Lors de la conférence de presse animée lundi matin, Vahid Halilhodzic a donné la liste des 30 joueurs présélectionnés pour la Coupe du monde au Brésil. Dans notre édition d’hier, nous vous avions communiqué la liste des 23 joueurs, mais avec les deux seuls doutes que nourrissait jusque-là Vahid Halilhodzic. Le premier doute s’est définitivement dissipé dans la soirée du lundi, puisque Nabil Ghilas est complètement apte et ne souffre d’aucune blessure. Il rejoindra d’ailleurs le stage des Verts d’ici la fin de cette semaine. Par contre, pour la dernière place de cette liste des 23, rien n’est encore joué.
Ce dernier sésame, d’après ce qu’on a pu comprendre du discours de Vahid Halilhodzic lors de sa conférence de presse, se jouera entre l’ancien joueur de la JSK, Essaïd Belkalem, et l’ancien capitaine du NAHD, Rafik Halliche.
Même si Vahid Halilhodzic discutera avec le défenseur de Watford durant ce stage, l’informant qu’il est en ballottage pour cette liste, et qu’il devra se préparer à l’éventualité de sa mise à l’écart pour le voyage au Brésil, il n’en demeure pas moins qu’il tentera tout avec lui afin qu’il soit apte pour la compétition. «Je sais que Belkalem manque de compétition, mais c’est un joueur charmant et exceptionnel. Il a aussi participé à toute la phase qualificative avec nous, et l’écarter du groupe pour cette Coupe du monde, humainement, j’avoue que ça sera très dur pour moi, car moi aussi je suis très sensible, contrairement à ce que vous pouvez penser», nous a fait savoir Vahid Halilhodzic lundi dernier.
Depuis samedi, Belkalem travaille sans relâche au Centre technique national de Sidi Moussa, car il sait très bien qu’il doit tout donner pour convaincre le sélectionneur national. «Croyez-moi, je vais tout tenter avec lui afin qu’il soit prêt. Maintenant, s’il ne le sera pas, et bien je n’y peux rien et vous connaîtrez ma décision le 1er juin prochain à 12h à Genève», précise Halilhodzic.
Ainsi, dans le cas où Belkalem serait près, c’est le défenseur de l’Academica qui en fera les frais. Halliche, qui effectue sa meilleure saison ces trois dernières années, a conscience qu’il n’est pas prioritaire dans la liste des 23 de Vahid Halilhodzic, mais tentera lui aussi le tout pour disputer le deuxième Mondial de sa carrière après celui de 2010.
Asma H. A.
Liste des 23
1-Mbolhi, 2- Zemmamouche, 3- Cedric, 4- Belkalem ou (Halliche), 5- Bougherra, 6- Cadamuro, 7- Ghoulam, 8- Khoualed, 9- Mandi, 10- Medjani, 11-Mesbah, 12- Mostefa, 13- Bentaleb, 14- Brahimi, 15-Lacen, 16-Taïder, 17- Yebda, 18- Djabou, 19- Feghouli, 20- Ghilas, 21- Mahrez, 22- Slimani, 23- Soudani.