Incontestablement, l’USMH est l’équipe qui pratique le meilleur jeu en L1. Et cela depuis quelques saisons déjà. Le dauphin de l’exercice précédent est en train de réaliser un parcours des plus inattendus. En effet, débutant très mal la saison, les hommes de Charef ont enchaîné 4 défaites lors des 4 premières journées. Il a fallu attendre la 5e journée pour voir l’USMH décrocher son premier point face au MCEE où Bechouche avait coaché l’équipe en l’absence de Charef qui était suspendu durant un mois. Par la suite, les Harrachis se sont retrouvés en train de jouer la relégation, ils souffrirent pendant plusieurs journées dans le bas du tableau. Il faut dire que cela est dû tout simplement au problème d’argent qui a fait vivre à l’équipe une réelle crise qui aura mis du temps à passer. A ce jour, il reste toujours des problèmes d’ordre financier mais ça s’améliore au fil des jours. A la fin de la phase aller, les Jaune et Noir pointaient à la 9e place avec 19 points, soit 6 points seulement de plus que le premier relégable, à savoir le CABBA. En revanche, en 11 matches joués durant la phase retour, les camarades de Sylla ont récoltés 24 points, soit un taux de réussite de 72% qui est loin des 42% de réussite enregistrés durant la phase aller, et encore, il reste 4 matches à jouer, ce qui pourrait permettre aux Harrachis d’améliorer encore leurs statistiques au même titre que leur classement, puisque désormais, le club, qui se battait pour échapper à la relégation, se retrouve 4e avec une possibilité de jouer la 3e, voire la deuxième place si l’équipe continue sa série de bons résultats.
Série
Les performances de l’USMH depuis le début de la phase retour lui auront permis de retrouver le haut du tableau, après s’être hissée en toute discrétion. Les Jaune et Noir sont sur une série de 7 matches sans défaite, avec une série de 6 victoires d’affilée. Charef et sa bande comptent rester sur cette lancée et aller s’imposer lors de la prochaine rencontre face à la JSK après avoir remporté le derby face au Mouloudia. Enregistrant une seule défaite face à l’USMA, et deux nuls pour un total de 8 victoires, les camarades de Belkaroui auront réalisés un parcours des plus impressionnants, surtout après leur dernier succès, qui va sans aucun doute les galvaniser pour finir sur le podium, ce qui est devenu l’objectif des Harrachis après avoir atteint avec aisance celui du maintien.
Leçon
La direction du club de l’USMH doit tirer les enseignements de ce qu’a subi le club cette saison, notamment du point de vue financier où le club a vraiment souffert. La direction de Laïb doit se montrer prévenante pour la saison prochaine. Le club est en train de prendre une toute autre dimension et doit désormais renouer avec les titres. Pour cela, rien de mieux qu’une entreprise pour parrainer le club, avec une ouverture du capital. C’est d’ailleurs le projet que compte lancer le président en prévision de la saison prochaine. Cette équipe qui pratique le meilleur jeu du championnat ne doit pas se contenter de jouer des rôles secondaires, il lui faut des titres et pour y parvenir, il faudrait trouver le moyen de ne plus faire face à des problèmes d’argent qui auront empêché l’équipe de jouer les premiers rôles.
R. H.