Merzekane : «Les Verts doivent oser»
«C’est un match qu’il faut prendre très au sérieux. Nos joueurs ont l’habitude des matches de haut niveau et ils doivent croire en leurs capacités. Dans une compétition comme la Coupe du monde, il n’y a pas de favoris et on l’a vérifié lors des matches disputés jusqu’à maintenant. Il y a de la qualité dans cette équipe nationale et si on joue à notre football, on est capables de réaliser un bon résultat face à la sélection belge. Il ne faut surtout pas laisser les Belges jouer, car si on veut réaliser un bon résultat, on doit oser. Pour espérer marquer, il faut créer des occasions. Je pense que la Belgique possède une bonne défense avec des joueurs de gabarit qui ont un bon timing, mais les Mahrez, Djabou et Soudani, pour ne citer que ceux-là, peuvent la déstabiliser. Ils doivent néanmoins opter pour des passes courtes pour tenter de surprendre cette équipe belge.»
Saïb : «Je mise sur un match nul»
«La rencontre ne sera pas une sinécure, mais notre sélection est capable de réussir sa première sortie dans ce Mondial. J’ai suivi les deux derniers matches amicaux des Verts face respectivement à l’Arménie et la Roumanie et je peux vous dire qu’ils ont montré de belles choses avant leur départ pour le Brésil. C’est vrai qu’ils sont capables du meilleur comme du pire, mais s’ils jouent sans aucun complexe, ils peuvent accrocher la Belgique, le favori du groupe. Si on joue 10 matches contre la Belgique, on en perdra sûrement 8 ou 9, mais sur un match tout peut arriver. Nos joueurs doivent jouer leur football pour ne pas avoir de regrets par la suite. Personnellement, je mise sur un match nul.»
Bezzaz : «Le match se terminera par un score vierge ou par un but partout»
«Le premier match est toujours important dans une compétition comme la Coupe du monde. Notre équipe nationale a bien préparé son Mondial et je crois qu’elle est capable de surprendre cette équipe de Belgique. Quelques équipes ont créé des surprises lors des premiers matches et j’espère que l’Algérie fera de même aujourd’hui. Le résultat du premier match est décisif pour la suite du parcours et si on veut se qualifier pour le deuxième tour, on doit réussir cette première sortie. Sur le plan individuel et collectif, la Belgique est un gros morceau, mais j’estime qu’on a un bon coup à jouer. L’équipe nationale est en mesure de faire un bon résultat. Le match se terminera soit par un but partout soit par un score vierge.»
Gaouaoui : «L’EN l’emportera par un but à zéro»
«Toutes les conditions sont réunies pour que l’EN réalise un bon résultat face à la Belgique. Elle a fait une bonne préparation ponctuée par deux matches amicaux. Je crois que des joueurs comme Soudani peuvent faire la différence dans ce match. Evidemment, la mission de notre équipe nationale ne sera pas facile face au favori du groupe, mais elle a les moyens pour sortir vainqueur. Mon optimisme est dû à la prestation de l’équipe face à la Roumanie. Je parle bien sûr de la deuxième mi-temps durant laquelle les Verts avaient dominé leurs adversaires de bout en bout. Malgré notre statut d’outsider, l’EN est capable d’aller loin dans cette Coupe du monde. Le match d’aujourd’hui se jouera sur de petits détails, mais nos joueurs ont des moyens à faire valoir. Mon pronostic est que notre sélection l’emportera par un but à zero.»
Megharia «Le match nul fera nos affaires»
«Il est évident que le match ne sera pas aisé pour notre équipe nationale. On aura affaire au favori du groupe, mais tout peut arriver dans ce match. La Belgique renferme en son sein des joueurs aussi talentueux les uns que les autres, mais l’EN a les capacités lui permettant d’aspirer à un bon résultat. Elle a fait une bonne préparation et par rapport à ce qu’elle a démontré lors des derniers matches amicaux, notamment face à la Roumanie en deuxième mi-temps. Notre défense a montré des signes d’inquiétude en première mi-temps, mais Vahid a réussi à combler les lacunes. Sincèrement, je suis optimiste quant à l’issue de la rencontre, car l’équipe a marqué lors des dernières rencontres et je pense qu’elle est capable aussi de marquer face à la Belgique. Nos joueurs doivent donner le meilleur d’eux-mêmes lors de ce premier match pour éviter la défaite. Je pense que le nul arrangera nos affaires, surtout qu’on jouera la Corée du Sud le match d’après.»
Zeghdoud : «J’espère que l’EN gagnera»
«Le match ne sera pas facile pour notre sélection qui affrontera le favori du groupe. A l’instar de tous les Algériens, j’espère que l’EN gagnera ce match. La tâche de nos joueurs ne sera pas aisée, mais ils doivent jouer avec leurs tripes pour créer l’exploit. Ils sont sûrement sous tension, mais je crois que cette tension va baisser après ce match. S’ils réussissent à bien négocier leur première sortie, ils aborderont les deux autres matches avec beaucoup de confiance. Tout ce que je souhaite est que l’EN l’emporte.»
Belloumi : «L’EN gagnera par 1 but à 0»
«Avant de vous parler de ce match, je dois vous dire que l’Etat a mis tous les moyens nécessaires pour que l’équipe d’Algérie réalise un bon parcours dans cette Coupe du monde. Cela dit, les joueurs doivent donner le maximum pour représenter dignement le football algérien. Le premier match est toujours important dans ce genre de compétition et c’est pour cela que j’estime que la défaite est interdite. Le calendrier est favorable pour notre équipe nationale qui jouera la Corée du Sud, le match d’après. C’est vrai que nos joueurs manquent de compétition, mais s’ils jouent leur football, ils peuvent battre la Belgique qui, faut-il le rappeler, est le favori du groupe. Les poulains de Vahid ne doivent pas oublier que les espoirs de 40 millions d’Algériens reposent sur eux. J’espère que la rencontre se terminera par un but à zéro en faveur de notre sélection.»
Dziri : «C’est du 50/50»
«On part à chances égales. La presse européenne pense que la Belgique ne fera qu’une bouchée de l’Algérie, mais je suis optimiste quant à l’issue de la rencontre. C’est du 50%/50%. Cela dit, c’est jouable. Certains affirment que le premier match est déterminant pour la qualification, mais ils oublient qu’il restera encore deux matches. Si on se réfère à leur raisonnement, l’équipe d’Espagne rentrera chez elle après sa lourde défaite face à la Hollande. En 2010, les Espagnols avaient perdu leur premier match face à la Suisse, mais ils avaient réussi non seulement à se qualifier au deuxième tour, mais à gagner la Coupe du monde. Il ne faut pas se focaliser sur le premier match. Comme je vous l’ai déjà dit, l’EN a un bon coup à jouer et a les moyens pour réaliser un bon résultat face à la Belgique.»
Kechamli : «L’EN ne doit pas encaisser durant le premier quart d’heure»
«Je pense que si l’équipe nationale parvient à tenir bon durant le premier quart d’heure, elle réussira sans nul doute à réaliser un bon résultat. Le gardien et nos défenseurs doivent se montrer à la hauteur. Les Belges vont certainement faire le maximum pour trouver le chemin des filets lors des premières 15 minutes, mais si nos joueurs se montrent costauds, ils pourront tenir en échec cette équipe belge. En tant que supporter des Verts, je souhaite qu’on gagne ce match, mais le nul fera aussi nos affaires.»