La date fixée et entérinée par les Brésiliens est le lundi 9 juin à 17h30 heure locale. C’est ce qu’a affirmé hier une source médiatique locale qui a ajouté que c’est la FAF qui a réclamé ce créneau qui aura eu besoin de temps pour être confirmé car au même temps, une autre sélection concernée elle aussi par la Coupe du monde a demandé à recevoir un adversaire en amical sur la même pelouse.
La veille pour le Japon
L’EN dont le programme d’entraînement à Sorocaba devrait avoir lieu dans son intégralité au niveau du centre sportif du club local, s’est vu offrir par les autorités de la ville le stade municipal qui reste à sa disposition, mais une demande de la part d’une autre équipe qui se prépare dans la région et qui voulait recevoir sur sa pelouse a recalé l’EN. Il s’agit de l’équipe du Japon qui a fini elle aussi par avoir son créneau dans ce stade, pour le déroulement d’une rencontre amicale de préparation, celle-ci aura lieu le 8 juin à 14h, soit 24h avant celle des Verts.
Les Asiatiques ne devaient pas y jouer, mais ils se sont vus devancés chez eux à Itu par les Russes qui ont réservé l’Estádio Novelli Júnior de cette ville, obligeant les Japonais à solliciter Sorocaba pour son stade, et avoir le feu vert pour le 8 juin.
Match ou simple entraînement ?
Bien que le créneau soit confirmé, l’EN ne connaît toujours pas le nom de son adversaire. Il était prévu dans un premier temps qu’ils jouent le 11 juin contre le Nigeria, mais à cause d’un problème de réservation des Super Eagles, le match a été annulé, ensuite la piste de l’équipe locale de l’Atletico Sorocaba a été évoquée aussi, mais ça n’a pas été confirmé, reste à savoir à présent qui va servir de sparring-partner pour l’EN d’autant que le coach national insiste pour ce 3e match, important à ses yeux, pour mettre en place les automatismes et maintenir la forme de tout le groupe y compris ceux qui n’auront pas assez de temps de jeu le 31 mai et le 4 juin prochains.
3 000 supporters
En attendant de savoir si ladite séance réservée sera consacrée à un match amical ou pour un simple entraînement sur un terrain d’un stade de compétition (voire même un match entre les joueurs), la même source annonce que la séance sera ouverte au public.
Si le créneau accordé aux Japonais devrait avoir lieu sous les regards de
8 000 fans (nombre autorisé) en revanche pour l’EN, le nombre autorisé ne dépasse pas les 3 000 supporters, la direction du CIC Walter-Ribeiro ne tolérerait pas plus de présents et seuls les 3 000 premiers arrivés sur place auront droit à l’accès à ce stade qui peut contenir pourtant jusqu’à 13 700 supporters.
S. M. A.