Une défaite amère qui fait mal, puisque l’équipe algérienne pouvait espérer un meilleur résultat si elle avait pu sauvegarder l’avantage d’un but qu’elle avait pris suite au pénalty réussi avec succès par Feghouli dès la 25e minute, l’attaquant algérien se faisant justice lui-même après avoir été accroché dans la surface de réparation par le latéral gauche Vergtonghen.
Durant cette période, les Verts bien en place dans les trois compartiments de jeu ont considérablement gêné l’évolution des Diables rouges, qui avaient bien du mal à développer leur jeu et qui ne se sont pas montrés très dangereux en contres, leur principale arme, durant ces 45 premières minutes.
Les Diables rouges réussiront tout de même à créer quelques frayeurs dans le camp algérien suite aux deux tirs canons du milieu de terrain Witsel (20e et 35e) que Mbolhi, très inspiré, repoussera avec brio, ou encore cette incursion de Chadli sur une balle en profondeur d’Eden Hazard que le Belge d’origine marocaine n’arrivera pas à maîtriser (43’)
Pendant ce temps, les coéquipiers de Riyad Mahrez, titularisé sur le flanc gauche, tout en restant très timides en attaque, se sont bien comportés dans l’entrejeu, en gérant leur maigre avantage grâce à des petites combinaisons latérales qui feront douter les hommes de Marc Wilmots. Mais malgré leurs qualités offensives, ils n’inquièteront pas le gardien Courtois qui avait peu d’occasions pour s’illustrer.
Le scénario du match va complètement changer en seconde période lorsque le sélectionneur belge fera entrer Felaini et Mertens qui s’avéreront être les sauveurs de leur formation puisqu’ils seront les deux buteurs qui permettront aux Diables rouges de l’emporter au finish.
La rentrée de ces deux éléments a mis une pression terrible dans le camp algérien qui opérera un recul inexpliqué. Cette tactique permettra aux Belges d’assiéger le camp de M’bolhi qui sauvera plusieurs fois son équipe de buts certains.
D’abord à la 66e lorsqu’il gagnera son face à face avec Origi (66e) ou encore sur des têtes bien cadrées de Felaini et de Witsel qu’il annihilera avec brio.
Entre-temps, Carl Medjani, sur une tête décroisée, aurait pu aggraver le score suite à un corner bien botté par Feghouli (56e), alors que le gardien Courtois était battu.
Mais la pression des Diables rouges augmentait crescendo et c’est finalement Felaini qui a apporté toute sa fraîcheur physique qui réussira à niveler la marque en reprenant de la tête un centre venu de la gauche laissant le gardien Mbolhi pantois. La balle du milieu belge se logera dans l’équerre gauche du gardien algérien (70e).
Complètement dépassés par le cours du match, les hommes de Vahid Halilodzic vont perdre pied dans les dernières dix minutes en commettant l’erreur de laisser Eden Hazard profiter d’un contre. L’attaquant de Chelsea, profitera des espaces laissés par la dernière garde algérienne pour placer idéalement sur le flanc droit son coéquipier Martens qui ne se fera pas prier pour fusiller l’infortuné Mbolhi d’un tir tendu à l’entrée des 16,50 m (80e).
Les Algériens tenteront timidement dans les dernières minutes de réagir après l’entrée Ghilas (82’) à la place de Medjani, mais les dés étaient déjà jetés ! Les Belges étaient tout heureux de savourer leur succès après ce renversement de situation, plongeant par là même les Algériens dans une profonde amertume.
D. R.