EN : Vahid face à la presse aujourd’hui

L’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, animera ce matin à 11 heures une conférence de presse au niveau du Centre Technique National de Sidi Moussa.

Deux mois après sa dernière apparition publique, en marge du match amical disputé par les Verts contre la Slovénie à Blida (2-0), le Bosniaque réapparaît et tentera, comme à son habitude, de rester fidèle à ses mots et à ses déclarations. Il faut dire que, souvent, Vahid a fait preuve de retenue notamment lorsqu’il s’agit d’une sortie publique après un événement auquel il a vivement participé, ou même concernant une décision attendue de sa part, chose qui sera le cas cette fois-ci surtout lorsqu’on sait que cette conférence de presse intervient à quelques encablures du Mondial, ce qui veut dire qu’elle sera sans doute la dernière qu’il animera ici en Algérie, si la décision de son départ e confirme.

1-    Nouveau coach

En effet, dans le cas où Vahid déciderait de s’en aller, une décision qu’il aurait déjà prise, sa rencontre avec les medias aujourd’hui sera la première et la dernière à Sidi Moussa, il devrait d’ailleurs faire face aux nombreuses questions des journalistes qui seront présents, parmi elles celle de son avenir et en même temps de sa succession, certes on sait déjà quelle sera la réponse du Bosniaque, qui va faire de son mieux pour éviter d’en parler, mais comme les fans de l’EN sont curieux de connaître le coach qui va prendre en mais l’équipe après le Mondial, il y aura une insistance particulière qui pourrait pousser Vahid à dire des choses.

Les affirmations des medias concernant l’accord qui aurait été conclu entre la FAF et Gourcuff sera au programme, ce qui pourrait inciter Vahid à donner des indices concernant sa future destination, au moment où le Trabzonspor se positionne du côté de la Turquie pour bénéficier de ses services.        

1-    Choix des 30

A un jour de la date butoir de l’envoi des listes des 30 à la FIFA, Halilhodzic est appelé à rendre publique sa liste, ça devrait même être le sujet principal de cette conférence, mais tout reste possible surtout lorsqu’on sait que le coach a souvent opté pour le black-out, afin d’éviter les questions relatives à ses choix.

Pour le moment, et selon les premiers éléments d’informations en notre possession, il devrait retenir 25 joueurs pour le stage du CTN, la liste on vous l’a déjà proposée et elle contiendrait 30 éléments, dont 5 ne seront que réservistes, il s’agit de Kadir, Djebbour, Halliche, Guedioura et Rial.

La mise à l’écart de certains éléments pourrait nécessiter des explications, des questions relatives à certains principes du coach que ce dernier n’a pas respectés devraient le mettre à rude épreuve.

2-    Halliche, Belkalem et Cada ?

Alors qu’au mois de mars dernier il avait prononcé un discours des plus menaçants en compagnie du président de la FAF en direction des joueurs et dans lequel il insistait sur le temps de jeu, qui allait être d’après eux décisif, la liste que va annoncer le coach ne va pas être fidèle aux attentes.

Selon certaines indiscrétions, Halliche qui joue régulièrement à Coimbra ne sera que réserviste au moment où le Bosniaque a opté pour Belkalem et même Cadamuro, pour entrer en stage à Sidi Moussa, ils bénéficieront de cet avantage malgré une année catastrophique pour eux, le premier découvrait le haut niveau pour sa première saison outre-mer, alors que le second a souffert le martyre que ce soit à Majorque ou avant à la Real Sociedad, mais il a su gagner des points lors de sa dernière sortie amicale à Blida.

Vahid donnera des nouvelles aussi de l’etat de santé de ses joueurs, notamment Ghilas qui l’a inquiété ces derniers jours, même si on a évoqué hier sa guérison, chose qui va mettre Djebbour en stand-by en espérant bénéficier d’un cadeau qui tomberait du ciel.

3-    Le programme jusqu’au 17 juin

A Sidi Moussa depuis mercredi dernier, Halilhodzic a pris ses quartiers lu et ses adjoints très tôt pour préparer le Mondial, il a même réuni son staff pour arrêter le programme du stage, celui du CTN et les grandes lignes de celui qu’il effectuera avec ses poulains en Suisse, avant de s’envoler pour le Brésil, où, là encore un grand travail sera fait, puisqu’il s’agira de la dernière ligne droite avant l’entame de la compétition, tout cela est prévisible, et le coach pourrait en parler en détail, surtout pour les rencontres amicales que doit jouer l’EN, car si 2 ont été confirmées pour le moment, il n’est pas à écarter qu’il annonce un 3e sparring-partner, un match qui se jouerait sur la pelouse du stade municipal de Sorocaba, très probablement face à une formation locale.   

4-    Et la CAN ?

Même si cela est directement lié à son avenir, Vahid sera certainement appelé à donner son avis sur le récent tirage au sort de la CAN, qui a mis l’EN dans le même groupe que le Mali et l’Ethiopie, le coach connaît parfaitement ces équipes, notamment le voisin, en attendant que le Bénin rejoigne, peut-être, la liste des adversaires que jouera l’EN.

Vahid qui a évité de commenter le tirage du 27 avril dernier, en se contentant de nous dire qu’il est beaucoup plus préoccupé par un Mondial, ne devrait pas fuir cette question, mais fera sans doute en sorte d’éviter de dire des choses qui révéleraient d’éventuels secrets concernant son avenir.

S.M.A.

 

 

 

 

Classement