L’été de toutes les chaleurs et de toutes les spéculations se profile à l’horizon dans la vie du club phare de l’Ouest.
Depuis lundi soir, la direction n’a plus de commandant à bord. En effet, Youcef Djebbari a réitéré sa volonté de quitter son poste de président de la SSPA MC Oran. Son homme de confiance, Larbi Abdelilah, chargé de prendre le relais, en a fait pareil, l’affirmant à ses proches en réponse à la question de savoir s’il allait entamer les procédures concernant la tenue des assemblées des actionnaires et du CSA. Le tout est arrivé à l’issue de la réunion du conseil d’administration qui s’est tenue avant-hier. Selon nos informations, cette réunion a regroupé 3 personnes seulement : Djebbari, Larbi Abdelilah et Abdelkader Benzerbadj. Les autres membres du conseil ont brillé par leur absence certainement en signe de désaccord avec ce trio.
Cette tripartite a été marquée par la démission de Djebbari qui a pris le condamnable soin de léguer le pouvoir à son lieutenant Abdelilah. Ce dernier, aux yeux de son patron, était chargé de mener les affaires de la société. Il devait assurer le relais jusqu’à la tenue des assemblées en question. Mais à la surprise générale, il a refusé de prendre les commandes. Sa décision a été confiée à certains de ses proches quelques minutes après la soi-disant réunion de ce lundi. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, la direction du club des Rouge et Blanc n’avait pas de patron ni de décideur.
Réunion à 3
Les bavures se multiplient de plus belle au sein du Mouloudia d’Oran. Il n’arrête pas de vivre de pénibles moments qui ont sali sa réputation. Par la faute de la bêtise humaine qui déferle et qui poursuit son chemin sans que personne se mettre sur sa route. Cette fois, cette bêtise se résume en cette réunion tenue par trois personnes seulement dont deux ont annoncé leur départ. Le tout en présence d’une troisième personne qui a certainement approuvé leur départ. Comme quoi, trois individus dont l’apport financier n’a pas de poids, ont décidé du sort de ce club fondé par un groupe d’hommes consciencieux pour l’intérêt d’un pays tout entier.
Maintenant que Djebbari et Abdelilah ont décidé de rester loin de la gestion des affaires du Mouloudia, cette question mérite d’être posée. Car, pour l’heure, aucune voix n’a revendiqué une volonté de prendre les commandes et la place du duo partant. La piste de Zerrouati et même de Boulahbib fait partie des illusions, même si le Béchari pourrait la rendre réelle. C’est pourquoi cette question commence à fuser aux quatre coins de la rue mouloudéenne et de la rue oranaise.
Mehiaoui, la solution ?
Tayeb Mehiaoui, qui a le titre de premier président du club sous sa tunique professionnelle, serait bien placé pour prendre les commandes de la société du Mouloudia. Rencontré en marge de la réception du wali d’Oran en l’honneur des associations oranaises, le patron de la firme Peugeot a affiché son souhait de briguer la présidence du club sportif amateur (CSA). «Non, je ne peux pas viser la présidence de la société. En tous les cas, ce n’est pas mon souhait. Mais la gestion du club amateur m’intéresse», a-t-il indiqué en substance. A travers sa déclaration, sans le dire, il a ouvert une voie à un retour dans les affaires de la société du club qu’il a bien dirigé. Le meilleur parcours de l’équipe phare de l’Ouest en championnat n’a-t-il pas été réalisé sous ses commandes ? En attendant un fort probable rebondissement, d’aucuns voient Mehiaoui comme la solution à même de combler le départ du duo Djebbari-Abdelilah.
L. M. A.
Sit-in devant la wilaya
Près de 200 supporters du MC Oran ont tenu un sit-in en face du siège de la wilaya, avant-hier en début d’après-midi. Leur volonté était de rencontrer le wali, Abdelghani Zaâlane, pour solliciter son intervention dans l’affaire de la gestion du club.«Nous avons insisté pour lui parler de la situation dans laquelle se trouve notre club. Dommage, nous n’avons pu le voir, car, d’après le directeur de la DJS, il n’était pas disponible», a lancé Fodil Salem, ancien membre de la cellule des supporters. Et d’ajouter : «Gherbi nous a invité à monter dans son bureau. Il voulait recevoir quatre représentants dans son bureau, mais nous avons refusé parce que nous voulons parler au wali auquel nous comptons dévoiler les failles des dirigeants actuels et dénoncer leur gestion qui a conduit notre équipe à jouer le maintien. Ces dirigeants ont ridiculisé le Mouloudia au point où nous sommes devenus la risée des autres. Avec ces dirigeants, notre équipe n’ira pas loin. Donc, seul le wali pourra intervenir pour pousser ces responsables à partir et laisser notre club tranquille. Ils ne devront plus rester sinon le club risque de connaître de pires moments à l’avenir. Ils feront mieux de partir.» Selon lui, les supporters contestataires veulent convaincre le premier responsable de la wilaya à ouvrir le dossier de la société pétrolière Naftal. «Nous voulons la concrétisation du protocole signé avec cette société en 2012», a conclu notre interlocuteur.
Le DJS hué
Le DJS, B. Gherbi, n’a pas été épargné par les quolibets des supporters du MCO, avant-hier. Pour une raison obscure, le patron de cette instance a été hué à son apparition devant le siège de la préfecture. Son intention d’inviter quatre d’entre eux à une discussion en aparté é été vouée à l’échec, assurent nos sources présentes sur les lieux.
L. M. A.
4 juin, AG du CSA
Une source proche de la direction du MCO assure que l’assemblée générale du CSA est fixée au 4 juin prochain. La date semble avoir été fixée par les responsables de la DJS. Les débats pourraient se tenir à la salle de la maison des jeunes Ahmed Maoued, proche du siège de la DJS.
Play-off des U13
L’équipe des benjamins aura l’occasion de disputer un match important pour son parcours en cette saison. D’après Rihi, son encadreur, cette équipe affrontera l’AS Aïn Turk dans un match comptant pour la finale du play-off organisé par la Ligue de wilaya d’Oran. Les débats auront lieu samedi prochain sur le terrain du stade Habib Bouakeul.