Hamar : : «On allait déclarer forfait en Champions League et face à l’USMA, Raouraoua a sauvé les meubles»

Hassen Hamar est en colère contre Kerbadj et la Ligue. Pour lui, son équipe, l’ESS, est victime d’un complot visant à le «déstabiliser pour perdre la 2e place au profit de la JSK». Et pour cela, il avait pris la décision de ne pas affronter l’Espérance de Tunis en Champions League puisque il allait déclarer forfait. Une menace que Raouraoua a pris au sérieux et il est intervenu pour rétablir l’Entente dans ses droits. Hamar nous relate ce feuilleton dans cet entretien «explosif»

 

Vous alliez déclarer forfait pour la Champions League africaine, c’était la solution extrême pour vous…

Oui, on a failli nous obliger à prendre cette voie. On était prêts à sacrifier cette compétition pour ne pas céder au chantage dont on a été victimes.

 

D’où ce nouveau bras de fer entre la Ligue et l’ESS…

Ce n’est pas moi qui l’ai cherché. On s’est toujours montrés compréhensifs et on a toujours répondu positivement quand on nous a sollicités pour défendre l’intérêt du football national. Mais cette fois-ci, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. On ne veut plus subir le diktat de la ligue qui est à la solde de certains présidents

 

C'est-à-dire…

Je sais que c’est Hannachi qui est derrière cela. Il est avec Laïb, le président de l’USMH, complice du pourrissement de la situation. Ce n’est pas l’Entente qui est fautive dans l’affaire, c’est la LFP. Nous, on est respectueux de la réglementation et je demande à la LFP d’en faire de même, de s’en tenir à son propre règlement.

 

Qui dit ?

Le 15 avril dernier, dans une correspondance avec la LFP, il a été convenu que le match ESS-USMH se déroule le 16 si l’ESS reçoit son premier adversaire en Ligue des champions à Sétif, ou le 22 si on est appelés à se déplacer. J’ai les écrits, je ne parle pas dans le vide.

 

Et comment la ligue a décidé de maintenir la date du match face à l’USMH au 17 mai ?

Je n’en sais rien. Je suis étonné et choqué à la fois. Pire, on nous annonce cette date alors qu’on s’apprêtait à jouer un derby important. Je ne sais pas si l’Entente gêne ou si la Ligue travaille pour l’intérêt des autres clubs, en tout cas, nous, on se sent lésés.

 

Avez-vous tenté de joindre Kerbadj pour trouver un terrain d’entente ?

A maintes reprises, mais ce président ne répond pas à mes appels. J’ai la conviction qu’il me fuit.

 

Pour quelle raison ?

Aucune idée. Je crois qu’il n’a pas d’argument à présenter à sa décision insensée de nous faire jouer le 17.

 

Et pourquoi n’avez-vous pas sollicité l’arbitrage de Raouraoua ?

Le président de la Fédération était tout le temps en contact avec nous, il nous proposait de nous mettre d’accord avec Laïb d’El-Harrach pour trouver un terrain d’entente. Finalement, il ne répondait pas à mes appels.

 

Et comment la solution a été trouvée ?

Grâce à la contribution du président de la fédération. Quand ce dernier a appris que notre décision de déclarer forfait était irrévocable, il a fait de son mieux pour instruire la LFP et Kerbadj de trouver une solution à ce problème. Il n’était surtout pas question pour lui que l’ESS déclare forfait. Ce n’était pas bien pour l’image du pays et du football algérien.

 

Kerbadj a donc trouvé une solution…

Il a été forcé de le faire. Ainsi donc, on va jouer le match du championnat le 20 face à l’USMH, et le 24 face à l’USMA. Je trouve que cette solution nous arrange et met un terme à la polémique. On aurait pu éviter cela.

 

Pourquoi étiez-vous prêts à déclarer forfait en coupe d’Afrique et non pas en championnat ?

C’est ce qu’ils voulaient. Ils nous ont contraints d’aller vers cette solution extrême avant que le président de la FAF n’intervienne et règle le problème.

 

Quand vous dites «ils», vous visez qui ?

Les gens qui veulent que l’ESS lâche la 2e place au profit de la JSK. Hannachi croit tout se permettre. Il croit que le monde du foot est à sa solde et qu’il fait ce qu’il veut. Moi, je lui dirais que le Sétifien ne se laisse pas faire. On ne lâchera pas la 2e place.

 

Et qu’en est-il de Laïb, Raouraoua vous a demandé dans un premier temps de prendre attache avec lui et de convenir d’une date…

Je l’ai appelé à maintes reprises, il ne m’a jamais répondu. Il ne voulait pas me parler et j’ai la preuve. Pas plus tard qu’avant-hier, j’étais avec un membre de mon bureau, je lui ai demandé d’appeler Laïb et de convenir avec lui de la date de la tenue du match. Dès la première sonnerie, il décroche, et quand il a su à qui il avait affaire, il a changé de ton et a précisé que ce genre de demande se fait entre les responsables des clubs, pas entre intermédiaire. Et quand on lui a dit qu’à chaque fois qu’on l’appelle il ne décroche pas, il nous raccrocha au nez…

 

Et pourquoi agit-il de la sorte ?

Il veut aider son ami Hannachi à terminer 2e. C’est clair.

 

Mais pour cela, il faudrait qu’il fasse un résultat à Sétif, un nul ou une victoire arrangerait les affaires de la JSK… 

Oui, mais il sait que sur le terrain son équipe n’est pas en mesure de battre la nôtre. C’est pour cela qu’il nous crée des problèmes. Ils poussent au pourrissement, lui et Hannachi, pour des intérêts mesquins. D’ailleurs, je conseille aussi bien à Hannachi qu’à Laib de ne plus mettre les pieds à Sétif. Ils ne sont pas les bienvenus. Qu’ils ne s’aventurent surtout pas à le faire.

 

A ce point ?

Et encore je suis gentil. Comment voulez-vous que je me comporte avec des gens qui veulent nous casser que d’utiliser le bâton...

 

Donc, la décision de déclarer forfait est irrévocable ?

Oui, sauf si la Ligue daigne répondre à notre demande. On leur a, en effet, adressé une missive dans laquelle on a apporté plusieurs suggestions, mais le sieur Kerbadj refuse de nous répondre. On a demandé à ce qu’on joue le match le 20, on n’a pas encore de réponse, sauf celle qui a fait le tour des rédactions et qui parle du maintien du match pour le 17 de ce mois. Je ne pouvais prendre une autre décision que d’aller vers le forfait. J’ai passé une nuit blanche à réfléchir à cela. Heureusement que Raouraoua est intervenu pour nous rétablir dans nos droits.  

 

Vous savez que vous avez couru un gros risque…

Oui, une suspension de deux ans de toute compétition africaine. A vrai dire, ça m’arrange, j’allais me consacrer à la formation. On allait s’occuper des jeunes, et dans deux ans, on aura une belle équipe jeune, prête à relever tous les défis. C’était aussi le vœu du ministre qui souhaite que les clubs se consacrent à la formation. Et ce n’était pas notre unique action, ce forfait en Champions League.

 

Ah bon !

Hé oui. Ils ont prévu de remettre le trophée du champion à l’USMA chez nous à Sétif.  Hé bien, on allait  gâcher la fête. On allait déclarer forfait, car ce jour-là, la LFP allait remettre le trophée des champions à l’USMA en présence du chef du gouvernement. Heureusement pour lui, Raouraoua est intervenu pour sauver les meubles.

H. B. 

 

 «Kerbadj est à la solde de certains présidents de club»

 

«Hannachi et Laïb ne sont plus les bienvenus à Sétif»

 

«On ne cédera pas la 2e place à la JSK»

 

Bio express

A 44 ans, Hassen Hamar peut se targuer d’avoir réussi à maintenir l’ESS en haut de l’affiche. Le legs que lui a laissé Serrar en 2012 était lourd à porter, l’équipe venait de connaître une grande saignée et plusieurs cadres l’ont quittée. Hamar a réussi à mettre en confiance le duo Velud-Madoui qui a réussi à redresser la barre et emmener l’ESS au titre de champion l’année écoulée. Un titre qui fera suite à ce trophée de coupe d’Algérie qu’il remporta en sa qualité de président de section. Bien que déchu de son titre de champion d’Algérie cette année par l’USMA, Hamar vise cette place de dauphin qui lui permettra de jouer de nouveau la Ligue des champions africaine l’année prochaine. Une compétition dans laquelle il s’apprête à faire bonne impression malgré un effectif limité cette saison. Il est tout de même en phase de poules.

 

Le coup de fil de Raouraoua

De retour d’El-Eulma après la défaite de son équipe face au MCEE, Hassen Hamar n’avait qu’une idée en tête, celle de déclarer forfait en Ligue des champions et de ne pas envoyer son équipe disputer ce samedi son premier match des poules en guise de protestation contre la «hogra de Kerbadj en complicité avec Hannachi et Laïb», dixit Hamar himself. Il a passé une nuit blanche pour arriver à cette solution extrême. Il a informé ses associés de cela et ils ont approuvé. Le forfait était inévitable avant que Raouraoua n’intervienne et somme Kerbadj de trouver une solution. L’ESS et Hamar reviennent à de meilleurs sentiments. Ils vont jouer la Champions League et défendre crânement leurs chances de finir dauphin de l’USMA cette année.

 

Tags:

Classement