C’est de l’intox : L’Algérie privée de son public en Coupe du monde

Il semble bien que le comportement du public algérien lors des deux matchs de préparation qui se sont déroulés en Suisse n’ait pas apporté de bonnes nouvelles.

Des rumeurs en provenance de Dely Brahim, siège de la FAF disant que «les protégés de Vahid Halilhodzic pourraient se voir privés de leur public au Brésil» a fait le tour des rédactions en un espace de temps record. Plusieurs autres faits sont venus corroborer cette thèse. Il faut dire que l’envahissement du terrain qui s’est produit à deux reprises en Suisse, n’a pas été sans engendrer des conséquences qui auraient pu être néfastes. Les officiels du match, notamment les officiers à la sécurité ont rédigé un rapport détaillé sur ce qui s’était produit. Ce n’est pas tout. En récidivant avant-hier face à la Roumanie, les supporters algériens ont alimenté la rumeur disant «qu’ils se sont portés préjudice à eux-mêmes et se retrouveraient du coup sous la menace d’être privés de Mondial».  

Toute cette histoire peut paraître obsolète, mais ce qui s’est passé lors des deux rencontres de préparation, était loin d’être un match amical ordinaire, et ce, pour deux raisons principales. La première est qu’avant-hier c’était une date FIFA où plusieurs sélections se produisaient un peu partout dans le monde. Le second paramètre est celui relatif à l’aspect organisation et conditions. En effet, ces matchs amicaux préalables à l’entame de la compétition phare de l’instance internationale se passent dans des conditions dites «Coupe du monde», soit dans les mêmes conditions que lors de la compétition qui commence dans 6 jours au pays de la Samba.

L’Algérie fait peur !

L’Algérie a réussi une belle partie hier et vendra chèrement sa peau au cours du Mondial. Ses futurs adversaires ont compris que ce ne sera pas une mince affaire pour s’en débarrasser, d’où justement la médiatisation de ses événements, notamment en Belgique au détriment de ce qui est essentiel : la victoire facile de l’Algérie face à la Roumanie. Même si pour le moment, tout reste au conditionnel et au stade de la simple rumeur, il n’en demeure pas moins que cette menace représente un sérieux coup au moral pour les Algériens qui ne s’attendaient certainement pas à se retrouver dans l’œil du cyclone après seulement deux rencontres amicales de préparation. D’ailleurs, lors de l’interruption face à la Roumanie, le sélectionneur national a pris la parole et a tenu à calmer les fans leur arguant le fait qu’il avait grandement besoin de cette rencontre pour peaufiner sa stratégie.

Griefs. Ce qui est retenu contre les supporters de l’équipe nationale est important, puisqu’outre le comportement inadmissible de certains, l’utilisation de fumigènes et de pétards est fermement interdite en Europe. En plus, l’envahissement de terrain à deux reprises n’a pas arrangé la donne. Cependant, la goutte qui a fait déborder le vase demeure certainement cette bouteille de yogourt balancée sur l’arbitre au cours de la première période face à la Roumanie. Un commissaire de la FIFA à la sécurité qui était présent, a noté tout ce qui s’est passé au grand stade de Genève et a remis son rapport. Même si rien n’a filtré sur le dit rapport, on s’attend à ce qu’il soit quelque peu salé car les inspecteurs étaient choqués par ce qu’ils avaient vu au stade comme comportements. Toutefois, il convient de signaler que ce n’est pas tout le public qui est à condamner, puisqu’une partie n’a pas accepté le comportement des autres et a protesté en sifflant et en affichant sa désapprobation suite à ce comportement inadmissible et qui n’honore guère le supporter algérien.

Conséquences Qu’on se le dise, que ce soit les supporters ou bien encore l’équipe nationale, les deux parties sont passables de sanctions durant ou bien pire, après la Coupe du monde. Le rapport remis aura son pesant dans la suite des évènements. Néanmoins, et selon les dires d’une personne très au fait de ses affaires disciplinaires, priver les supporters algériens de Mondial n’est pas envisageable. Mais ce qui est sûr, la FAF sera sanctionnée administrativement et financièrement.  Les fans des Fennecs seront sous la surveillance bienveillante de la commission d’organisation de la Coupe du monde qui pourrait lui réserver un traitement particulier, ce qui est déjà, il faut le dire, de bien fâcheuses conséquences pour un acte irréfléchi qui n’aura fait que donner une bien mauvaise image de ce que peut être le supporter algérien.

I. Z.

Une source de la FIFA rassure

«Le risque de voir les supporters algériens privés du Mondial est de zéro»

Pour en savoir un peu plus, nous avons décidé de prendre attache avec une source très au fait des affaires disciplinaires au sein de la première instance footballistique au monde. Cette dernière nous expliquera : «Ce qui s’est passé est fort regrettable. Les  supporters étaient déjà dans l’œil du cyclone. Ils étaient sous la loupe après ce qui s’était passé lors du match aller qualificatif pour le Mondial face au Burkina Faso où la FIFA avait infligé une forte sanction financière… Cependant, il n’y a pas lieu de penser à d’autres conséquences plus néfastes. Cette fois encore, si sanction il y’aura, elle sera d’ordre financier et administratif. Elle sera sûrement  plus importante que celle tombée après le match du Burkina Faso, mais le risque quant à une probable absence du public algérien lors des matchs de l’EN lors du Mondial est inexistant. Ce qu’il faut dire aussi, c’est que ce genre de comportement engendre des conséquences néfastes sur l’image de l’équipe nationale algérienne en premier lieu et sur l’Algérie en elle-même dans un second cas plus généralisé.» 

Classement