EN : Les derniers fous des Verts débarquent

Le dernier contingent de supporters des Verts en provenance d’Algérie est au Brésil. Dans la nuit de dimanche à lundi, le vol AH 3918/15 a déplacé quelque 250 inconditionnels des Fennecs qui ont mis pied à terre à Belo Horizonte très tôt dans la matinée (6heures locales, 10 heures algériennes). Le drapeau national y est désormais très en vue.

C’est aux environs de minuit, le dimanche 15 juin dernier, que 25O fans des Verts, dont une dizaine de journalistes invités pour cet événement footballistique majeur, se sont retrouvés à l’aéroport Houari Boumediene prêts à faire le long trajet menant au pays de Pelé. C’est dans l’enceinte réservée aux voyageurs devant rejoindre les Lieux Saints que les inconditionnels des Verts ont été réunis pour cette grande circonstance. D’ailleurs, les candidats à la Omra n’ont pas manqué de souhaiter bonne chance à Feghouli et leurs camarades dans leur aventure brésilienne. La belle communion a duré quelques minutes avant que le bruit encombrant des Vuvuzelas n’enfonce la discrétion des fidèles en partance pour une Omra, lesquels se sont peu à peu effacés pour céder entièrement le terrain aux «Mondialistes», presque tous habillés aux couleurs de la sélection nationale. D’ailleurs, ceux qui n’ont pas jugé utile d’arborer les couleurs nationales dès cette nuit-là ont vite changé d’avis à l’aéroport où des casquettes, des écharpes aux couleurs de l’Algérie leur ont été offertes. Les plus heureux ont même eu droit au maillot officiel de l’équipe nationale, flambant neuf et remis gracieusement. Pour y avoir droit, il fallait venir tôt, le stock ayant été rapidement épuisé. D’autres, encore plus heureux ceux-là, ont pris le maillot officiel des Verts et la veste du survêtement qui l’accompagne, le tout grâce à la générosité des sponsors qui ont offert le voyage.

Peu après minuit, l’avion a décollé. L’ambiance était détendue à bord de l’engin d’Air Algérie. Les supporters sont restés calmes, mais il faut dire que c’était plutôt la faim qui le leur a imposé, la plupart ayant omis de dîner pensant pouvoir casser la croûte à l’aéroport. Peine perdue puisque rien, absolument rien ne se vendait dans la salle réservée à ‘embarquement… Les fans algériens n’ont recouvrit les esprits que lorsque le personnel de bord a servi à manger, aux alentours d’une heure du matin. Ils avaient juste repris des couleurs pour rapidement tomber dans les bars de Morphée, du moins ceux qui sont parvenus à le faire. Mais pas pour longtemps parce que, au beau milieu de la nuit, tous ont été priés de reprendre conscience afin de récupérer les précieux sésames, c’est-à-dire les billets donnant accès aux stades abritant les trois matches de la bande à Vahid. En même temps, ils se sont vu remettre une décharge qu’il devait parapher pour certifier qu’ils ne songeraient pas à revendre les précieux tickets au marché noir ou, tout au moins, à en assumer éventuellement les conséquences qui peuvent mener jusqu’en prison !

Quelques minutes plus tard, on pouvait essayer de refermer les yeux. Pas pour longtemps, encore une fois, puisque le petit déjeuner n’a pas tardé à être servi. Une fois celui-ci avalé, les supporters se sont mis peu à peu à se réveiller. Les premiers excités se sont mis à scander : «Celui qui n’a pas l’intention de chanter aurait dû rester en Algérie suivre les matches à la télé !» c’est ainsi que le ton a été donné, les fous de Verts ont été de plus encouragés par le personnel d’Air Algérie qui a donné le relais à Cheb Khaled lequel reprenait dans les baffles son tube «On va s’aimer…» désormais transformé en «On va gagner…» pour la belle circonstance. Vuvuzelas et autres engins sonores ont repris de plus belle et on peut dire, à ces moments-là, que l’avion était en fête tant presque tous se sont mis à entonner les refrains célèbres qui ont fait la gloire de l’Algérie du football ces dernières années. A l’approche de l’arrivée, un break a été observé, imposé en fait pour des raisons sécuritaires évidentes. Mais cela n’a pas dissuadé les fêtards du vol de nuit AH 3918/15 de ce 15 juin. A peine le pilote a-t-il réussi son atterrissage qu’une salve d’applaudissements l’a accompagné non sans reprendre aussitôt les tubes de l’EN. C’est dans cette ambiance de fête que les supporters algériens ont rejoint le poste de la police des frontières pour les habituelles commodités administratives. Ils ont été cependant vite calmés par le service d’ordre dont celui qui paraissait en être le chef a haussé le ton menaçant de renvoyer chez eux les éventuels récalcitrants. Le chef a en fait juste réussi à couper le son car les couleurs étaient présentes et forçaient l’admiration. Il était six heures du matin (heures brésiliennes), il n’y avait pas foule à l’aéroport mais les présents laissaient clairement voir leur fascination devant ces merveilleux fans vêtus de vert, de rouge et de blanc et qui promettent d’en faire voir de toutes les couleurs dans les jours à venir. Dès aujourd’hui contre la Belgique pour l’entame de l’Algérie dans ce Mondial 2014 et pour laquelle on prévoit une foule record. Plus de 2 000 débarqueront du pays, le double voire encore plus les rejoindront des différents coins de la planète…

H. D.

Classement