Hier, à 11h00, les coéquipiers de Bougherra se sont entraînés sur la pelouse de leur camp de base où les médias ont été autorisés à assister au quart d’heure règlementaire de la FIFA. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic était le premier sur le terrain où il a devancé tout le monde. On sentait qu’il était un peu abattu et démoralisé. Il est resté longtemps au centre du terrain méditer un peu avant que les autres membres de son staff technique n’arrivent progressivement. Les joueurs sont arrivés ensuite, les visages un peu fermés et l’air tendu. Les joueurs alignés contre la Belgique donnaient l’impression d’être fatigués .D’ailleurs ils ont entamé la séance .difficilement
Discours du coach
Avant le début de la séance, le sélectionneur national a regroupé tous les joueurs au centre pour leur faire un speech de 10 minutes. Halilhodzic a parlé du match de la Belgique. On l’a vu faire des gestes en s’attardant certainement sur les erreurs commises lors du premier match. Il a fait une petite analyse de la rencontre en essayant de leur expliquer et en essayant de leur montrer ce qui n’a pas marché. Les joueurs étaient attentifs au discours d’Halilhodzic qui, comme à son habitude, on le sentait sous pression et un peu tendu.
Vahid prend seul Bougherra
Après avoir parlé aux joueurs pendant 10 minutes, le sélectionneur national a pris ensuite le capitaine Bougherra seul sur le terrain avant l’entame de la séance où il a longuement parlé avec lui. On ne sait pas ce qu’il lui a dit, mais en tant que capitaine d’équipe, il a certainement dû lui parler du match de la Belgique et sur les choses qui n’ont pas marché dans cette empoignade. On a observé le sélectionneur national faire des gestes en insistant sur des détails bien précis. Le capitaine de la sélection algérienne était attentif aux paroles d’Halilhodzic tout en intervenant de temps en temps pour répondre à son coach et lui donner sa version des choses. Ce tête-à-tête a duré 5 minutes puis Bougherra s’est joint au groupe pour participer à la séance d’entraînement.
Décrassage pour les uns, entraînement pour les autres
Pour revenir à la séance d’entraînement d’hier, le sélectionneur national a scindé son groupe en deux. Les joueurs alignés contre la Belgique ont effectué une séance de décrassage. Par contre, ceux qui n’ont pas joué la première rencontre de Coupe du monde ont effectué une séance normale basée sur les volets physique et technico-tactique. Les joueurs alignés se sont échauffés un peu avec le ballon puis ils ont fait un footing de 15 minutes avant de s’adonner à des exercices d’étirement et de récupérations sous une chaleur torride.
Yebda aux soins
Contrairement au reste des joueurs, le milieu de terrain Hacène Yebda ne s‘est pas entraîné avec le groupe. Il est parti faire des soins sous la houlette du préparateur physique Biscoti dans la salle de musculation du camp de base de l’EN à Sorocaba. Apparemment, Yebda a toujours mal à la cheville même si le médecin de l’EN, Bouglali, a affirmé dimanche lors du point de presse auquel il était convié que son joueur était complètement rétabli et qu’il pouvait participer au premier match du Mondial.
Travail spécifique pour les gardiens de but
Les trois gardiens de but des Verts qui ont devancé le reste des joueurs à l’entraînement ont commencé un travail spécifique basé sur les plongeons dans une partie du terrain sous la houlette de leurs deux entraîneurs Boli et Belhadji. Mbolhi, qui avait gardé les bois des Verts face à la Belgique, a participé à tous les exercices programmés dans cette séance. Les portiers de l’EN ont ensuite effectué le footing avec le reste de l’équipe pendant un quart d’heure pour poursuivre le travail d’une manière intense avec des exercices de grande charge.
K. H.