MCO : une équipe… chanceuse !

Sans faire un grand match, le MCO s’est adjugé, avant-hier, une victoire qui lui permet de s’éloigner de la zone de relégation vu qu’au même moment, ses rivaux pour le maintien ont été tous défaits.

Un succès arraché dans la souffrance pour les Oranais qui ont failli trébucher, une nouvelle fois, mais heureusement samedi, la baraka était… oranaise, alors que le MCEE avait raté plusieurs occasions nettes, notamment par le dangereux Benyamina qui constitua un poison pour l’arrière-garde oranaise. Heureusement pour cette dernière, il y avait un gardien de but, en l’occurrence Abdallah Belarbi, qui sauva sa cage de buts certains, plus particulièrement vers la fin de la partie, quand le remuant Chenihi l’obligea à étaler toute sa classe pour annihiler un but certain. Cette action de fin de match illustrait les faiblesses criantes d’un MCO qui n’a jamais pris le match à son compte. Alors que l’enjeu était de taille, on n’a jamais senti cette formation vouloir bousculer l’adversaire. Après la rencontre, en entraîneur qui cherche toujours à couvrir ses joueurs, Omar Belatoui justifiera la prestation de son équipe par : «Mes joueurs étaient tétanisés par l’enjeu, contrairement à ceux du MCEE qui évoluaient en toute déconctraction». Tel est l’argument avancé par Belatoui.

 

Amorphe

Malheureusement, le constat est fait, le MCO n’arrive même pas à produire du jeu. Avant, même s’ils ne gagnaient pas leurs matchs, les Oranais dominaient outrageusement leurs adversaires, ce qui n’est pas le cas désormais. Samedi, tellement l’équipe affichait un visage amorphe, les présents au stade Habib Bouakeul avaient perdu tout espoir de voir leurs favoris prendre ces trois points vitaux. Quand M. Bichari siffla un penalty, vers la fin de la partie, tout le stade avait retenu son souffle, car on avait peur que Nessakh le rate. «Vu le jeu développé par l’équipe et la valeur du MCEE, on aurait été contents si les débats avaient été sanctionnés par un nul, à la fin on s’assure une victoire inespérée», affirme un des dirigeants du club à la fin du match, lui qui a vécu à l’instar des supporters ce match sur des charbons ardents.

 

Vite, le maintien !

Si le succès de samedi rapproche le MCO de son objectif qui est le maintien, au niveau du club phare de l’Ouest, on est pressés de voir le maintien assuré définitivement. D’ailleurs à demi-mots, l’entraîneur Omar Belatoui l’a déclaré samedi : «On aimerait bien assurer le maintien le plus tôt possible afin de passer à autre chose». Déçu par la baisse de niveau ou l’absence de dévouement pour le maillot de plusieurs joueurs, le coach mouloudéen veut lancer des espoirs pour les ultimes rencontres de la saison. Déjà, l’incorporation de Sofiane Chlaoua, samedi, le conforte dans ses choix. «Mieux vaut faire confiance à un jeune qui a faim plutôt qu’à un joueur moins dévoué pour les couleurs du club», affirme Omar Belatoui qui constate, de jour en jour, le fossé qui s’est creusé entre la génération dont il faisait partie et qui a offert des titres au MCO, à celle d’aujourd’hui qui en a fait un club quelconque !

M. S.

 

 

Nessakh : «On se rapproche du maintien»

 

Chemsou, qui était au four et au moulin avant-hier, a été également décisif en transformant le penalty qui a offert la victoire à son équipe vers la fin du match.

 

C’est une victoire tirée par les cheveux…

Sur le terrain, c’était un vrai combat. Ce match, cela fait longtemps qu’on l’attendait. Tout le monde à Oran était en haleine, que ce soit les supporters ou les dirigeants qui appréhendaient une issue défavorable. A la fin, Dieu soit loué, on a été au rendez-vous. C’est un succès qui nous fait énormément de bien.

 

Alors que les minutes s’égrenaient et qu’on s’approchait de la fin du match, aviez-vous eu peur ?

Dans ce match, un facteur a joué en faveur de notre adversaire : le MCEE n’avait rien à perdre. Par conséquent, ses joueurs étaient décontractés, contrairement à nous qui étions soumis à une pression terrible. Vers la fin du match, on a jeté toutes nos énergies dans la bataille, heureusement, nos efforts n’ont pas été vains, puisqu’on a réussi à marquer ce but libérateur.

 

D’ailleurs, dès que l’arbitre a sifflé le penalty, vous étiez le premier à prendre le ballon pour le tirer...

C’est un exercice que j’affectionne. A la fin de chaque entraînement, je tire toujours des penaltys. Sur ce coup, j’avoue que j’ai pris mes responsabilités en exécutant un penalty vers la fin de la rencontre. C’était une lourde responsabilité.

 

Avez-vous été désigné pour le tirer ?

Non. Quand l’arbitre a sifflé le penalty, j’ai pris le ballon, puis je me suis dirigé vers Beradja pour lui dire que je veux le tirer. J’avais fait la même chose avec l’entraîneur. Ils m’ont tous encouragé.

 

Ousserir, qui était parti du bon côté, a failli l’arrêter…

Certes, il est parti du bon côté, mais ma frappe était tellement puissante qu’il n’avait aucune chance de l’arrêter. L’essentiel est que j’ai réussi à le transformer et permettre, par conséquent, à mon équipe de s’assurer une victoire très précieuse.

 

Le MCO est à 7 points du premier relégable, belle journée pour votre club, non ?

Effectivement, le hasard a fait que nos rivaux ont pratiquement tous chuté, maintenant, on va affronter l’USMA avec l’objectif d’enchaîner par un autre bon résultat même si, désormais, nous avons notre destin entre les mains, puisqu’il suffit de battre le CRBAF et la JSMB à Oran pour assurer notre maintien définitivement.

 

Entre vous et le club, ça va mieux maintenant…

Disons que les gens ont voulu amplifier une histoire qui n’existait que dans leur esprit, on a prétendu que je simulais une blessure (maladie au dos), alors que je souffrais. Ensuite, j’ai eu une petite friction avec vos confrères, fort heureusement tout est rentré dans l’ordre. Maintenant, j’aspire à une seule chose : aider mon équipe à assurer son maintien en L1.

                 M. S.

 

Sit-in des supporters demain

Une manifestation des supporters qui réclament le changement à la tête du club est prévue demain matin à 11h devant le siège de la wilaya. Cette action est initiée par des supporters issus plus spécialement du fief du MCO, à savoir El Hamri. Ce groupe sera dirigé par Saïd Benlahcène, un fan invétéré du MCO. Ce groupe espère que cette manifestation aura un écho favorable auprès de l’autorité locale afin de provoquer le changement voulu. On y reviendra…

 

Bouterbiat faisait grise mine

Avant-hier au retour des joueurs à l’issue du match dans le vestiaire, pratiquement tous se sont arrêtés pour congratuler le président, sauf Sofiane Bouterbiat, qui est rentré directement au vestiaire. Il semblerait qu’il n’a pas apprécié que la direction ne lui verse qu’une seule mensualité. Ce qui justifie le visage qu’il arborait après la rencontre.

 

Belarbi est devenu le chouchou du public

Auteur d’une prestation de haute facture, le porter Abdallah Belarbi a été longuement ovationné à la fin du match MCO-MCEE par le public. Très ému, l’ancien portier de l’ESM saluera ses fans avant de prendre la direction du vestiaire.

 

Saïdi, le préféré du coach

A la fin du match d’avant-hier, l’entraîneur Omar Belatoui, en commentant la prestation de son équipe, est revenu sur certains choix. «Pour Saïdi, c’était mon choix», arguera l’ancien international qui paraissait satisfait par la prestation de son arrière latéral.

 

Chérif ne veut plus revenir

C’est devenu une habitude. Chaque fois que l’équipe n’est pas bien dans le match, les supporters s’en prennent à Hichem Chérif. Une attitude qui ne plaît pas au jeune attaquant du MCO qui soupçonne une campagne de déstabilisation menée par une frange de pseudo supporters contre sa personne. Hichem Chérif, qui s’est distingué par un geste incontrôlé à l’adresse du public, samedi, a laissé entendre après le match qu’il ne remettrait plus les pieds au club et que son aventure avec le MCO est désormais finie.

 

Belkhiter suscite des regrets

Bien qu’il n’ait pas fourni une énorme prestation, l’arrière droit Mokhtar Belkhiter, dont la famille réside à El-Hamri, suscite toujours des regrets auprès des supporters oranais qui ne comprennent toujours pas pourquoi le MCO a laissé filer un tel talent.

 

Les espoirs retrouvent leur équipe

Les trois espoirs retenus dans l’effectif seniors, à savoir Fekih, Djadane et Chlaoua, sont mis depuis hier à la disposition de l’équipe espoir qui prépare la finale de la coupe d’Algérie prévue ce samedi au stade de Dar El-Beida contre le NAHD. Une finale que les Oranais, qui ont le vent en poupe actuellement, espèrent remporter.

 

Les benjamins s’illustrent

Les benjamins du MCO drivés par le duo Rihi-Mezri se sont qualifiés en finale de la coupe d’Oranie, quelques jours seulement après avoir remporté le championnat de leur catégorie.

 

                

Tags: ,

Classement