Après avoir passé la première en écartant un gardien de but qu’est Doukha, l’entraîneur national dispose maintenant de 3 portiers, et comme l’a si bien dit Saâdane, dans un Mondial ou une compétition de ce niveau, il faut travailler avec 2 portiers et c’est ça qui compte le plus. Or, dans ce poste, la concurrence est rude entre deux gardiens, l’un qui a joué toute une saison et qui a su revenir au bon moment pour espérer jouer un Mondial dans la cage, à savoir Zemmamouche, et un autre qui a mal débuté la saison avant de retrouver son niveau et sa compétitivité durant les 5 derniers mois, en l’occurrence Mbolhi.
Dans le but
La bataille s’annonce rude, et Vahid va prendre tout son temps avant de trancher. Certes, Boully semble le mieux placé pour savoir tout ça, et il le sait peut-être déjà, étant donné qu’il a fait suer ses keepers durant 3 semaines environ à Sidi Moussa, mais rien ne remplace la compétition et l’un d’eux sera titulaire le 17 juin prochain.
Les indicateurs sont au vert pour Zemmamouche qui maintient une certaine cadence et un moral très fort grâce à la confiance du coach contre le Burkina, puis la Slovénie. Mais tout reste possible de la part du pensionnaire du CSKA Sofia qui peut renverser la vapeur en quelques minutes, d’ici le 5 juin, date du retour des Verts au pays.
Les latéraux
A droite comme à gauche, la concurrence va aussi chauffer en défense. Il est vrai que Mandi part avec une certaine avance sur son côté grâce à son bon match contre la Slovénie, mais la possibilité de voir Mostefa revenir occuper ce poste reste présente et va dépendre de plusieurs facteurs, d’autant que Vahid préfère l’utiliser au milieu, et c’est ça qui va faire la différence d’ailleurs, et ce, pour plusieurs postes, cela fera de Mostefa la clé de plusieurs énigmes.
Sur le côté gauche, on vous parlait récemment du retour en force de Mesbah. Après avoir lâché du lest en faveur de Ghoulam, Djamel est revenu pour relancer la concurrence. Il est vrai que la compétition a fait du bien à l’ancien joueur de Parme, mais est-ce que cela va être suffisant pour lui permettre de reconquérir sa place de titulaire ? Pas sûr, surtout que Ghoulam présente de meilleures stats, une meilleure fraîcheur physique, mais cela ne veut pas dire non plus qu’il va être aligné d’entrée aujourd’hui, car ce premier match contre l’Arménie va être une aubaine pour le staff de lancer plusieurs joueurs dans le bain, y compris ceux qui ne jouent pas souvent. Et comme cela fait quand même 2 matches de suite que Mesbah ne joue pas dans le onze avec l’EN, il pourrait bénéficier d’une chance que ce soit comme titulaire ou au pire des cas de jouer une mi-temps qui serait celle de la dernière chance.
Dans l’axe
L’axe central de la défense, voilà un poste où le coach va trouver d’énormes difficultés pour composer son duo, d’autant que lors des 3 derniers matchs de l’EN, à chaque fois, il y a eu du nouveau.
L’utilisation de Medjani comme celle de Mostefa pour les latéraux va être une clé, mais il n’est pas à écarter que ce match soit décisif pour certains, surtout qu’on annonce une bataille entre Halliche et Belkalem pour une place. La blessure de Yebda, qui l’a contraint de s’entraîner en solo, pourrait faire revenir Guedioura sur scène, et dans ce cas-là, le joueur sacrifié sera un défenseur central.
Alors qui va accompagner Bougherra ? La réponse avec des indices forts devrait être connue dès ce soir.
Le milieu
Critiqué à cause de la présence de joueurs inaptes sur le plan physique, le milieu du terrain sera le compartiment le plus suivi aujourd’hui.
Le manque de temps de jeu et de fraîcheur physique de certains joueurs pourrait leur coûter des places dans le 11, alors que pour un Guedioura, par exemple, il s’agira même de jouer le match de la survie.
Les Yebda, Taïder, Lacen, Bentaleb et Mostefa seront mis à rude épreuve et testés à tour de rôle.
Parmi ces joueurs, il y en a sûrement un qui a garanti sa place au Brésil, ça pourrait que ça soit Bentaleb, ce qui laisse plusieurs autres places pour les autres dans un registre purement défensif, alors que sur le plan offensif, il est encore important de suivre les choix du coach, notamment sur le flanc gauche, où Soudani aura un nouveau sérieux concurrent, à savoir Mahrez.
En attendant la Roumanie et peut-être un 3e match qui reste à confirmer, c’est aujourd’hui que Vahid commencera le grand nettoyage. Hier matin, Saâdane a parlé d’un groupe de 13 à 14 joueurs qui doit être dégagé pour le Mondial. Le match de Sion se jouera dans cet esprit là, et les hésitations laisseront place aux certitudes.
S. M. A.