Une saison réussie, malgré quelques statistiques qui ne mettent pas en évidence la supériorité du Nasria sur ses adversaires. A la lecture de la feuille des stat. nahdistes, on s’aperçoit que le Nasria a été beaucoup plus une formation solide, costaude, difficile à manier, plutôt qu’une formation qui a écrasé ses adversaires, ce qui est bien loin d’être le cas. Retour donc sur une saison réussie par les chiffres.
14 victoires
En trente rencontres de championnat disputés cette saison, le Nasria a remporté presque la moitié de ses matches en s’imposant à 14 reprises, pour cinq défaites seulement. Le nombre de victoires montre d’ailleurs que le Nasria n’a pas vraiment dominé cette saison, mais a plutôt été une équipe régulière. Par ailleurs, les cinq défaites enregistrées par les Sang et Or démontrent que l’équipe a été un bien dur morceau pour ses adversaires, puisque seules cinq formations ont réussi à la battre cette saison. Par ailleurs, les Sang et Or ont été la troisième formation qui a remporté le plus de matches, après l’USMBA et l’US Chaouia (15 victoires pour chacune), alors qu’en termes de défaites, les Sang et Or ont été les seconds, après l’ASMO qui n’a perdu que 4 matches.
11 matches nuls
L’autre stat. qui a retenu notre attention est le nombre important de matches nuls enregistrés par les Nahdistes cette saison. Les Sang et Or ont imposé à sept reprises le partage des points à leurs adversaires sur leur propre terrain, contre quatre matches nul concédés à domicile par les coéquipiers de Boussaïd. Malgré ce nombre assez important de matches nuls, les Nahdistes ne sont pas premiers dans ce registre, mais bien troisièmes, après l’ASMO (13 nuls) et le MSPB (12 nuls).
Retour prolifique
Et si les Nahdistes ont pu réussir à accéder en Ligue 1, c’est essentiellement à la faveur d’une phase retour de très bon calibre. Les Nahdistes ont glané 25 points lors de la manche aller, contre 28 unités lors de la seconde moitié de la saison. Ils ont d’ailleurs bouclé la phase aller à la 4e place du classement général, alors qu’ils ont été les meilleurs en la matière lors de la manche retour avec les 28 points engrangés, ce qui leur a permis de terminer la saison sur le podium.
Les meilleurs
Avec un bilan de onze victoires et quatre matches nuls concédés à domicile, les Sang et Or ont récolté pas moins de 37 points sur les 45 possibles à l’intérieur de leurs bases. C’est tout simplement le meilleur bilan enregistré par les équipes de Ligue 2, puisque seul l’ASMO a pu faire de même avec une statistique identique à celle du Nasria. C’est dire que même en concédant quatre faux pas à domicile, les Sang et Or auront été les plus invulnérables à domicile.
A l’extérieur
Par ailleurs, les Sang et Or ont été les seconds de la classe en ce qui concerne les gains obtenus extra-muros. En effet, avec trois victoires et sept matches nuls hors de leurs bases, soit un bilan global de 16 points engrangés, les Sang et Or ont fait bien mieux que toutes les autres formations de Ligue 2, exception faite de l’USMBA, qui a réussi à récolter pas moins de 20 points hors Sidi Bel Abbes, ce qui a d’ailleurs fait la différence en faveur des gars de la Mekerra qui ont pu remporter le titre de champion de Ligue 2.
18 points
Si le Nasria a pu terminer la saison avec 53 points dans son escarcelle, c’est bien grâce aux doubles victoires enregistrées face à l’ES Mostaganem, le Mouloudia de Saida et l’USM Blida. Les Sang et Or ont pu récolter la bagatelle de 18 points face à ces trois formations, pour ce qui a été la clé de leur réussite cette saison. A contrario, les formations de l’US Chaouia, l’AB Merouana et le MSP Batna n’ont pas été des adversaires faciles pour le Nasria, puisque ce sont les seules équipes sur les 16 formations de Ligue 2 que le Nasria n’a pas pu battre cette saison. Les Sang et Or ont d’ailleurs fait deux matches nuls en aller-retour face à Merouana et au MSPB, contre une défaite et un match nul face à l’USC, seule et unique bête noire du Nasria au cours de cette saison.
Du solide
L’une des clés de la réussite des Sang et Or cette saison aura été sans aucun doute la solidité défensive qu’à pu montrer l’équipe tout au long de la saison. Les Husseindéens, n’ont d’ailleurs encaissé que 18 réalisations en 30 rencontres disputées, soit un ratio assez impressionnant de 0,6 but par match. Une moyenne extraordinaire qui place le Nasria en tête des meilleures défenses du championnat, à égalité avec l’ASM Oran, qui a terminé la saison avec le même ratio. Une stat. qui démontre toute la solidité de la défense nahdiste emmenée par une charnière centrale imperméable et un Mokrani qui aura été souvent irréprochable.
Offensivement fébrile
Si la défense a été incontestablement le maillon fort de l’équipe nahdiste cette saison, la ligne offensive a été tout le contraire, en étant un véritable maillon faible, et ce, jusqu’au bout du parcours des Nahdistes. Le Nasria a terminé la saison avec 29 buts inscrits en 30 rencontres, soit une moyenne inférieure à un but par match, indigne d’un prétendant à l’accession. La ligne offensive nahdiste a d’ailleurs terminé la saison à la 8e place des attaques les plus prolifiques en Ligue 2, ce qui démontre encore une fois que si le NAHD a pu accéder en Ligue 1, c’est avant tout grâce à une défense de fer.
Ifticen - le meilleur ratio de Ligue 2
Chez les entraîneurs, le coach Ifticen aura été l’entraîneur qui a réussi le meilleur ratio points/matches joués, en effet, en 23 matches de championnat avec le NAHD, le coach nahdiste a engrangé pas moins de 43 points, soit une moyenne de 1,87 point par match, contre 1,83 pour Abdelkrim Bira et 1,73 pour Mouassa, lequel complète le podium. Du côté du NAHD, Zoheir Djelloul a ramené au Nasria 5 points en 4 rencontres jouées, soit une moyenne de 1,25 points par match, contre 1,66 pour Fawzi Lafri, qui a récolté cinq points en trois rencontres disputées.
M. A.
Mokrani : «Au NAHD, je suis chez moi, pas la moindre intention de partir»
Auteur d’une excellente saison sous les couleurs du Nasria, Mohamed Seddik Mokrani a su s’imposer tout au long de la saison comme le gardien n°1 du Nasria, prenant le dessus sur son coéquipier, Mohamed Ghalem, dans un duel à distance qui aura été chaud jusqu’au bout. Mokrani, qui a terminé la saison sur les chapeaux de roues, a été soulagé de l’issue heureuse d’une saison qui a été harassante pour le physique et les nerfs des joueurs. L’un des tout meilleurs gardiens de Ligue 2, Mokrani, ne manquera sans aucun doute pas de sollicitations en cette intersaison, malgré cela, il nous apprendra qu’il ne quittera pas le Nasria, puisqu’il préfère poursuivre son aventure dans son club de toujours.
Une fin de saison harassante, mais une fin heureuse pour votre équipe, que pouvez-vous nous dire sur le dernier match face à l’OM ?
Je pense que ce fut un match très difficile, face à un adversaire qui n’a pas lâché du lest jusqu’au bout. Nous avons très bien entamé la rencontre, on a d’ailleurs réussi à inscrire deux buts lors des dix premières minutes, on a tenté de gérer notre avance par la suite, mais on est tombés dans la facilité, offrant des chances à l’adversaire de revenir dans la partie. Nous avons su gérer notre fin de match et au final nous avons arraché ce succès qui nous a permis de valider notre billet pour la Ligue 1.
Ce fut tout de même dur, n’est-ce pas ?
On s’attendait à cette difficulté, personne n’osait imaginer un match facile, mais bon l’essentiel a été fait, savourons cette victoire et cette accession largement méritée, c’est ce qui compte le plus aujourd’hui.
Vous aviez promis personnellement l’accession à vos supporters après la défaite d’Oran, et c’est chose faite, vous avez donc tenu parole…
Ecoutez, la fin de saison a été très harassante pour nous les joueurs, notamment sur le plan moral, personnellement j’étais complètement saturé lors des trois derniers matches, je voulais que tout se termine, pour qu’on en finisse avec cette histoire d’accession. Après ce qui s’est passé à Oran, nous nous sommes tous donné le mot d’ordre de bien finir le travail et offrir à notre valeureux public une accession que nous avons bien mérité sur le terrain. Dieu merci ma parole on l’a tenue, et tant mieux pour tout le monde. Je tiens d’ailleurs à remercier nos supporters qui ont été là pour nous soutenir lors de cette rencontre décisive, le mérite revient également à eux.
Vous avez réalisé une grande saison, en étant l’un des meilleurs Nahdistes, vous avez contribué pleinement à l’accession du club, votre saison en quelques mots….
Dieu merci, je n’ai fais que mon travail, tout ce que j’ai pu accomplir, c’est uniquement grâce au travail que j’ai pu accomplir tout au long de la saison, je me suis sacrifié, j’ai tout donné, et le résultat n’est que le fruit des sacrifices. J’espère seulement continuer sur cette même lancée.
Le NAHD est en Ligue 1, allez-vous rester ou partir sous d’autres cieux en vue de la saison prochaine ?
Je ne songe absolument pas à partir, je suis bien au NAHD, c’est bien chez moi, je n’ai pas la moindre intention de partir. On s’est sacrifiés tout au long de la saison, le moment est venu pour moi et pour mes coéquipiers de savourer cette accession en gouttant à la saveur de la Ligue 1.
M. A.
Zazou, Djediat, Laïfaoui et Yaya proposés à la direction du club
Alors que la saison vient tout juste d’être clôturée, la direction du club nahdiste, qui n’a toujours pas tranché quant à l’identité du futur entraineur du club s’est vu proposé une liste d’un certain nombre de joueurs, qui pourraient bien renforcer les rangs du Nasria en vue de la saison prochaine. Et parmi ces joueurs qui ont été proposés aux dirigeants Nahdistes on notera ceux du Chélifien Samir Zazou, des deux Usmistes Abdelkader Laifaoui et Miloud Djediat, ainsi que du Tchadien du CABBA Karim Yaya, auteur d’une saison intéressante avec les Criquets.