Les protégés de Kheiredine Madoui ont d’ailleurs pris leurs adversaires de haut, ce qui leur a coûté un début de match des plus catastrophique et ces deux buts encaissés lors des 20 premières minutes de la rencontre, signés Ali Guechi (5’) et Mansour (21’). Piqués au vif, les Sétifiens vont tenter de répliquer, mais ils pécheront par excès de précipitation devant les buts adverses, se rendant la partie de plus en plus difficile.
De retour des vestiaires, les Sétifiens étaient animés d’une farouche volonté de revenir dans la partie, notamment après l’incorporation de Madouni. A l’écoute du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, les Sétifiens savaient très bien qu’ils étaient en train de céder la seconde place au classement à la JSK, ce qui les obligeait à réagir. Mais alors que l’on s’attendait plutôt à une réduction du score, ce sont les Bordjis qui porteront l’estocade par l’intermédiaire de Djerar, qui donne trois buts d’avance au CABBA (52’). A 0-3, il ne restait plus aux Sétifiens qu’à jouer le tout pour le tout et tenter d’inverser la tendance. Ils réussiront d’ailleurs à réduire le score une première fois par Gourmi sur penalty, avant de porter le score à 3 buts à 2 grâce à une belle frappe d’Ogbi (69’). A 2-3, les poulains de Madoui vont donner le tout pour le tout afin de revenir dans le match et ils réussiront à égaliser cinq minutes plus tard par l’intermédiaire de Nadji, qui profitera d’une belle offrande d’Ogbi (74’). Ce but va pousser les Sétifiens à croire encore plus en leurs capacités, et ils réussiront à réaliser l’impensable, lorsqu’ils signeront le 4e but, sur une belle frappe de Lamri (85’). Un scénario incroyable qui permet à l’Entente de préserver sa seconde place, synonyme de qualification à la prochaine Champions League africaine.
K. A.
Film du match
5’ Coup franc pour les Bordjis, Ali Guechi saute plus haut que tout le monde et catapulte le cuir au fond des filets adverses.
14’ Centre de Ziti et tête de Nadji dans les bras de Souiche.
17’ Corner bien tiré par Ogbi, Mellouli reprend de la tête, mais c’est au-dessus du cadre.
21’ Passe lumineuse de Bouguerra pour Mansour, qui se présente seul face à Khedaïria et double la mise.
33’ Ferrahi à la réception d’un centre, contrôle de la poitrine et frappe au but, mais c’est encore une fois au-dessus.
35’ Centre bien ajusté par Ziti, Legraâ à l’affût tire au-dessus.
47’ Encore un centre pour les Sétifiens, signé cette fois-ci Gourmi, Madouni place une tête, mais c’est à côté.
50’ Très joli tir de Zerara qui oblige Souiche à un exploit pour sauver son équipe d’un but certain.
52’ Très bon centre de Hamimid, Djerar surgit au second poteau et signe le troisième but pour le CABBA.
55’ Belle pénétration de Benlameiri dans la surface Bordji, avant d’être fauché par Ali Guechi. Le penalty est indiscutable, Gourmi se charge d’exécuter la sentence et réduit le score.
69’ Belle incursion d’Ogbi dans la surface bordjie, avant de décocher un bolide pour réduire à nouveau la marque. A 2-3, le match est relancé.
74’ Encore une incursion d’Ogbi dans la surface bordjie, il sert Nadji sur un plateau qui égalise.
85’ Joli travail collectif des Sétifiens, Ferrahi sert Lamri dans la surface qui signe le 4e but en faveur de l’Entente. Incroyable !
Un seul changement par rapport au onze victorieux à Béchar
Pour ce beau derby des Hauts Plateaux, le coach ententiste a choisi de n’effectuer qu’un seul et unique changement, et c’est le meneur de jeu Hichem Ogbi Benhadouche qui a pris la place de Karaoui, suspendu.
U21 : ESS 3 - CABBA 1
Sur un triplé de Mokrane
Chez les U21, ce sont les Aigles noir qui l’ont facilement emporté sur le score de trois buts à un, lors d’une rencontre à sens unique. Les buts de l’Entente ont été inscrits par le meilleur buteur du championnat des U21, en l’occurrence Mokrane, auteur d’un triplé lors de ce match, portant son total à 26 réalisations.
Karaoui suspendu
Seule absence à noter côté sétifien, le milieu de terrain international Karaoui, suspendu à l’occasion de cette rencontre et qui a cruellement manqué à son équipe.
Demou, Touahri et Djahnit hors 18
La disponibilité d’une grande partie des éléments formant l’effectif sétifien a obligé le coach Madoui à faire quelques choix assez difficiles. Il a dû se passer des services du défenseur Demou, du milieu de terrain Djahnit et de l’attaquant Touahri qui ne figuraient pas sur la liste des 18 joueurs concernés par cette rencontre.
Absence totale des dirigeants du CABBA
Alors que leur club est au bord du gouffre, les dirigeants du CABBA ont brillé par leur absence à l’occasion de ce derby des Hauts Plateaux, un signe que personne n’y croit plus au maintien du côté de Bordj Bou-Arréridj.
Une dizaine de Criquets présents
Si leur club est tout près de la Ligue 2, quatre saisons après avoir retrouvé l’élite, une dizaine de supporters du CABBA ont donné une véritable leçon d’amour du maillot, en effectuant le court déplacement pour soutenir leur équipe.
Retrouvailles entre Tiaïba et le CABBA
Remplaçant au coup d’envoi de la partie, l’attaquant de l’Entente de Sétif, Tiaïba, a retrouvé à l’occasion de cette rencontre son ancien club, en l’occurrence le CABBA, ainsi que quelques-uns de ses anciens coéquipiers.
Djahnit et Saâdoune présents dans la tribune d’honneur
Non concernés par cette rencontre, les deux joueurs de l’Entente de Sétif, Djahnit et Saâdoune, ont pris place dans la tribune d’honneur pour suivre cette rencontre et soutenir leurs coéquipiers.
Averti, Zerara sera absent face au MCEE
Averti à la 53e minute de jeu, le meneur de jeu de l’Entente de Sétif, Zerara, sera absent lors du prochain derby qui opposera l’Entente au Mouloudia d’El-Eulma. L’ex-Béjaoui a écopé de son quatrième avertissement depuis l’entame de la phase retour du championnat, synonyme d’une suspension automatique d’un seul match.
L'œil du coach
Madoui : «Seule l’Entente peut réaliser un tel scénario»
«Je suis fier de mes joueurs qui n’ont jamais baissé les bras et qui y ont cru jusqu’au bout. Je dirai que seule l’Entente peut réaliser un tel scénario et un tel exploit. Mes joueurs ont mal entamé la partie, réalisant un début de partie catastrophique. Ils sont tombés dans la facilité, prenant leurs adversaires de haut. On a entamé la seconde période avec l’intention de revenir dans le match. Le troisième but ne nous a pas affectés, on y a cru jusqu’au bout et, à la fin, c’est une victoire largement méritée qui nous permet de garder cette seconde place.»
Benaliba : «Des erreurs indignes d’une formation de Ligue 1»
«Je pense que nous avons assisté à deux mi-temps bien différentes. La première a été totalement à notre avantage, alors que la seconde a été dominée par notre adversaire. Je suis satisfait des trois buts inscrits par mes poulains, mais totalement outré par la façon avec laquelle nous avons encaissé les quatre buts. Nous avons commis trop d’erreurs, des erreurs indignes d’une formation de Ligue 1. Ma satisfaction aujourd’hui est d’avoir gagné un bon groupe, et puis, c’est tout.»
Stade du 8-Mai 1945, Sétif
Buts
ESS : Gourmi (55’ sp), Ogbi (69’), Nadji (74’), Lamri (85’)
CABBA : Ali Guechi (5’), Mansour (21’), Djerar (52’)
ESS
Khedaïria 4
Ziti 3
Legraâ 3 (Madouni 46’) 2
Laâroussi 2
Mellouli 2
Zerara 2
Ferrahi 3
Ze Ondo (Gourmi 30’) 2
Ogbi 3
Nadji 3
Benlameiri 2 (Lamri 55’)
Ent. : Madoui
CABBA
Souiche 2
Mebarkia 2
Chebira (Djerar 32’) 2
Ali Guechi 2
Bendahmane 2
Bouflih 2
Hamimid 2
Mosrati 2
Bouguerra 2 (Bouguerra 54’)
Benaï 2
Mansour 3
Ent. : Benaliba
Temps printanier, affluence moyenne, pelouse en bon état, arbitrage de M. Benouza assisté de MM. Bouhassoun et Omari.
Averts :
ESS : Zerara (53’), Khedaïria (74’)