Les Verts sont conscients de l’importance de cette rencontre considérée de primordiale pour la suite de la compétition et où un résultat positif serait de bon augure pour le moral du groupe du coach Vahid, qui fera son grand bain dans une compétition de cette envergure, puisque le Bosniaque n’a jamais eu l’opportunité de disputer un Mondial aussi bien en tant que joueur au moment où il évoluait dans la sélection de l’ex-Yougoslavie ou encore comme entraîneur.
Un moment de forte émotion mais surtout de grande pression tant pour lui que pour les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra dont la plupart d’entre eux feront leurs grands débuts dans une compétition de cette envergure qui se dispute de surcroît au Brésil, la terre du football et du Roi Pelé.
En dépit de cette forte pression, les Algériens restent très lucides et concentrés sur leur sujet. Le climat de sérénité et de confiance dans lequel baigne l’équipe laisse présager une sortie positive, ou du moins honorable des Verts face à la redoutable formation des « Diables rouges », considérée comme le véritable épouvantail du groupe et un des postulants pour le carré final de ce Mondial.
Pour ce faire, l’équipe qui sera alignée cet après-midi au Mineiro Stadium devra faire preuve d’une grande volonté et d’un esprit de responsabilité exceptionnels pour contrer les véloces attaquants belges emmenés par la star de Chelsea et des Diables rouges, Eden Hazard.
L’équipe algérienne qui sera soutenue par près de 5000 supporters s’est bien préparée pour cette confrontation importante comme l’a maintes fois rappelé le staff technique qui aurait « concocté » un schéma tactique approprié pour contrer l’évolution des hommes de Marc Wilmots.
Au-delà des qualités techniques des joueurs algériens dont la vitesse d’exécution et la vélocité qui peuvent surprendre n’importe quelle défense, le coach Vahid comptera surtout sur l’esprit de corps et la détermination des Verts pour arracher un résultat probant.
Les joueurs ont une envie terrible d’inscrire leurs noms dans ce Mondial, et cet esprit de guerrier qui les caractérise pourrait constituer un stimulant indéniable pour décrocher un bon résultat.
Les Verts et le staff technique n’hésitent pas maintenant à parler d’exploit face aux Belges, tant leur détermination est grande et leur confiance inébranlable. Preuve en est, tous les joueurs affichent ouvertement leur ambition affirmant même que les Diables Rouges malgré leur standing et la richesse de leur effectif, ne les effraient guère et que sur un match tout peut arriver et tout est possible.
Mais si le rêve est permis, la réalité est aussi souvent implacable. Tout comme les Verts, les Belges comptent eux aussi justifier leur réputation et leur standing en affichant eux aussi leurs grandes ambitions dans ce Mondial.
Considérée comme la meilleure équipe européenne à l’issue de son parcours qualificatif pour la Coupe du monde, la Belgique voudrait confirmer cette notoriété dès cette après-midi face à l’Algérie.
L’entraîneur des Diables rouges, Marc Wilmots, ne laisse pas la porte aux spéculations. Son équipe et lui-même sont là pour faire un long parcours dans cette Coupe du monde et cela commence avec l’Algérie.
Une sélection algérienne qu’il n’appréhende nullement comme il l’a rappelé hier en conférence de presse. « Je n’appréhende personne », a-t-il affirmé pour renforcer sa détermination et celle de son équipe qui reste sur une dynamique positive puisqu’elle n’a concédé aucun revers depuis 10 matches (8 victoires et 2 nuls). « Le groupe est serein et reste animé d'une grande volonté pour réussir ses débuts », n’a cessé de répéter le coach belge qui refuse le rôle de favori du groupe ou d’outsider pour le sacre final.
Serein mais prudent, Wilmots déclare que « l’Algérie va chercher à nous piéger Il faut rester calme et patient. Au cours d'un match, beaucoup de choses peuvent survenir, rappelant que ce mardi cela fera 12 ans jour pour jour lorsque l’équipe nationale belge dans laquelle il évoluait était éliminée par le Brésil en huitièmes de finale (2-0).
Une date qui l’a marqué et qu’il voudrait bien immortaliser autrement en s’imposant face à l’Algérie pour « écrire une nouvelle page du football belge ».
D. R.