Agé de 62ans le coach bosniaque aura attendu tout ce temps pour gouter aux sensations de ce grand évènement footballistique planétaire. Ancien footballeur de nationalité bosnienne cet international a connu ses heures de gloire en France où il a été sacré meilleur buteur du championnat de France avec le maillot de Nantes en 1983 et 1985. Alors qu’il faisait partie de la sélection de Yougoslavie à l’époque il a participé au mondial 82 en Espagne avec la sélection yougoslave mais il n’a joué qu’un petit quart d’heure lors de cette coupe du monde ce qui l’a d’ailleurs beaucoup affecté sur le plan moral car il pensait allait être titularisé surtout qu’il avait joué comme titulaire. Vahid a pris mal cette mise à écart injuste. C’était sa première frustration dans sa carrière de footballeur. A partir de 1992, la Yougoslavie est déchirée par la guerre civile. Après avoir envoyé sa famille se réfugier en France, Vahid échappe lui-même de très peu à la mort. En 1993, il revient en France. Il a vécu par la suite beaucoup de problèmes en France..Tous ses problèmes ont forgé l’homme qui a décidé de ne compter que sur soi même.
Déception ivoirienne
En mai 2008, il devient sélectionneur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Il permit à la Côte d'Ivoire de se qualifier pour la CAN 2010 en Angola, ainsi que pour la Coupe du Monde 2010 grâce à un parcours sans fautes Au bout de deux ans sans concéder la moindre défaite sur 24 matches, il est sévèrement démis de ses fonctions à la suite de l'élimination surprise de la Côte d'Ivoire lors des quarts de finale de la CAN 2010 par L’Algérie .Ce limogeage a beaucoup affecté le Bosniaque qui jusqu’au aujourd’hui n’est pas encore remis de cette éviction inattendue.
Arrivée en 2011 à la tête de la sélection algérienne Vahid a réussi à .apporter de la rigueur et de la discipline à la sélection algérienne pour lui offrir une belle qualification au mondial Brésilien.
Aujourd’hui Vahid va vivre sa première expérience mondiale sur le banc de touche en tant qu’entraineur face à la redoutable sélection belge .Vahid que nous a paru hier décontracté mais déterminé a employé souvent le mot audace, courage et application .Le technicien bosniaque qui ne devrait pas poursuivre sa mission avec la sélection algérienne après la coupe du monde est décidé à frapper un grand coup dans ce mondial . Un exploit aujourd’hui contre les diables rouges serait la meilleure revanche sur le sort après plusieurs frustrations vécues.
K. H.