Demain face à la Russie pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe H, et cette finale tant attendue du groupe pour la deuxième place qui mettra aux prises notre équipe nationale aux poulains de Capello, Vahid Halilhodzic ne compte pas changer grand-chose. Pourquoi changer une équipe qui gagne dirions nous ? Une équipe qui avait épaté avec l’art et la manière face à la Corée du Sud dimanche dernier avec à la clé quatre buts dont un quatrième de toute beauté.
Il faut dire que sur le plan offensif, les Verts ont épaté tous les observateurs présents ici au Brésil, tellement de louanges leur ont été faits suite à cette belle victoire. Il est important de signaler aussi que face à la Corée du Sud, le Bosniaque a osé en titularisant pour la première fois le trio Brahim-Feghouli-Djabou, une audace qui a bien payé. Ainsi donc, et même si la rencontre de demain ne ressemblera en rien à celle du 22 juin dernier du fait que l’adversaire n’est pas le même, et que surtout l’entraîneur en face Fabio Capello est un fin tacticien, on croit savoir déjà que Vahid Halilhodzic a décidé de ne pas toucher au duo Feghouli-Brahim. Un duo qui a réussi l’exploit de marquer un but à la Playstation, comme disait la grande star brésilienne Ronaldo sur son tweet.
En fait, le sélectionneur national ne compte pas apporter de grands changements ou même presque pas. Bien évidemment et concernant le gardien de but, Raïs Mbolhi sera encore une fois titulaire et tâchera de rééditer les mêmes performances que lors des deux premières rencontres.
Au niveau de l’axe central, là aussi, Vahid ne changera rien à la paire Halliche-Bougherra. Sur le côté droit, la bonne prestation d’Issa Mandi lui vaudra une deuxième titularisation demain. Pareil pour Djamel Mesbah qui n’a pas raté l’occasion de montrer qu’il était bel et bien présent avec un match presque sans faute.
Carl Medjani qui, pour rappel, a joué tous les matchs de notre équipe nationale durant ces deux dernières années, ne manquera pas de briller encore une fois au milieu de terrain face à des joueurs hyper costauds qui sont ceux de la Russie. Il sera épaulé dans sa mission par le jeune Nabil Bentaleb, une pièce intouchable de l’échiquier de Vahid Halilhodzic.
En pointe de l’attaque, Islam Slimani, élu homme du match face à la Corée du Sud, sera lui aussi aligné d’entrée. Lui qui a terminé meilleur buteur des éliminatoires a su confirmer tout le bien qu’on pense de lui pour son premier match en Coupe du monde.
Pour ce qui est du duo offensif, et comme déjà précisé, Vahid Halilhodzic a décidé de ne pas toucher au duo Brahimi-Feghouli. Seule hésitation du coach national consiste en la titularisation ou non d’Abdelmoumene Djabou. Le milieu de terrain du Club Africain avait fait une excellente première période, mais avait quelque peu accusé le coup en seconde période. «Djabou a fait un bon match, mais il ne peut pas tenir 90’», avait déclaré l’entraîneur national lors de la conférence de presse d’après-match.
Du coup, dans le cas où le coach des Verts décidera de sacrifier Djabou, deux options s’offrent à lui. La première, celle de jouer la sécurité en incorporant Mehdi Lacen. Dans ce cas là, il reviendrait à sa façon de jeu, celle prônée face à la Belgique avec trois milieux récupérateurs. La seconde option s’offrant à lui est celle de jouer de la même façon que celle de la Corée du Sud, mais avec Hilal Soudani à la place de Djabou. Soudani qui, pour rappel, a toujours été bon sur le flanc gauche, surtout lorsqu’il est associé à Islam Slimani en pointe de l’attaque. C’est pour dire que ça sera le seul et unique changement que Vahid Halilhodzic ferait contre la Russie, s’il décide de ne pas renouveler sa confiance à Djabou qui, pour la précision, a été très bon dimanche dernier.
Asma H. A.