Guedioura : les raisons d’un choix

Depuis qu’il a quitté son ancien club de Nottingham Forest pour rejoindre la Premier League et le club de Crystal Palace, Adlène Guedioura a beaucoup peiné cette saison.

En effet, rarement utilisé avec Crystal Palace cette saison, Guedioura a beaucoup souffert du manque de temps de jeu cette année. Un manque de compétition qui lui a fait perdre sa place de titulaire en équipe nationale, puisque sa dernière titularisation remonte au mois de juin dernier face au Rwanda, où les Verts avaient réussi à s’imposer sur le score d’un but à zéro grâce à un but de Saphir Taïder.

Au vu de ces données, beaucoup pensaient que le Bosniaque n’allait pas faire appel au joueur de Crystal Palace pour ce stage, même si en toute logique, il fait partie de la liste des 30 présélectionnés. Et bien finalement, Adlène Guedioura a été convoqué et a même rejoint le stage des Verts à Sidi Moussa en fin de semaine dernière.

Aussi, beaucoup diront qu’avec la présence de Bentaleb, Lacen, Taïder et Yebda, pourquoi faire appel à Guedioura qui n’a presque pas joué cette saison. Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que Vahid Halilhodzic ne voit pas les choses de la sorte. D’abord aux yeux du Bosniaque, et comme pour Essaïd Belkalem, Adlène Guedioura a fait partie de ce groupe depuis le tout début et a participé à pratiquement tous les matchs qualificatifs pour cette Coupe du monde.

Mais la deuxième raison, et qui pour Vahid Halilhodzic est la plus importante, c’est que sur les cinq milieux récupérateurs pris pour ce stage, le coach national considère le milieu de terrain de Crystal Palace comme étant le plus combatif des cinq sur le terrain, estimant qu’il a toujours fait preuve d’une grosse volonté et détermination sur le terrain et cela du début jusqu’à l’ultime seconde de la partie.

Du coup, sur les 25 joueurs qui feront le stage à Sidi Moussa, un joueur de champ seulement devra faire ses valises pour rentrer chez lui et ne fera pas le déplacement pour le Brésil. Ainsi donc, et dans le cas où il convaincra son entraîneur de son aptitude à prendre part à cette grande compétition qui est le Mondial, Guedioura a de très fortes chances de faire partie des 23.

Asma H. A.

Classement