Un des hauts responsables de Sorocaba nous a même confié les détails les plus infimes concernant les accompagnements sécuritaires de la sélection algérienne. Ce même responsable nous a indiqué que la police fédérale travaille en étroite collaboration avec le service sécuritaire algérien afin de sécuriser au maximum la délégation des Verts. A cet effet, il a été déployé un grand dispositif sécuritaire humain et matériel autour du centre où effectue actuellement la selection algérienne sa préparation. Ce cordon sécuritaire protégera le centre des Verts nuit et jour et ses hommes sont même préparés à tous les scénarios possibles. «Cela devra permettre à votre selection d’avoir un maximum de confort et de ne penser qu’à préparer ses matches», affirme ce responsable. La sécurité du centre de Sorocaba affirme même que des groupes d’intervention spéciale protègent l’équipe nationale. Le rôle principal de ce groupe sera le déminage et le désamorçage des bombes. Aussi, avant l’accès des Algériens à leur centre, un groupe anti-armes biologiques a inspecté tous les lieux, afin que toutes les dispositions sécuritaires soient à cheval.
10 centres
C’est le nombre de centres sécuritaires qui protègent actuellement la délégation algérienne. Ces centres sont tous situés sur la périphérie du centre où se trouvent les Verts. «Les forces de sécurité son actuellement déployées de manière intense tout autour de ce centre et surveillent jour et nuit le moindre détail. Cela permettra d’éviter le moindre incident, s’ajoutent à eux nos propres agents qui sécurisent aussi notre centre», a indiqué le responsable de sécurité du centre des Verts.
Les militaires font aussi partie de cet impressionnant dispositif sécuritaire. L’armée travaille en étroite collaboration avec la police fédérale. L’importance du cordon sécuritaire mis en place pour protéger la selection algérienne donne clairement les craintes des autorités locales quant à un éventuel débordement. Les responsables brésiliens mettent tous les moyens possibles afin que cet événement sportif mondial soit une grande réussite qui débutera le 12 juin par le match Brésil-Croatie dans le stade de Sao Paolo.
Caméras
Un très grand nombre de caméras a été placé à l’extérieur et à l’intérieur du centre des Verts. Elles sont d’ailleurs directement branchées au centre de sécurité centrale se situant dans la capitale Brasilia. D’après le responsable du centre : «Cette centralisation des caméras permettra une meilleure coordination puisque les responsables présents à Brasilia pourront donner des instructions de leur ville.»
M. Y.