Tout le monde s’attendait à une défaite, mais les Béjaouis ont pris tout le monde à contre-pied. Selon les dires de l’entraîneur, l’équipe réagit mieux quand elle entreprend ses matchs dans la peau d’une victime, d’un outsider.
En plus de cet état d’esprit, l’autre raison de cette victoire, c’est le séisme qu’a provoqué Hamouche en sanctionnant les retardataires.
Les jeunes
Aussi, le coach a opéré à un changement de tactique non seulement pour tenter une nouvelle stratégie, mais ce changement était essentiellement dû au profil des joueurs dont il disposait. Il a appliqué un système inédit jusque-là. C’est le 3-5-2. Il est à noter que le seul joueur expérimenté qui a pris part à cette rencontre, soit Zafour, a joué dans l’axe. Un poste où il se sent mieux, car, auparavant, il occupait le poste d’arrière droit, ce qui ne lui convenait pas tout à fait, mais il ne pouvait faire autrement, étant donné que c’était le choix de l’entraîneur. Dans ce schéma, il y avait cette fois Cheheima à gauche et Benmansour à gauche, pour boucler l’arrière-garde. Et comme il avait mis à l’écart pour ce match des «titulaires», Hamouche a dû faire confiance à des jeunes tels qu’Aït Fergane et Saïghi, une confiance qui s’est avérée payante, car le résultat fut non seulement probant avec un effectif à majorité remanié, mais en testant cette nouvelle stratégie qui a eu un résultat concluant.
Confiance
Encore une fois, la désignation de Hamouche à la tête du club s’est avérée judicieuse à plus d’un titre. Le choix d’un enfant du club ne peut qu’apporter des choses positives à la JSMB. En plus du fait que ce dernier soit un ancien du club, il a une formation qui lui permet d’avoir une meilleure lecture de la situation dans laquelle se retrouve le club à ce stade de la compétition, étant donné que c’est un produit de l’ISTS.
Une source laisse entendre que la direction du club compte bien lui renouveler sa confiance pour au moins une saison supplémentaire quelle que soit l’issue de celle en cours.
Feuille de route
Maintenant, il reste à savoir quel est le sort de la JSMB qui totalise 22 points juste devant l’adversaire de la semaine passée, le CRB Aïn Fakroun, et le CA Bordj Bou-Arr’ridj (20 points chacun).
Si la JSMB se maintient, il sera question de voir si le même effectif reste avec quelques renforts. Sinon si elle est reléguée, au contraire, la renforcer davantage avec une intention d’accéder, mais cette fois-ci, avec un effectif renforcé afin de revenir en force la saison d’après. Pour cela, l’administration et Hamouche doivent tracer une feuille de route pour les deux possibilités et essayer de mettre les moyens en fonction de ce qui sera le sort du club et des intentions pour la saison prochaine dans les deux cas : le maintien ou la relégation.
N. B.
Fin de contrat pour une bonne partie de l’effectif
La fin de saison approche à grand pas, et le sort de tous les joueurs n’est pas encore scellé. En fin de contrat, neuf joueurs n’ont eu aucun signe de la part du président Tiab. Ces joueurs sont en train de vivre la même situation que Cédric, Derrag et Zerara la saison passée. Ils sont arrivés à la fin de leur contrat et le président ne leur a rien proposé. Ils ont choisi d’aller voir ailleurs. Cette année, il s’agit de Zafour, Megalti, Hamouche Larbi, Mebarakou, Niati et Aït Fergane. Tous des piliers de l’équipe. Si ces joueurs font comme l’a fait le trio cité plus haut, la JSMB vivra son plus grand exode et ce sera tout, sauf bon pour l’équipe quelle que soit l’issue de cette saison. Surtout si tous les joueurs ont des contacts comme Aït Fergane qui a été touché par des gens du MOB et de la JSK, mais, bien entendu, le deuxième contact l’intéresse plus que le premier.
Des cadeaux symboliques, les jeunes n’en veulent pas
Concernant la prime de cette précieuse victoire contre le CRB Aïn Fakroun, qui est une lueur d’espoir pour les Béjaouis, l’administration a promis une récompense assez importante. Mais les joueurs, du moins les plus jeunes, adeptes des nouvelles technologies des TIC, souhaitent recevoir des tablettes ou des smartphones à la place des survêtements ou des cadeaux «symboliques».
Séance d’entraînement hier à 17h
La séance d’entraînement quotidienne était prévue hier à 17h. Zafour et Tatem, jusque-là ménagés, auraient repris avec le groupe lors de cette séance afin d’être prêts pour la prochaine rencontre si tout va bien pour eux.