USMH- CABBA : El-Harrach, le CABBA pour se racheter

Aujourd’hui, l’USMH disputera à domicile son 28e match de championnat de L1 contre le CABBA. Le public harrachi aura la chance d’assister au dernier match de la saison de son équipe sur son propre terrain.

Finalement, la commission de discipline de la LFP n’a infligé aucune sanction à l’encontre de l’USMH, et ce, après les incidents qui sont survenus dans la seconde tribune du stade d’El-Harrach lors du match contre le MCA. Pour rappel, il y a eu un incendie dans cette même tribune à la suite d’accrochages entre supporters d’un côté. De l’autre, on parle aussi de la colère des supporters de l’USMH suite à la mauvaise distribution des tickets de ce même derby. Sans cette sanction donc, l’USMH a évité de justesse de ternir sa fin de saison. Le public de l’USMH est invité à assister à cette rencontre contre le CABBA.

Le CABBA ayant épuisé toutes ses chances de se maintenir en L1 viendra à Mohammedia sans aucun objectif. Néanmoins, bien qu’il soit relégué depuis plusieurs journées, le CABBA sera très dangereux. L’adversaire d’aujourd’hui de l’USMH est une équipe joueuse. Les Bordjis ont prouvé cela à plusieurs reprises. La dernière remonte au match précédent du championnat, joué contre l’ESS à Sétif même. Le CABBA avait causé beaucoup de problèmes aux Sétifiens, notamment en première mi-temps où il menait 2 à 0. Les Bordjis ont même mené l’ESS par 3 à 0 à la 52e minute de jeu, mais par la suite il y a eu un grand relâchement de leur part. Cela dit, l’USMH devrait faire très attention à cette équipe.

 

Rachat L’USMH aura pour mission aujourd’hui de se racheter devant son public après la défaite amère concédée samedi passé à Tizi contre la JSK. Le 2 à 0 contre les Canaris avait beaucoup déçu le public harrachi, puisqu’il a vu ses chances de finir en tant que 2e du championnat se volatiliser. Charef devrait donc trouver l’équilibre entre jeu défensif et offensif pour faire face à cet adversaire très dangereux en dehors de ses bases. Ce match sera une bonne occasion pour bien finir la saison, notamment que le public assistera au dernier match de la saison dans son propre stade.

 

Coupe arabe

D’après des proches de la Fédération algérienne de football (FAF), cette dernière aurait promis que la 4e place sera qualificative pour la coupe arabe. Néanmoins, pour le moment, les responsables des fédérations arabes de football n’ont pas encore pris la décision si cette compétition aura lieu ou non. Les joueurs de l’USMH devront avoir la motivation de participer à un tournoi international la saison prochaine. En plus de cette probable coupe arabe, l’USMH est toujours près d’une coupe africaine. Mais cette fois-ci, il ne reste que la CAF à espérer. Pour cela, il faudrait décrocher la 3e place. Cet objectif peut être atteint puisque l’USMH n’est qu’à 6 points du podium. Il reste trois matches de championnat à jouer, y compris celui d’aujourd’hui. La mission n’est donc pas impossible.

S. B.

 

Entraînement hier

L’effectif de l’USMH s’est entraîné hier matin à 11h. Sous la houlette de Charef, les joueurs ont fait plusieurs exercices. Ils ont commencé par travailler avec le ballon, poursuivant la séance avec quelques exercices musculaires et un match d’application. Charef a voulu clore la séance par un court atelier de tirs au but. 

 

Plusieurs absences

L’entraînement d’hier a connu l’absence de plusieurs éléments indispensables au dispositif de Charef. Belkheir, Azzi et Amada n’ont pas fait partie des joueurs présents. Le dernier, en l’occurrence, Amada, a répondu favorablement à la convocation de l’équipe nationale malgache pour un regroupent qui débutera dès aujourd’hui. Belkheir et Azzi, leur absence est due aux blessures. Il est à noter que Mebarki s’est entraîné ordinairement après avoir raté l’entraînement d’avant-hier.

 

Mise au vert au Beau Fayet

Comme à son habitude lors des veilles des matches se déroulant à Alger, l’équipe de l’USMH a passé la nuitée d’avant-match contre le CABBA à l’hôtel Beau Fayet se situant dans la localité d’Ouled Fayet. L’entraîneur a exigé de ses joueurs qu’ils soient présents sur les lieux à 17h.

 

La Ligue accepte la doléance de l’USMH

 

La Ligue a fait machine arrière sur la programmation du match ESS-USMH, comptant pour 29e journée de championnat, qui est était prévue pour le 20 mai.

 

Les responsables de l’USMH avaient exprimé leur refus catégorique de disputer la 29e journée du championnat avec trois jours de retard par rapport aux autres matches. Préalablement, cette journée était prévue pour le 17 mai. Mais la Ligue de football professionnel avait voulu reporter le match ESS-USMH pour le 20 du même mois. La raison de ce report est la participation de l’ESS à la Ligue des champions d’Afrique le même jour que la 29e journée de Ligue 1. Pour ce premier match de la compétition africaine, les Sétifiens devront se déplacer en Tunisie. De leur côté, les Harrachis n’ont pas voulu que leur match soit décalé et ont envoyé une correspondance aux responsables de LFP demandant de maintenir le match contre l’ESS à la même date. La Ligue a donné une réponse favorable à la doléance des dirigeants de l’USMH et a fait machine arrière sur cette programmation. Ainsi, l’Aigle noir devra rejoindre la Tunisie avec une seule aile et laisser l’autre à Sétif.

                                                     S. B.

Recrutement

La direction n’a encore rien décidé

 

Par Sofiane B.

 

Pendant que plusieurs clubs de L1 commencent à dessiner l’effectif de la saison prochaine, l’USMH traîne la patte.

 

A cette période même, l’USMH cours le risque de voir plusieurs de ses joueurs clés partir. En effet, pendant que plusieurs clubs de la Ligue 1 ont débuté la prospection en matière de recrutement, l’USMH nage toujours dans ses différends financiers avec ses joueurs ou même avec son staff technique. A l’approche de la fin de saison, plusieurs joueurs harrachis et non des moindres se trouvent en fin de contrat. Ils sont tous indispensables dans l’équipe type de Boualem Charef. Parmi eux, les deux gardiens de but, Doukha et Limane, les défenseurs Belkaroui, Azzi, Ziane-Cherif, Belkheir ainsi que les milieux de terrain Aït-ouameur, Younès et Hendou.

 

Temporiser

Plusieurs de ces joueurs préfèrent ne pas se prononcer sur leur décision relative à la saison prochaine. Bien qu’ils veuillent rempiler à l’USMH, ils temporisent. D’un côté, ils attendent que la direction prenne l’initiative de les inviter à négocier un nouvel engagement, d’un autre, ils craignent l’insolvabilité financière du club. Certains d’entre eux, tels que Belkaroui et Doukha, ont déjà pris la décision de quitter l’USMH. Ces deux joueurs n’ont pas voulu attendre la fin de saison pour trancher sur leur avenir, et sont allés directement négocier avec les clubs qui les ont sollicités. Le gardien de but Doukha jouera la saison prochaine dans le championnat portugais et Belkaroui a décidé de tenter une expérience dans le championnat tunisien.

 

Finances

Depuis plusieurs mois, le cauchemar de la SSPA/USMH est le manque terrible de ressources financières régulières. Les dirigeants de ce club ne font que du «butinage financier» pour couvrir les charges salariales du club et autres frais. Cette gestion aléatoire a creusé le fossé entre certains joueurs et leur direction. Ces éléments ont fait qu’il y a souvent quelques tensions au sein du groupe, puisque certains joueurs ont souvent eu une attitude un peu syndicaliste. La direction profitera donc de leur fin de contrat afin de régler ses comptes avec eux.   

 

Agitation

Pour continuer à faire son travail convenablement, le staff technique de l’USMH, chapeauté par Charef «le strict», devra avoir un effectif équilibré. Cela dit, avec le départ de certains éléments indispensables, Charef devra ou promouvoir des U21 ou demander un recrutement favorable à son plan de travail. Donc, en cette fin de saison, la direction de l’USMH devra être très attentive à son staff technique afin d’éviter toute agitation. Pour rappel, ce même staff technique a exprimé à maintes reprises son désarroi quant à l’insolvabilité financière de la direction, elle n’acceptera donc absolument pas de travailler avec un effectif réduit. Les clés de la saison prochaine sont alors entre les mains des dirigeants.  

                                                      S. B.  

 

Tags: , ,

Classement