A une journée de la fin de la saison en cours, El-Djamîya est assurée de monter quel que soit son résultat à Saïda face au MCS, son prochain et dernier match. Pour beaucoup, l’accession est fort méritée même si la manière de jouer n’a pas suivi dans ses productions à domicile. L’essentiel, comme aimait à le répéter Mouassa, restait la collecte des points dans l’escarcelle de cette équipe qui a forcé le respect grâce à un parcours formidable. Avant le baisser du rideau de la compétition, l’équipe de M’dina J’dida compte la bagatelle de 52 points décrochés en 13 victoires et 13 nuls contre 3 revers seulement. Mieux, sa dernière défaite remonte à la 14e journée disputée le 13 décembre 2013 contre le… NA Hussein Dey. La force de cette équipe a surpris plus d’un spécialiste en raison de la qualité de l’effectif qui paraissait chétif et loin de remplir les conditions exigées pour viser un objectif pareil. Mais l’entraîneur, qui a vu l’incapacité financière de son employeur, a pris le risque de compter sur les joueurs issus de l’équipe espoir dont certains sont pétris de qualités. Compétition reviendra sur la qualité de ce parcours et les forces qui ont permis à la bande asémiste de planer sur le podium pendant les 3 quarts de la compétition officielle.
L. M. A.
Mouassa : «Ça n’a pas été facile»
L’entraîneur Kamel Mouassa est un homme comblé parce que, selon lui, faire accéder une équipe en Ligue 1 n’est pas une mission facile «Croyez-moi, je préfère avoir une équipe en Ligue 1 que de l’avoir en bas pour la faire monter. Ce n’est pas facile du tout en bas. Hamdoulillah, nous avons réussi avec l’aide de tout le monde. Pour mon avenir, je ne vous le cache pas, rien n’a été décidé encore. Je ne peux m’avancer, surtout que nous avons un autre match encore à disputer. Nous allons affronter le MC Saïda chez qui nous ferons le maximum pour tenter de finir la saison en apothéose. Mais il est certain que l’équipe aura besoin d’un renfort pour espérer faire bonne figure la saison prochaine. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant. Donc, attendons la fin du championnat pour pouvoir se prononcer sur quoi que ce soit», a souligné l’enfant de Guelma.
L. M. A.
Baghor : «J’ai fait ce que je devais faire»
A la place des membres de la SSPA-ASM Oran qui ont disparu de la circulation du club, la parole a été donnée à leurs homologues du CSA qui ont mené leur mission comme il se doit. Le président du CSA, Marwane Baghor s’est permis de confier ses impressions à la fin du match disputé et gagné par son équipe face au NA Hussein Dey. «Pour être franc, j’ai fait ce que je devais faire. Je viens d’accomplir ma mission pour laquelle je me suis donné à fond. C’est mon club, je l’ai placé là où il doit l’être. C’est un défi que je viens de gagner. Hier, j’ai gagné une coupe d’Algérie avec les juniors. Cette année, c’est la coupe d’Algérie, plus cette accession. Je remercie tous les gens qui sont restés derrière moi pour la réussite de cette mission qui n’était pas facile. Je remercie les autorités, en particulier le wali qui a fait beaucoup pour mon club. Il a été présent avec nous. Sa collaboration nous a fait énormément de bien. Les autres aussi, comme les supporters du MCO et de toute la ville d’Oran. Ils ont prouvé leur amour pour la ville sportive. Ce public venu en nombre aujourd’hui est à remercier», a-t-il indiqué à chaud dans le hall des vestiaires.
«Je ne peux abandonner un entraîneur qui a nous fait monter»
Prié de donner son avis sur le maintien de Kamel Mouassa et son staff, le boss asémiste a répondu : «Pensez-vous que je suis prêt à abandonner un entraîneur qui a fait monter l’ASMO en ligue 1 ? Non ! Bien sûr qu’il va rester parmi nous. On aura besoin de ses compétences et de son expérience. La balle est dans son camp s’il veut rester. De mon côté, Mouassa sera reconduit.»
«8 joueurs m’ont donné leur accord de principe»
Poursuivant sa déclaration tenue à la fin de la rencontre face au NA Hussein Dey, le premier responsable du club a dit : «J’ai ma petite idée sur le recrutement dans la mesure où j’ai une liste de 8 joueurs qui m’ont donné leur accord de principe. Mais ne comptez pas sur moi pour vous donner le moindre détail sur leur identité. Néanmoins, je promets de le faire à la prochaine conférence de presse.»
«Les gens de la société doivent se manifester, sinon qu’ils partent»
Avant de conclure, Baghor a bien voulu parler des membres de la société. «Comme vous le savez, je me suis occupé de l’équipe tout seul. Elle a été abandonnée par les gens de la société pour je ne sais quelle raison. Alors je m’adresse à ces gens pour leur demander de se manifester. Qu’ils prennent l’équipe pour la mettre dans les meilleures conditions, sinon qu’ils partent et quittent la société. Et pourtant, c’est moi qui ai fait ces gens-là. Moi, je les ai placés là où ils sont quand j’étais président du comité de supporters», a-t-il conclu.
L. M. A.
Saâdoune (bailleur de fonds)
«Mouassa n’ira nulle part»
Mohamed Saâdoune, le principal bailleur de fonds et artisan de l’accession pour laquelle il a tout fait en étant au chevet de l’équipe première notamment, a axé son intervention sur le maintien de Kamel Mouassa : «Nul ne peut ignorer le mérite de notre chikh. Il a été pour beaucoup dans cette montée. Il n’ira nulle part. Nous allons continuer avec lui parce que non seulement il a fait du bon travail, mais nous prônons la continuité et la stabilité.»
«On fera un stage en Europe»
Prié de donner son avis sur la façon avec laquelle la direction entamera les préparatifs de la saison prochaine, le dénommé Moumouh a parlé d’une nouveauté en matière de préparation. «Cette fois, on fera mieux que l’année passée. Parce que nous avons l’intention de faire un stage de préparation en Europe. Nous comptons monter une équipe capable de se maintenir en Ligue 1. On n’accède pas pour redescendre, non. Moi, je suis venu pour tirer El-Djamîya vers le haut. A présent, on fera tout pour lui donner sa vraie place dans le premier palier du notre football.
«Les dépenses s’élèvent à plus de 10 milliards»
Interrogé sur le montant des dépenses, Saâdoune a répondu : «Je ne peux vous donner un montant exact, surtout qu’il reste encore un match à jouer. Mais je peux dire que le montant dépasse 10 milliards de centimes. A la fin de la saison, on fera le bilan final et on vous donnera tout en détails.»
L. M. A.
Merine : «Le mérite revient à l’ensemble de la famille asémiste»
«Cette victoire récompense les efforts de toute une saison. Nous avons commencé la préparation avec l’intention de monter une équipe compétitive. Au final, on décroche une accession fort méritée. Je pense que le mérite revient à l’ensemble de la famille asémiste. Les dirigeants ont fait ce qu’il fallait, les joueurs ont été réceptifs aux recommandations de l’entraîneur, il y a aussi les membres de tous les staffs du club en général et de l’équipe en particulier. Il ne faut pas oublier les supporters qui ont joué leur rôle comme il se doit. Ils nous ont soutenus tout au long de la saison. Les fans du MC Oran et de toute la ville sont à remercier pour avoir été au côté de notre formation. Cette accession, je l’ai sentie après le nul de Bousaâda puis à Merouana où les joueurs étaient motivés, agressifs. Ils ont fait un match d’hommes face au NAHD, le dernier quart d’heure où nous avons pris le jeu en main. Pour la préparation de la saison prochaine, je pense que la direction est bien placée pour en parler. Les dirigeants vont prendre les choses en main en temps voulu.»
Bessaoud : «Tout le monde est à féliciter»
L’entraîneur des gardiens, Mohamed Bessaoud, qui détient un record de 1034 minutes d’invincibilité en championnat de la saison 1983-84 avec le WA Tlemcen en régionale, relève le mérite de l’entraîneur et de la direction. «Je pense que nul ne doit ignorer le travail qui a été entrepris par les membres du staff technique. L’entraîneur et son adjoint sont à féliciter ainsi que les responsables de la direction. Chacun a fait le travail qui lui a été recommandé. La direction a fait de son mieux pour mettre les joueurs et tous les membres de l’équipe dans les meilleures conditions possibles. Je ne dois pas oublier les joueurs qui ont fait d’énormes sacrifices tout au long de la saison et plus particulièrement les gardiens que je salue au passage. Enfin, je remercie les supporters de l’ASMO qui n’ont pas lâché, ils y ont cru jusqu’au bout, tout comme les fans du MCO et des autres clubs d’Oran et de la région. Enfin, je dédie cette accession à tous les Asémistes, à nos voisins du MCO et aux Widadis aussi», a-t-il indiqué à chaud.
Kouache : «Aucun détail n’a été laissé au hasard»
Le secrétaire Noureddine Kouache qui reste une des chevilles ouvrières de l’équipe fanion avait du mal à cacher sa joie. «Je suis content, je ne peux décrire ma joie tellement nous avons souffert pour obtenir cette accession. Cette montée après sept ans de souffrance et de déceptions récompense les efforts de tout un chacun. Je pense que le mérite revient en particulier à l’entraîneur et aux dirigeants, Baghor, Moumoh et Benamar aussi. Chacun a joué son rôle comme il se doit. Aucun détail n’a été laissé au hasard. Je profite de l’occasion pour remercier les autorités, à leur tête le wali qui a été tout le temps présent avec nous. Je n’oublie pas les supporters de notre équipe à qui je tire chapeau pour avoir cru en nous jusqu’à la fin. Les voisins du MCO et ceux qui sont venus nous encourager et nous féliciter sont à remercier», a-t-il insisté sous l’effet de l’émotion.
Abdat : «C’est ma 3e accession avec l’ASMO»
Abdat Halim, le soigneur de l’équipe n’est pas allé par quatre chemins pour donner son avis sur l’accession décrochée par El-Djamîya à l’issue de la 29e journée. «Je suis comblé parce que je suis content pour l’ASMO. C’est ma troisième accession avec l’équipe de M’dina J’dida. Je ne peux que remercier tous les gens qui ont contribué à ce qu’on vient d’obtenir. Des dirigeants aux membres du staff technique et toute l’équipe, tous sont à remercier, ils ont fait d’énormes sacrifices, en particulier les joueurs qui sont à féliciter. Bravo à tous, il ne faut pas oublier le travail du staff médical.»