rester derrière nous pour qu’on puisse arracher les trois points.
H. A. B.
Ammour, B. Benaldjia et Khodi out
Coup dur pour le Chabab
Le CRB évoluera cet après-midi avec un effectif décimé. Trois joueurs et non des moindres vont rater la rencontre. Il s’agit du capitaine Amar Ammour, du milieu de terrain Billel Benaldjia et du défenseur axial Hakim Khodi, tous blessés. Si, pour le premier, sa défection fait partie du quotidien du staff technique du moment qu’il n’a pas joué depuis une longue période, pour les deux derniers, Henkouche et Yahi s’estiment malchanceux, car ils voulaient vraiment les voir à l’œuvre et compter sur leurs services. A présent, le duo de la barre technique des Rouge et Blanc n’a pas d’autre choix que de les remplacer par d’autres éléments plus en forme, mais surtout adopter le meilleur schéma tactique pour contrer le CSC.
H. A. B.
Yahi : «Les joueurs doivent avoir le sens de la responsabilité»
L’entraîneur du CRB, Hocine Yahi, estime que le match contre le CSC est important pour son équipe et que ses joueurs doivent le remporter pour continuer la suite du parcours avec plus de confiance : «Ce match contre les Constantinois est important pour nous comme c’est le cas pour les cinq restants. Nos joueurs doivent réussir un bon résultat afin d’être plus tranquille pour la suite du parcours. À présent, tout le monde est conscient de notre situation critique. Si on veut rester toujours en L1, on n’a pas d’autre choix que de réussir des exploits dans le reste du parcours en commençant par ce match contre le CSC. Pour atteindre cet objectif, nos joueurs doivent avoir le sens de la responsabilité et chacun doit travailler dur pour sauver ce grand club qui ne mérite pas sa place actuelle en championnat», a-t-il dit d’emblée avant de poursuivre à propos de la trêve qu’a connu notre championnat : «30 jours de trêve à la fin du championnat n’arrange aucune équipe et aucun entraîneur. Je ne vous cache pas qu’on a souffert durant cet arrêt. Mais bon, maintenant, on va reprendre la compétition et on doit se concentrer seulement sur notre sujet et essayer d’engranger le maximum de points qui nous assurera le maintien.» Pour terminer, le coach des Rouge et Blanc a évoqué le cas des joueurs qui vont rater cette rencontre en avouant : «Trois bon joueurs ne vont pas faire partie de l’équipe qui va affronter le CSC. Je parle d’Ammour, Benaldjia et Khodi. Sincèrement, j’aurais aimé qu’ils soient présents dans ce match, car ils peuvent apporter un plus. Cependant, j’estime que les autres éléments, qui vont être incorporés à leur place vont s’acquitter de leur tâche et être à la hauteur de nos aspirations.»
H. A. B.
Ultime séance hier au 20-Août
Les Rouge et Blanc ont effectué hier dans la matinée une dernière séance d’entraînement dans leur stade du 20-Août. Le staff technique l’a consacrée aux derniers réglages de sa tactique de jeu.
Bencherifa incertain…
L’arrière gauche Bencherifa est incertain pour la rencontre de cet après-midi. Il souffre d’une grippe. Le staff technique n’a pas encore pris la décision quant à sa participation, il s’arrêtera de près sur son état de santé dès ce matin avant de prendre la décision.
… Tiza pourrait le remplacer
Si l’état de santé de Bencherifa ne connaîtra pas d’amélioration aujourd’hui, les entraîneurs du Chabab compteront sur les services de l’autre arrière gauche, en l’occurrence Tiza.
10 millions pour battre le CSC
Afin de motiver les joueurs à réaliser une victoire cet après-midi contre le CSC, la direction belouizdadie a promis une prime spéciale pour les joueurs du club. En effet, ils auront droit à 10 millions de centime s’ils réussissent à arracher les trois précieux points de la rencontre.
Equipe probable
Chouih, Abdat, Bencherifa, Khelili, Harkat, Meguehout, Anane, Attafen, M. Benaldjia, Rebih, Dahmane