En effet, hier, une fois de plus, les joueurs du rideau défensif ont montré des signes inquiétants et surtout beaucoup de difficultés face à des attaquants qui sont de moindre envergure que ceux que l’EN va devoir affronter durant le Mondial au Brésil. Pour le match de la Roumanie, le sélectionneur national a décidé d’aligner la charnière composée de Bougherra et Cadamuro. Cependant, ce fut loin d’être une réussite, surtout en première mi-temps, puisque même le latéral droit Mehdi Mostefa était loin d’offrir les garanties voulues pour bien couvrir son couloir. En effet, le joueur d’Ajaccio, Mehdi Mostefa, a commis des erreurs et était le dernier élément à casser le hors-jeu lors de l’égalisation roumaine. Cette donne inquiète beaucoup à 13 jours du premier match face à la Belgique dans le cadre du 1er match du groupe H. Lors du 1er match samedi passé face à l’Arménie, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a décidé d’aligner une défense composée de Belkalem, Halliche, Mesbah et Mandi. Là aussi, le rendement était loin d’être une assurance pour le coach national qui a noté avec beaucoup d’inquiétude la lenteur de Belkalem et les nombreuses erreurs commises par le rideau défensif algérien face à une équipe tout juste moyenne. Mandi, par exemple, a remis la balle du but arménien et était à créditer d’une partie mi-figue mi-raisin. Ce qui fait dire que ce compartiment extrêmement important aura beaucoup de difficultés à tenir face à la Belgique et ses attaquants de classe mondiale avec notamment le trio infernal composé d’Hazard, Mertens et surtout Romelu Lukakku. Le sélectionneur national se doit de trouver les solutions adéquates pour corriger le tir et faire en sorte de secouer ses joueurs afin qu’ils montrent un bien meilleur visage que celui montré jusque-là par ses défenseurs.
2e mi-temps Si au cours de la première période, le rendement de la défense algérienne laissait à désirer, ce n’était pas le cas au cours du second acte. En effet, il semble bien que les Verts aient été secoués par le coach Vahid, puisque le rendement était de bien meilleure facture, puisque que ce soit Bouguerra ou encore Cadamuro ont montré un bien meilleur visage en affichant une bonne solidité et en fermant tous les espaces.
Ghoulam et Mesbah Cependant, tout n’est pas noir pour autant au sein de la défense algérienne. En effet, les deux latéraux gauches algériens constituent pour le moment la satisfaction du côté de la défense des Fennecs. Djamel Mesbah a été aligné lors de la rencontre face à l’Arménie et a été crédité d’une prestation des plus honorables avec un placement juste et surtout un apport aussi bien défensif qu’offensif. Pour sa part, le sociétaire de Naples a été aligné hier, et comme lors de ses précédentes prestations, il a montré un visage séduisant avec sa belle technique et sa relance impeccable. Le côté gauche représente pour le moment la seule assurance du compartiment défensif algérien. A 13 jours du premier match de l’EN en Coupe du monde, Vahid a de quoi se creuser les méninges.
I. Z.