La famille Yebda : «On peut se qualifier»
Papa et maman Yebda ont été les plus optimistes. Surtout la maman : «L’équipe nationale va gagner face à la Corée et elle va créer la surprise face à la Russie.» Papa Yebda, quant à lui, a refusé de dire quoi que ce soit par rapport aux chances des Verts dans ce groupe H, se contentant cependant de fournir des informations rassurantes sur son fils. «J’ai eu Hassan au téléphone à la veille du match de la Belgique et il m’a dit que sa blessure n’est pas grave et il qu’il sera présent face à la Corée du Sud et la Russie», nous a-t-il dit. Et d’ajouter : «Je souhaite bonne chance à notre équipe nationale qui nous a permis de vivre l’engouement de la Coupe du monde au pays du football.»
Le message du père de Bougherra aux supporters
Le père du capitaine de l’équipe nationale, Bougherra, n’a pas voulu s’exprimer sur la dernière défaite. Il a tenu cependant à remercier les supporters algériens et il leur a demandé de rester solidaires avec l’équipe dans la perspective du match contre la Corée du Sud et la Russie. Il leur a demandé également de donner une belle image de l’Algérie et de l’Agérien en évitant toute forme de comportement agressif.
Le frère de Ghoulem déçu, mais optimiste
Le petit frère de Ghoulem n’a pas caché sa déception par rapport à la défaite concédée par l’équipe nationale face à la Belgique. Il nous a fait savoir que le nul aurait pu être équitable. Ainsi, il n’a pas caché son optimisme quant aux chances des Verts dans la qualification aux huitièmes de finale et il nous a dit que les deux adversaires sont prenables et que c’est jouable pour les Verts.
Nabil Taïder : «Nos chances sont intactes»
L’international tunisien Nabil Taïder, le frère du milieu de terrain Saphir Taïder, nous a fait savoir que l’équipe algérienne garde ses chances intactes pour la qualification aux 1/8 de finale, tout en ajoutant que les choix tactiques du séléctionneur national Vahid Halilhodzic ont privé en quelque sorte les Verts d’un bon résultat face aux Diables rouges.
Comment vivez-vous cette Coupe du monde ?
Franchement, c’est une nouvelle expérience pour moi de vivre la Coupe du monde en tant que supporter de l’équipe algérienne. Je tiens à préciser que j’ai eu la chair de poule lorsque j’ai écouté l’hymne national. Je souhaite du fond du cœur la qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale de ce Mondial.
Quel a été votre sentiment lorsque vous avez vu votre frère (Saphir) fouler le terrain, s’apprêtant à jouer son premier match en Coupe du monde ?
J’ai été très content pour Saphir qui a mérité amplement sa sélection, et ce, compte tenu des efforts fournis pour s’imposer. Je lui souhaite du fond du cœur de réussir une qualification à l’étape suivante.
Avez-vous rencontré Saphir à la fin du match ?
Oui, je l’ai vu. Il a été doublement déçu tout comme le reste des joueurs. En tant que frère aîné, j’ai essayé de lui remonter le moral et de l’encourager à faire un match à la hauteur face à la Corée du Sud.
Quel est votre avis sur le rendement de l’équipe algérienne face à la Belgique ?
Les Algériens ont eu affaire à une grande équipe belge, mais ils avaient l’opportunité de conclure le match au moins par un nul. Cependant, il reste deux matchs encore et je pense qu’ils seront suffisants pour l’équipe algérienne dans sa tentative d’une qualification historique. En football, l’impossible n’existe pas.
Ne pensez-vous pas que le bon coaching de Wilmots a fait la différence ?
Oui bien sûr, le sélectionneur belge a fait de bons choix tactiques. Il a pu faire la différence en seconde période lorsqu’il a fait ses trois changements qui lui ont permis de vaincre. Ce qui n’était pas le cas pour les changements de l’entraîneur algérien.
Pouvez-vous être plus explicite ?
Je pense que les choix du coach Vahid n’ont pas été défensifs. Je ne crois pas qu’il ait donné des instructions défensives.
Un dernier mot…
Je prie pour la qualification de l’Algérie. Je demande aussi aux supporters d’être au rendez-vous face à la Corée du Sud.
Entretien réalisé par M. Yanis