MCA-Yahia Chérif : «On veut cette coupe»

Il a brandi la coupe d’Algérie en 2011, actuellement il porte les couleurs du Mouloudia où il s’apprête à jouer sa deuxième finale depuis le début de sa carrière. Sid-Ali Yahia Chérif affirme qu’il n’y a pas de place pour les sentiments et qu’il jouera à fond cette finale contre son ancienne équipe. L’ancien joueur du RCK veut gagner la coupe avec le Doyen et promet de faire tout son possible pour célébrer la victoire avec les Chnaoua demain à Bab El-Oued.

A quelques heures de la finale de la coupe d’Algérie, la pression a certainement atteint son paroxysme dans le groupe, n’est-ce pas ?

Je ne peux pas dire le contraire, car tout le groupe est sous pression, ce qui est normal pour une finale de coupe d’Algérie. Je sais que cette pression, on va l’évacuer après le coup d’envoi de la rencontre. Personnellement, j’attends avec impatience de jouer ce match.

 

Comment voyez-vous cette finale ?

C’est une finale de rêve et tout joueur aimerait y participer vu la grandeur des deux clubs. Je sais qu’il y aura beaucoup d’engagement et, comme le coach l’a dit, la rencontre va se jouer sur un petit détail, et celui qui sera le plus concentré l’emportera. J’espère que ce sera une fête pour le football national.

 

Ce sera un match spécial pour vous…

C’est vrai que la JSK est mon ancienne équipe avec qui j’ai gagné la coupe en 2011 et où j’ai passé de bons moments surtout lorsque nous avions atteint les demi-finales de la Ligue des champions africaine. Pour la finale de jeudi, Il n’y a pas de place pour les sentiments. Maintenant, je porte les couleurs du MCA et je les défendrai à fond.

 

Vous avez déclaré que gagner la coupe avec le MCA a un goût spécial…

Depuis mon jeune âge, je suis fan du Mouloudia et j’aimerais bien brandir le trophée demain, incha Allah. Je peux vous dire que si on gagne la coupe, je la célébrerais avec les Chnaoua à Bab El-Oued.

 

Vous êtes le seul joueur à avoir marqué à la JSK cette saison au stade Omar Hamadi. Pouvez-vous nous dire quelles sont les faiblesses de la défense kabyle ?

Avant de répondre à votre question, il faut savoir que tous les clubs du monde ont des points forts et des points faibles. Certes, je connais la majorité des défenseurs de la JSK, mais je préfère ne rien dire là-dessus, je laisse tout ça pour demain à 16h.

 

Comptez-vous rééditez le coup du match de championnat à Bologhine ?

Pour le moment, je ne sais pas si je vais jouer ou non, ou si je serai dans les tribunes. Le plus important pour moi est de brandir la coupe, peu importe qui marquera ou qui sera sur le terrain. Il faut que l’intérêt de l’équipe passe avant l’intérêt personnel.

 

Mais il faudrait au moins un joueur pour débloquer la situation face aux Kabyles…

Je sais qu’on doit marquer demain, et comme je vous l’ai déjà dit, peu importe celui qui marquera même si c’est Djemili, on sera très contents, car on veut cette coupe. Les Chnaoua n’ont pas besoin d’un autre deuil après celui de la saison dernière.

 

En parlant de la saison dernière, la défaite de l’USMA et l’histoire des médailles, vous en parlez encore entre vous, les joueurs ?

La saison passé, je n’y étais pas, mais on parle souvent de cette défaite qui a fait très mal au Mouloudia, surtout que l’équipe a bien joué et elle ne méritait pas de perdre. Je ne vous cache pas que le groupe est hyper motivé pour ne pas connaître le même sort que la saison dernière et, incha Allah, nos supporters quitteront le stade de Blida avec des larmes de joie.

M. Z.

 

Faure : «C’est ma 1re finale et j’espère être un porte-bonheur pour le MCA»

L’adjoint de l’entraîneur du Mouloudia, en l’occurrence Pascal Faure, a affirmé hier, lors de la conférence de presse, qu’il sera très heureux de remporter la coupe d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger : «C’est ma première finale en coupe. Je suis en train de vivre des moments inoubliables. J’ai constaté qu’il y a beaucoup d’engouement et de passion, et j’attends avec impatience ce rendez-vous qui sera gravé dans ma mémoire, surtout si le MCA gagne cette coupe.»

 

Le conseil du capitaine

Babouche : «Bien récupérer, restez concentrés et vous gagnerez cette coupe»

L’ancien capitaine du Mouloudia d’Alger Rédha babouche avait un rôle très important dans la réussite de son équipe lorsqu’elle avait gagné la coupe d’Algérie en 2006, 2007 et le championnat en 2010. Le chouchou des Chnaoua sait comment préparer une finale de coupe, même si la saison dernière ils l’avaient perdue contre les Rouge et Noir de Soustara. Babouche est persuadé que le MCA gagnera le trophée, il a accepté de nous donner ses impressions à 48 heures de la finale qui opposera son équipe à la JSK : «Pour préparer une finale, il faut que les joueurs soient concentrés dès le début du stage jusqu’au de sifflet final de la partie. Celui qui sera super concentré gagnera le trophée. Il faut que les joueurs récupèrent après chaque entraînement. Ce sont les clefs de la finale que je souhaite mouloudéenne parce que la défaite de la saison dernière nous a fait très mal. J’ai discuté avec les joueurs, et, croyez-moi, ils sont hyper motivés pour brandir le trophée, incha Allah.»

 

Le Real et le Bayern pour décompresser

Après la séance d’hier soir, les joueurs du MCA et le staff technique ont suivi le match de demi-finale de La ligue des champions européenne entre le Bayern de Munich et le Real de Madrid. C’était l’occasion pour les joueurs d’oublier la finale de jeudi et d’évacuer la pression qui les envahit à la veille de cette rencontre.

 

Pas de fans des Bavarois au Mouloudia

La majorité des joueurs du MCA sont fans du Real Madrid, à l’instar de Hachoud, Yahia Chérif et Bouguèche. D’autres éléments sont des fans du club rival, le FC Barcelone, comme Besseghier, Boucherit et Zeghdane, alors qu’un seul joueur est fan de Man United, mais le club bavarois n’a pas de fans au MCA, sauf depuis hier soir où les Barcelonais du Mouloudia se sont reconvertis en supporters du Bayern pour taquiner les Madrilènes. Une bonne ambiance régnait pendant ce match de Ligue des champions.

 

Séance vidéo lundi soir

Le staff technique du Mouloudia a programmé une séance de projection vidéo dans la salle de conférences de l’hôtel des Roses à Blida lundi soir. Les joueurs du MCA ont suivi la rencontre de championnat contre la JSK où les Mouloudéens avaient pris une raclée sur un score de trois buts à zéro. Le coach mouloudéen a décortiqué ce match avec ses joueurs en évoquant les points forts et les points faibles de son adversaire de ce jeudi en finale de la coupe d’Algérie.

 

Classement