Une mauvaise entame
Une rencontre qui débute mal pour notre équipe nationale. En effet, les Roumains très actifs offensivement ont durant le premier quart d’heure pris le dessus sur notre défense qui manquait a priori de repères (il paraît que le schéma adopté par notre équipe a déstabilisé la défense). Les Roumains perçaient la muraille dressée autour du capitaine Madjid Bougherra sans difficultés. Maintes fois, ils sont arrivés jusqu’à la surface sans trouver de résistance. D’ailleurs, dès la première minute, Tanase déclenchera les hostilités, son tir écrasé est capté facilement par Mbolhi. Quelques minutes plus tard, sur une mauvaise relance de Saphir Taider, le même joueur sort derrière le dos de nos défenseurs, alors qu’il s’apprêtait à secouer les filets de Mbolhi. Il est stoppé in extrémis par Cadamuro (7’). Une chaude alerte qui donna des frayeurs aux Algériens qui subissaient à cet instant la domination des Roumains qui firent preuve de grande maîtrise technique au point même que leurs défenseurs sortaient le ballon à la manière des Brésiliens. Une aisance technique qui déstabilisait les nôtres qui avaient du mal à poser le ballon, gênés, il est vrai, par l’état de la pelouse qui était gorgée d’eau.
Le public sort de sa torpeur
Constatant que son équipe subissait la domination de l’adversaire, le public est subitement sorti de sa torpeur en entonnant le fameux « On, two, three, viva l’Algérie. » Cette réaction réveillera les joueurs qui oseront enfin attaquer et c’est Sofiane Feghouli qui sonnera la charge. En l’espace de deux minutes, le joueur du FC Valence se mettra en évidence. La première fois en plaçant un tir tendu que Pantilimon captera sans difficulté (16’), après un beau travail de Bentaleb. La minute qui suit, il reprend un centre de Djabou, mais son tir passe au-dessus de la transversale. Sa troisième tentative sera la bonne. En effet, il exploitera un ballon relâché par Pantilimon (22’). A noter que c’est Djabou qui a été le déclencheur du but en mettant dans le vent son vis-à-vis au prix d’un joli dribble. Une joie de courte durée pour les Algériens, car suite à un contre bien mené par les Roumains, Chipoclu profite du mauvais alignement de la défense qui joue mal le hors jeu pour aller mystifier allègrement l’infortuné Raïs Mbolhi (28’). Les Roumains continueront après à bien monopoliser le jeu. A l’opposé, les Algériens tenteront de temps à autre de surprendre l’adversaire par des actions qui démarraient souvent sur les côtés avec toujours à la manœuvre un Djabou au pied gauche dévastateur. L’une d’elles méritait un meilleur sort. C’était à la 59’ quand Bentaleb, pourtant bien placé, met un extérieur qui effleure le cadre de Pantilimon. Ayant sans doute constaté que la faille se situait sur le côté gauche de la défense roumaine, nos joueurs multiplient les rushs sur ce côté. Leurs efforts seront récompensés par un joli but. Oublié par la défense adverse, Saphir Taider libre de marquage centre rapidement pour Soudani qui ne se fait pas prier pour secouer les filets roumains (66’). Le même enchaînement est repris à la 74’. Cette fois, c’est Feghouli qui sert idéalement Soudani qui se présente seul face au gardien rentrant Lung, mais ce dernier gagne le duel. Entre-temps, Vahid Halilhodzic multiplie les changements de joueurs. Il constatera, à l’image des présents, que le dernier venu chez les Verts, Ryad Mahrez, s’est bien adapté au jeu de l’équipe, comme l’illustre le une-deux avec Yebda qui n’est pas achevé par Slimani qui glissera au moment de conclure. Ce dernier se distinguera pas un autre ratage à la 92’, en manquant une occasion incroyable. C’était l’ultime action dangereuse de l’EN dans ce match. A signaler le comportement stupide des supporters qui ont envahi le terrain à la fin de la rencontre.
M. S.
Drôle de réflexion d’un confrère belge : «Vous n’avez pas gagné la Coupe du monde !»
En voyant les supporters envahir le terrain à la fin du match, un confrère tellement consterné par le spectacle a eu la réflexion suivante : «On dirait que vous venez de gagner la Coupe du monde.» Notre réplique : «On vous donne rendez-vous le 17 juin.»
De la visite pour Ghoulam
A la fin du match, Faouzi Ghoulam a reçu la visite de ses trois frères, lesquels attendaient Faouzi devant la porte de sortie du vestiaire. Ce dernier était tout heureux de revoir ses frères, surtout après la belle victoire sur la Roumanie.