MCO : Drôle de tradition

L’hostilité des supporters à l’encontre de Hichem Chérif qui subit à chaque sortie de l’équipe une rancune que lui voue son public, agacé, voire dégoûté par cette attitude de ses supporters, ce jeune attaquant, après avoir résisté pendant longtemps à cette hostilité, a fini par craquer en annonçant qu’il ne remettra les pieds au club.

Même si on ne sait pas s’il s’agit d’une décision définitive, Hichem Chérif n’est pas le premier footballeur au MCO ni certainement pas le dernier à subir l’hostilité du public, bien avant lui des joueurs ont subi le même sort, cependant il y a un détail important, ils sont tous de purs produits du MCO, quelle coïncidence !

 

Zerrouki est passé par cette situation, c’était au début des années 1990, alors qu’il n’avait que 23 ans. Sid-Ahmed Zerrouki qui s’était illustré quelques semaines auparavant aux Jeux méditerranéens du Languedoc- Roussillon (France) avec la sélection nationale était prédestiné à une carrière riche, malheureusement cela était insuffisant pour les supporters du MCO qui lui menaient la vie dure à chaque sortie de l’équipe à Zabana, une fois dans un match, excédé par cette hostilité, Zerrouki se blessa gravement au tibia, alors qu’il pouvait éviter le contact avec l’adversaire. Sous l’effet de la nervosité, il s’est blessé lui-même. Sur son lit d’hôpital, il accorda une interview à Compétition où il critiquera avec virulence les supporters. « Certains supporters sont jaloux lorsqu’ils croisent un joueur au volant d’une Mercedes, alors ils n’ont que le stade pour se défouler sur lui. » Cette interview avait fait sensation à l’époque, même si Sid-Ahmed Zerrouki n’avait dit que la vérité pourtant. Une dizaine d’années plus tard, une autre star du club subira le même sort, c’est Haddou Moulay. Titulaire indiscutable en équipe nationale, Haddou était devenu la cible des supporters en dépit de son talent immense, que pouvait- on reprocher à un joueur talentueux ? Il paraît que cette hostilité est née le jour où on a révélé que Haddou était l’un des joueurs les mieux payés du championnat d’Algérie, cela lui créa des problèmes avec certains supporters plutôt jaloux de voir un jeune comme eux bien gagner sa vie ! Tout récemment, deux autres enfants du club ont vécu une situation identique, ce sont Abidine Sebbah et Sid-Ahmed Aouedj. Harangués par leur propre public, les deux jeunes joueurs n’ont jamais compris pourquoi, ils sont la cible des supporters alors qu’ils ont refusé des offres mirobolantes pour rester au MCO, leur club de toujours. Un jour, alors qu’il s’apprêtait à prendre dans l’après-midi un avion pour la Belgique où il devait répondre à une invitation du FC Bruges, Aouedj avait pris le matin de son départ, part à un match amical au stade Ahmed Zabana, à chaque fois qu’Aouedj touchait le ballon, la centaine de supporters présente au stade l’insultait en le traitant de tous les noms d’oiseaux, Aouedj s’effondra en larmes à la fin du match, lui qui s’attendait à de chaleureux adieux fut déçu par cette attitude incompréhensible de ses propres fans.

 

En fin de compte, le plus grand perdant est le MCO qui n’arrive pas à tirer profit du talent de ses joueurs qu’il a formés, ce sont les autres clubs qui en profitent, la faute à un public qui est formé essentiellement de supporters qui ne savent pas faire la distinction entre un bon et mauvais joueur, pas plus tard que samedi dernier, des joueurs étaient à côté de la plaque mais c’est Hichem Chérif qu’on a attaqué, pourtant cet élément était le moins mauvais à comparer avec la prestation d’autres joueurs, dommage !

M. S.

 

Il subit l’hostilité du public

Chérif Hichem : «Je n’en peux plus, j’arrête !»

 

Entretien réalisé par M. Stitou

 

Pris en grippe par le public, déprimé, cet attaquant promis à un bel avenir a décidé de mettre fin à son aventure au MCO en annonçant son départ bien avant la fin du championnat.

 

24H00 après le match de samedi, maintenant que la tête s’est refroidie, campez- vous encore sur votre décision de ne plus remettre les pieds au club ?

Je persiste à le dire, samedi c’était mon dernier match avec mon club, je suis un être humain, je ne peux supporter éternellement cette méchanceté du public envers ma personne, ça y est, j’ai compris, au MCO je suis un joueur indésirable. Si j’ai tenu le coup jusqu’à maintenant, c’est parce que je ne voulais pas abandonner l’équipe tant qu’elle était en danger, désormais à 90% le maintien est acquis, je pars avec le sentiment du devoir accompli.

 

Comment expliquez- vous cet acharnement des supporters contre vous ?

Franchement, je n’y comprends rien du tout, j’essaie de donner le maximum à chaque match. Si j’étais nul, pensez- vous que tous les entraîneurs qui sont passés au MCO m’auraient accordé leur confiance, que ce soit des entraîneurs locaux ou étrangers. Ils ne me faisait pas jouer pour mes beaux yeux mais au MCO, c’est devenu habitude, on s’attaque toujours aux enfants du club. Après Sebbah Abidine, Aouedj et bien avant Haddou Moulay, auxquels on avait mené la vie dure, ils s’acharnent depuis l’entame de la saison sur ma personne.

 

Cette décision de quitter le club avant la fin de la saison a-t-elle été cautionnée par votre famille ?

Les membres de ma famille sont au courant des insultes que je prends à chaque match, samedi contre le MCEE, je me suis créé deux occasions, sur l’une d’elle, le ballon fut repoussé par la barre transversale, alors pour d’autres, il suffit qu’il fasse une passe pour qu’ils soient applaudis mais avec moi, on est sans pitié, c’est insupportable, je ne peux continuer !

 

Avez- vous informé votre employeur ?

Dans deux ou trois jours je compte aller voir l’entraîneur pour lui expliquer pourquoi j’ai décidé d’arrêter, je pense qu’il va me comprendre, probablement je vais reprendre l’entraînement mais pour la compétition c’est décidé, je ne jouerai aucun match, ma saison est finie.

 

Même pour les matches à l’extérieur…

Franchement, je n’ai plus le cœur pour jouer, je suis abattu par tout ce qui est en train de m’arriver, c’est plus fort que moi.

Quand officialiserez- vous votre transfert à la…JSK ?

(il temporise ). Il n’y a rien d’officiel avec la JSK, j’aviserai au moment opportun sur la suite que je compte donner à ma carrière.

M. S.

 

Beradja fatigué

Auteur d’une bonne prestation samedi, le capitaine Seddik Beradja ne s’est pas entraîné hier matin, toutefois il a fait le déplacement au stade pour informer son entraîneur qu’il est un peu fatigué, Beradja reprendra le travail ce matin.

 

Entraînements à Zabana

Pour cette semaine, les entraînements auront lieu au stade Ahmed Zabana le matin, le retour au vieux temple oranais s’explique par l’indisponibilité du terrain de Habib Bouakeul et d’autre part, le fait que l’équipe va jouer à Omar Hamadi (USMA- MCO) ce week-end.

 

Absences à la reprise

C’est une habitude. A chaque reprise des entraînements, on déplore des absences. Hier, outre Chérif absent pour des raisons que tout le monde connaît, on a constaté les défections de Nessakh,Aoued et Belarbi. Tandis que Fedal, Benamar, Mokhtar et Amrane qui sont inscrits aux abonnés absents depuis longtemps, on ne sait toujours pas, s’ils ont mis fin à leur aventure au MCO ou non.

 

Versement de la prime hier

Hier après l’entraînement, les joueurs se sont dirigés vers le siège du club pour récupérer la prime du dernier match gagné contre le MCEE qui est de l’ordre de 10 millions, comme leur avait promis le président Djebbari à la fin du match dans le vestiaire.

 

Benchiha fait suer les gardiens

Venu aider dans sa tâche Mohamed Ouanès pour l’entraînement des gardiens, Nasser Benchiha a fait suer les deux gardiens Houha et Dahmane hier, lesquels le reconnurent à la fin de la séance.

 

Kourbia était présent

Ce lundi, le jeune attaquant mouloudéen était présent à l’entraînement, ce qui met un terme aux spéculations sur sa non-participation au dernier match.

Dernier entraînement pour les espoirs

Les espoirs promus en seniors depuis quelques temps ont fait leur dernier entraînement avec l’équipe première. En effet, à partir de ce mardi, ils seront mis à la disposition de l’équipe des U21 qui va jouer une finale de coupe d’Algérie contre le NAHD ce samedi à Dar El-Beida.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement