Et qui vont devoir s’affronter lors d’une rencontre qui déterminera sans nul doute l’identité d’une des trois équipes qui vont accéder en Ligue 1 à l’issue de la saison.
Ce gros choc de la 29e journée de Ligue 2 se jouera sous une grosse pression, dans la mesure où l’équipe qui s’inclinera au bout des 90 minutes de la partie pourrait perdre très gros dans la course à l’accession, encore plus pour les Asémistes qui évolueront pour la toute dernière fois de la saison à domicile. Pour les Nahdistes, un match nul à Oran serait déjà une excellente opération, puisqu’il ne restera plus qu’à glaner un point lors de l’ultime journée au stade du 20 Août 55 du Ruisseau pour valider leur billet pour la Ligue 1.
L’OM
Les deux formations doivent faire très attention à la formation de l’Olympique de Médéa qui se trouve dans leur rétroviseur et qui va guetter le moindre faux pas de l’une où l’autre formation, afin de tenter de la coiffer au poteau et tenter d’arracher son billet pour l’élite. Cette belle affiche se jouera sans aucun doute devant des gradins archicombles, ce qui ne manquera pas de mettre plus d’ingrédients à un match aux enjeux colossaux.
Le titre
Ce match entre le Nasria et l’ASM Oran est certes important et décisif pour les Nahdistes, dans la mesure où une victoire validerait officiellement l’accession du club en Ligue 1, mais il ne sera pas rédhibitoire, dans la mesure où meme avec une défaite, les coéquipiers de Nabil Hemani garderont toutes leurs chances intactes dans l’optique de l’accession. N’empêche que les Sang et Or veulent à tout prix en finir le plus tôt possible avec cette histoire d’accession, en tentant d’éviter toute pression lors de l’ultime journée de championnat. du côté des Nahdistes, et même si on ne l’affirme pas directement, on vise tout simplement le titre de champion de Ligue 2, un titre qui offrirait aux Nahdistes une très belle prime qui s’élèvera à pas moins de 3 milliards de centimes, contre 1,5 milliard pour le dauphin, et 1 milliard pour la formation qui accédera en troisième position. C’est dire qu’au delà de l’objectif accession, les Sang et Or rêvent de décrocher le titre de champion de Ligue 2 et cela passe inéluctablement pas une victoire, voire un bon nul à Oran face à l’ASMO.
M. A.
Ils sont parmi le groupe qui s’est déplacé à Oran
Le Nasria avec Hafid et Benyahia
Alors qu’il affichait un visage très inquiet au cours de la semaine, par rapport à l’aptitude de deux de ses meilleurs éléments, incertains pour tenir leur place pour ce choc de la 29e journée de Ligue 2, le coach Ifticen était vraisemblablement soulagé, mercredi dernier, lors de l’ultime séance d’entraînement effectuée par ses poulains lors de laquelle il a eu l’excellente information de l’aptitude de ses deux attaquants que sont Ahmed-Benyahia Zakaria et Hafid Rabah, qui ont été finalement du voyage à Oran avec leur équipe. Souffrant des adducteurs pour Benyahia et de la cuisse pour Hafid, les deux joueurs ont intensifié les soins durant les trois derniers jours, pour voir en fin de compte leur douleur s’estomper. Une excellente nouvelle pour le coach Ifticen, qui pourra ainsi composer avec ses deux flèches offensives. Il est toutefois à noter que le Nasria s’est déplacé à Oran sans Zerrouki et Zemmouri blessés, sans Hemani suspendu, et enfin sans Benayache et Lounis qui n’ont pas été convoqués par leur entraîneur.
Allali préféré à Khiter à droite
Pour ce match choc de l’avant-dernière journée de championnat de Ligue 2, le coach Ifticen a plutôt prévu une défense classique, avec un seul choix important fait et il concernera le poste de latéral droit. La concurrence étant rude entre Khiter et Allali, c’est finalement l’enfant de Mohammadia qui a gagné les faveurs de son coach, lui qui sera positionné sur le couloir droit de la défense husseindéenne, alors que Khellef occupera celui de gauche. En défense centrale, on retrouvera la charnière habituelle Guebli-Herida, tandis que Mokrani sera sans surprise dans les bois de son équipe.
Abdeslam-Bendebka dans la récup, Boussaïd sur le banc
Au milieu du terrain, le coach Ifticen a choisi d’aligner comme à son habitude un milieu en losange, avec deux récupérateurs et un milieu relayeur. On retrouvera de ce fait le duo Abdeslam-Bendebka à la récup, alors qu’Aliouane évoluera dans une position plus avancée, soit la même formule qu’avait adoptée le coach Ifticen lors du match face à l’USMBA et qui s’était avérée fructueuse. On notera que Rafik Boussaïd débutera comme face à l’USMBA la partie sur le banc des remplaçants.
Hafid et Benyahia d’entrée, Ledraa en pointe
Enfin, la ligne offensive du Nasria aura finalement un visage familier, avec les titularisations de Benyahia et Hafid sur les couloirs droit et gauche, eux qui ont été longtemps incertains durant la semaine et qui vont prendre leur place le plus normalement du monde. Seul changement notable, la titularisation de Brahim Ledraa en pointe de l’attaque nahdiste, un élément qui remplacera au pied levé le buteur maison Nabil Hemani suspendu pour cette rencontre pour cumul de cartons.
M. A.
Boussaïd a mal accepté son statut de remplaçant
Alors que l’on s’attendait plutôt à le voir débuter la partie dans le onze de départ du coach Ifticen, Rafik Boussaïd sera bel et bien sur le banc des remplaçants au départ de ce match face à l’ASMO. Le coach Ifticen lui a donc préféré le capitaine Abdeslam pour toute son expérience et son vécu dans ce genre de confrontation. Une décision qui n’a pas été du goût du milieu de terrain nahdiste, lequel aurait très mal accepté son statut de remplaçant, sans toutefois faire du grabuge, préférant ne pas perturber ses coéquipiers à la veille d’un match aussi important.
500 places pour les supporters du Nasria
Dans un tout autre registre, nous avons appris d’une source digne de foi que la direction du club asémiste a réservé un quota de 500 places pour les supporters nahdistes. Une quote part jugée insuffisante par les supporters husseindéens, puisqu’un contingent important est attendu à Oran ce vendredi, on parle même de 1500 supporters du Nasria qui seront du déplacement à Oran pour suivre cette rencontre, c’est dire que la gestion de la billetterie sera bien compliquée à l’occasion de cette rencontre.
Les U21 pris en charge et honorés à Mostaganem
Récents vainqueurs de la coupe d’Algérie de leur catégorie, les U21 du Nasria n’ont pas élu domicile à Oran à l’occasion de ce match face à l’ASMO, mais bien à Mostaganem. les jeunots nahdistes ont été invités par un ami proche au président Ould Zmirli à Mostaganem, là ou ils ont été totalement pris en charge et honorés après leur très beau succès final en coupe d’Algérie samedi dernier face au MCO.
M. A.
L’examen de l’accession pour El-Djamîya !
De notre correspondant L. M. Azzi.
Ce vendredi, sur son ses terres, la formation de l’ASM Oran sera au rendez-vous d’un match capital pour son avenir dans le second palier du football national.
En effet, El-Djamîya affrontera le onze du NA Hussein Dey qui n’est autre que le dauphin actuel de l’USM Bel-Abbes, le chef de file de ce palier. L’obligation de l’emporter reste la particularité à mettre en exergue pour les deux formations. En clair, chacune des deux équipes en présence sur le rectangle vert du stade Habib Bouakeul devra l’emporter afin de s’assurer le droit de se procurer le sésame de l’accession avant la fin du championnat. Les gars de M’dina jdida qui ont leur destin entre les mains n’auront plus le choix que de finir cette réception, la dernière de la saison 2013-2014 par une victoire. Ceci en fonction du programme de la dernière journée qui mènera l’équipe de Kamel Mouassa à Saïda contre le Mouloudia local avide d’une revanche comme aiment à le répéter les gars de la ville thermale. Cette réception constitue l’examen final pour la bande asémiste dont les joueurs mesurent l’importance d’une victoire à la fin des débats. Car un tel résultat leur ouvrira la porte de l’accession pour laquelle ils se sont tant donnés.
Dernier bourreau
Le onze du Nasria constitue le dernier bourreau de la formation oranaise en championnat cette saison. En effet, la dernière défaite des Vert et Blanc a été concédée face à l’adversaire de ce vendredi. C’était pour le compte de la 14e journée disputée le 13 décembre dernier au stade 20 août sur une réalisation signée Bouharbit à la 22’.
Pas de changement
L’entraîneur Kamel Mouassa a fait appel aux joueurs qui ont fait l’expédition de Merouana. Autrement dit, aucun changement n’a été opéré par le responsable de la barre technique des Vert et Blanc. La liste des 18 appelés à figurer sur la feuille du match ASMO-NAHD comporte les joueurs suivants :
Bouhedda- Bessaïh,Youcef, Benayada, Zidane, Barka, Meguenni,
Tahar, Belalem, Boudoumi, Bentiba, Tabti, Aïssaoui, Abed-Bahtsou, Balegh, Benkablia, Mellal, El-Bahari
L. M. A.
Zidane : «3 pts pour en finir aujourd’hui»
Le défenseur central des Vert et Blanc parle de fatigue morale et physique comme il l’a indiqué à la fin de l’avant-dernière séance de la semaine : «Cette fois, il ne s’agit pas d’un gros calcul à faire. Notre équipe a besoin de trois points et non de six. Il y a un match qu’il faut gagner pour espérer finir la saison comme on le souhaite. Parce qu’au final, il s’agit d’une accession qu’on doit décrocher et pour laquelle nous nous sommes tant donnés. C’est pourquoi, on veut en finir avec cette attente. Ce match contre les gars d’Hussein Dey, nous devons le gagner sans tenir compte du moindre paramètre», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Nous avons un examen final au programme pour boucler notre saison par un succès qui nous donnera le droit de monter incha Allah. Je demande à notre public de venir en nombre afin de remplir le stade pour nous encourager et nous soutenir à fond. La présence des supporters nous donnera un coup de main, surtout pour cet examen final. Comme ça, nous pourrons obtenir les trois points dont nous avons besoin pour en finir avec cette attente qui n’a fait que trop duré. Donc, il nous faut cette victoire. Parce que franchement nous sommes fatigués.»
L. M. A.