CM2014 : Les Russes ne veulent plus de Capello

Les Russes ne sont pas contents des deux premières sorties de leur sélection nationale en ce Mondial brésilien et notamment de la défaite crève-cœur qu’elle a subie contre les Belges. Pour eux, l’équipe à Capello est en train de faire un Mondial catastrophique et présente un des niveaux de jeu des plus médiocres de ce tournoi.

Pour eux, même une victoire sur l’Algérie et une qualification au second tour ne vont pas les satisfaire et diminuer de leur déception. Car ils ne veulent pas voir leur équipe se faire sortir et humiliée en huitièmes de finale par un score lourd, surtout, rappellent-ils, le nom de l’adversaire du groupe G, qu’elle va affronter aura  vraisemblablement comme nom l’Allemagne ou les USA. La grogne monte contre le sélectionneur italien qui, selon eux, a failli dans ses joueurs et tactique dans les deux matches précédents. Dans les cafés russes et surtout sur les plateaux de TV, studios de radios et dans la presse écrite, des techniciens et d’anciens joueurs se disent qu’ils ne se reconnaissent pas dans cette équipe. Quand on sait que le sport et le football sont une affaire nationale et même politique en Russie où même le président s’implique par sa présence et ses encouragements, le mécontentement est général. Le président Poutine qui a va assister à la finale, du moment que le prochain Mondial 2018 se déroulera dans son pays et lors d’une rencontre ordinaire avec les journalistes a été interpellé par l’un d’eux sur le dernier match perdu contre les Belges. Sa réponse fut sèche et laconique et qui en dit long sur son mécontentement. «Je n’ai même pas allumé mon poste de télévision pour voir la rencontre.» Le président russe qui, dit-on, a suivi la première rencontre contre les Sud-Coréens, tout comme ses concitoyens, n’attendrait pas grand-chose  de la formation de Capello. Le Premier ministre Dmitry Medvedv interrogé ce mardi sur le dernier match des Russes contre l’Algérie et une hypothétique qualification au second tour a répondu ironiquement, «on va demander au ciel de nous aider…». Les journalistes russes parlent d’une réforme pour sauver leur football avent le Mondial 2018. Ils ont donné au Premier ministre un chiffre surprenant en disant que sur tous les joueurs des 16 équipes de première division, il y a seulement 64 qui ont un passeport russe, le reste sont des étrangers. Les Russes veulent tout simplement une réforme locale et un entraîneur russe pour leur équipe nationale de football.

Le sélectionneur  italien n’est plus apprécié, et personne ne le défend et il est critiqué de partout. Certains remettent même en question, son avenir à la tête de la sélection du moment qu’il est lié par un contrat des plus faramineux qu’a octroyé la Fédération russe de football, environ 5 millions de dollars par an jusqu’en 2018. Les Russes veulent tout simplement un entraîneur local qui jouera et défendra à la manière l’école russe de football qui était performante et craint dans par le passé.

 

Ce n’est pas le même football d’Afrique du Nord qui nous a toujours réussi

Juste après la déconvenue de leur équipe contre les Diables rouges, les Russes ont découvert une autre équipe d’Algérie contre la Corée du sud. Eux qui étaient surpris par le jeu insipide des Algériens contre les Belges étaient presque moqueurs en disant c’est quoi ce choix tactique. Cette équipe ressemble un à autobus stationné au milieu du terrain et tout le monde est debout à l’intérieur. Ses joueurs sont ils aussi rusés comme le fennec qu’ils représentent pour cacher leur jeu de cette manière-là. Mais la démonstration des Slimani et consorts contre la Corée du Sud, que leur équipe a eu du mal à tenir en échec, les a stupéfaits. Un nouveau visage qui a fait réagir le commentateur TV du match qui a dit : «Regardez-moi cette équipe, c’est une véritable métamorphose par rapport au premier match. Où étaient cachés ses joueurs lors du premier match.» Le commentateur fut impressionné par la combativité et la force de pénétration des joueurs. Les buts de slimani et de Halliche en sont une parfaite illustration et puis le but de Brahimi est pour lui un chef-d’œuvre. Ces mêmes commentaires ont été repris par  tous après le match que ce soit à la TV ou dans la la presse écrite. Les Russes disent que cette fois-ci ne sera pas facile pour nous comme d’habitude. Le football de l’Afrique du Nord nous a toujours bien réussi. Mais  celui-là est tout en puissance en plus de sa qualité technique qui lui sied. Cette équipe d’Algérie commence à jouer sur son vari niveau et finalement, elle n’est pas au Brésil par hasard et il faudrait s’en méfier si on ne veut pas se faire humilier.

 

Reconduire les joueurs qui ont fini le match contre la Corée du Sud

Les Russes, même s’ils n’attendent pas  grand-chose de leur équipe dans ce Mondial, à moins qu’un miracle se produise, ne veulent pas finir ce tournoi dans le déshonneur et ils veulent ainsi gagner leur match contre le représentant du continent africain. Des milliers de Russes suivent les matches sur écran gérant dans les grandes villes. Une élimination signifierait de la casse et du vandalisme comme ce fut le cas en 2002 après une sortie prématurée des mains de ces mêmes Sud-Coréens. Ils attendent ainsi un sursaut d’orgueil contre l’Algérie, sinon cela se traduirait par une crise nationale pour le football. Les Russes n’ont pas du tout apprécié le choix des joueurs contre les Belges où plusieurs  joueurs jugés bons et expérimentés et titulaires  habituels sont restés sur le banc au départ comme Kerzhakov auteur du but d’égalisation à la 74’ et Denisov qui est rentré juste avant lui à la 72e. Par ailleurs, les Russes ont mis en cause aussi le climat humide et chaud dans lequel se jouent les matches et qui est un facteur défavorable pour eux. Car la totalité des joueurs de la sélection sont issus du championnat local.  

Ce jeudi, pour contrer Slimani et les assauts offensifs algériens qui opèrent  par pénétration ou sur les longues ouvertures on compte une nouvelle fois sur la puissante  paire centrale Berezutskiy (cap)-Ignashevich. Ils leur demandent de faire plus attention et redoubler d’efforts. Le capitaine  a d’ailleurs rendu muet l’attaquant vedette belge Lukaku. Mais les Russes savent que leur faiblesse reste sur les côtés comme ce fut les cas contre la Belgique. Kozlov l’arrière droit, dont ce fut la première titularisation est sorti sur blessure, n’a pas fait grand-chose, selon eux. L’attaquant des Diables rouges, Eden Hazard, le passeur sur le but est carrément entré dans les 18 mètres sans opposition et s’est baladé durant tout le match sur son couloir gauche. Celui qui devait être en face de lui, Eshchenko, rentré en cours de jeu, n’a pu revenir à temps pour défendre sur la contre-attaque belge qui a donné le but. Ce dernier pourrait être reconduit car le coach italien n’a pas un autre choix. A gauche, kombarov n’a pas non plus donné toute la satisfaction, Ils veulent ainsi voir Zhirkov, l’ex-latéral de Chelsea reprendre sa place. Mais Capello l’utilise dans le milieu de terrain depuis qu’il est revenu de blessure et ce n’est pas sûr qu’il retrouve son poste de prédilection comme arrière gauche. L’Italien leur fait  répéter que ce dernier ne peut défendre aussi bon comme auparavant. Finalement, les Russes voudront ramener le jeu au milieu de terrain pour annihiler les velléités offensives algériennes. Ils savent aussi que la tâche sera difficile pour repousser les Brahim, Feghouli et autre Djabou. Les Russes pour passer doivent gagner, la solution viendrait  de l’attaque. A ce niveau-là, ils ont constaté ce maillon faible du côté algérien et  veulent profiter eux aussi des erreurs et errements  des défenseurs centraux. Les Russes n’ont marqué qu’un but en deux matches. Ils se sont certes créé quelques occasions contre les Belges sans réel danger. Ils s’attendent à un nouveau visage comme l’association de Dzogaev, comme deuxième avant- centre  pour épauler en pointe Kokorin, et l’autre attaquant Kerzhakov. Les Russes savent que la mission contre les Algériens sera difficile mais ils veulent jouer leur va-tout pour éviter de sortir avec le déshonneur de ce Mondial brésilien 2014.

A. Kareem

Classement