EN : Le gros souci d’Halilhodzic

En plus du travail de remise en forme des joueurs et les tests auxquels ils seront soumis durant ce stage bloqué au CTN de Sidi Moussa, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic va s’atteler à travailler le volet technico-tactique et la cohésion dans le jeu.

 A un mois du premier match officiel des Verts en Coupe du monde, beaucoup de chantiers attendent le coach bosnien qui doit tout de suite stabiliser son onze qui a été chamboulé à chaque fois pour différentes raisons. Le sélectionneur national est dans l’obligation de stabiliser sa charnière centrale qui, lors des 3 derniers matches disputés par l’EN, a été modifiée à chaque fois. On se souvient tous que lors du match aller contre le Burkina Faso à Ouagadougou, la charnière centrale était composée de Bougherra et Belkalem. Lors du match retour à Tchaker, on a retrouvé Medjani et Bougherra. Le 5 mars dernier contre la Slovénie, Bougherra et Cadamuro ont évolué ensemble dans la charnière centrale. Même si le sélectionneur a été contraint de changer à chaque fois sa défense centrale pour différentes raisons (blessure ou suspension), toujours est-il que cette situation n’arrange pas l’EN, car une charnière centrale doit être stabilisée dans une équipe, il s’agit, en effet, de la colonne vertébrale du compartiment défensif, les Fennecs ayant affronté le Burkina Faso et la Slovénie, deux adversaires de calibre moyen comparativement à ce qui nous attend au Brésil.

Insuffisance

Si on prend en considération les défenseurs axiaux convoqués par Halilhodzic pour ce stage, on s’aperçoit que deux d’entre eux, Belkalem et Cadamuro, souffrent d’un manque flagrant de temps de jeu, alors que Medjani est affecté psychologiquement par la relégation de son équipe. Seuls Bougherra et Halliche ont quand même bénéficié d’un temps de jeu acceptable, mais il faut dire que le rythme du championnat qatari ou bien le statut de la formation de l’Académica Coimbra font que le niveau physique de Bougherra et Halliche doit été amélioré. Le sélectionneur national a devant lui une courte période pour recomposer sa charnière centrale en choisissant le joueur idéal qui viendra épauler le capitaine Bougherra pour former le duo complémentaire.

 

Belgique

Le principal souci d’Halilhodzic est de stabiliser sa charnière centrale. Mais comment arrivera-t-il à mettre en place le duo complémentaire qui peut rassurer derrière et permettre au milieu de terrain d’avoir la sérénité escomptée pour pouvoir stabiliser le jeu de l’EN. Les deux matches amicaux programmés en Suisse les 31 mai et le 4 juin, respectivement contre l’Arménie et la Roumanie, vont nous renseigner un peu plus sur les intentions de Vahid quant à son choix de la charnière centrale des Verts qui débutera le Mondial le 17 juin prochain contre La Belgique. Affronter les Diables rouges pour le compte de l’entame du Mondial est une mission qui s’annonce difficile pour les Fennecs, car il y aura en face une équipe redoutable avec des attaquants de classe mondiale. Les défenseurs centraux algériens n’auront pas la partie facile face à des joueurs bien préparés et surtout performants, à l’image de Lukaku, Miralles ou Hazard, pour ne citer que ceux-là. En tout cas, pour Vahid Halilhodzic, la priorité est de trouver le duo idéal et complémentaire pour composer sa charnière centrale avant la grande explication du 17 juin prochain à Belo Horizonte contre les Diables rouges belges.

K. H.

Classement