Comment vous êtes-vous préparés pour le match contre la Russie ?
On a savouré notre victoire contre la Corée du Sud pour vite se projeter sur le match de ce soir face à la Russie. On a essayé de bien récupérer afin d’être prêts pour ce rendez-vous décisif. La victoire contre la Corée du Sud nous a fait du bien moralement et tous les joueurs ont envie de réaliser quelque chose de formidable et entrer dans l’histoire.
Sentez-vous le poids de ce match ?
Oui, on sent l’importance du match. C’est une rencontre déterminante et décisive. On l’a préparée dans la sérénité et dans la bonne ambiance, mais avec un maximum de concentration.
Comment faudra-t-il évacuer la pression à quelques heures d’un match aussi capital ?
Il faut se mobiliser ensemble comme on l’a fait contre la Belgique et face à la Corée du Sud. Bien se préparer psychologiquement, c’est le match le plus important pour cette génération d’après-2010. Il faut rester concentrés et solidaires pour bien aborder cette rencontre décisive. Nous sommes une équipe jeune et chacun doit faire un travail psychologique.
Le sélectionneur a exprimé ses craintes concernant le manque de fraîcheur physique et la faiblesse psychologique de l’équipe, que pouvez-vous en dire à la veille de ce rendez-vous crucial ?
C’est clair que si vous regardez l’histoire de cette équipe, depuis trois ans on a toujours eu des passages à vide d’un quart d’heure dans une rencontre. C’est comme ça. Je pense que c’est là qu’il faudrait fermer la baraque derrière. Bon, je reste tout de même confiant, car je pense que nous sommes capables de faire mal à n’importe quelle équipe et nous l’avons prouvé. On doit seulement rester concentrés et déterminés, car on sait que nous allons jouer un match hyper important.
En tant qu’un des anciens de l’équipe, ne pensez-vous pas que vous avez un rôle important à jouer avant ce match pour essayer de sensibiliser vos coéquipiers et les pousser vers le haut ?
Oui, c’est notre rôle nous les anciens d’encadrer les jeunes et les encourager afin qu’ils restent concentrés et surtout garder les pieds sur terre et ne pas s’enflammer, car l’objectif n’est pas encore atteint. Je pense que l’équipe est prête psychologiquement pour faire un gros match.
La Russie est dans l’obligation d’attaquer, car elle doit gagner ce match, ça peut être un avantage pour l’EN…
Franchement, je ne pense pas que les Russes vont attaquer, ils ont un entraîneur italien, ils savent que nous avons mis quatre buts à la Corée du Sud. Ils vont rester organisés et attendre la faille. C’est pour ça que je dis que ce match sera très compliqué. Ça va se jouer sur un détail.
Comment vivez-vous la passion du public algérien qui a célébré la dernière victoire en Algérie, en Europe et au Maghreb ?
Ça nous donne de la motivation. On n’est pas surpris, car on connaît l’amour que porte le peuple algérien pour son équipe nationale. Quand on voit tout ça, on a envie de se défoncer et de leur faire plaisir.
Sincèrement, comment vit ce groupe et quels sont les rapports entre les joueurs et le staff technique ?
Le groupe a toujours été serein. Il y a une bonne entente entre nous et le staff technique. On entend des choses ça et là, mais la vérité, c’est que le groupe est serein et les choses marchent bien avec le staff technique. On l’a prouvé par les résultats et voilà nous sommes à 90 minutes d’une qualification historique pour le second tour de la Coupe du monde.
Que pensez- vous de l’équipe russe ?
On a visionné ses matches et je peux vous dire que c’est une équipe bien organisée. Leurs joueurs courent beaucoup. Je m’attends à un match compliqué, mais nous avons beaucoup d’atouts à faire valoir. C’est à nous d’être à la hauteur de l’événement.
Quels sont, selon vous, les points forts et les points faibles de la Russie ?
C’est une équipe bien organisée qui joue balle à terre, elle attend toujours la petite faille pour surprendre. Elle joue un peu à l’italienne. Je m’attends à un match tactique et très compliqué.
Croyez-vous à cette qualification ?
Oui, j’y crois beaucoup, mais je reste également réaliste, car on doit rester patients et concentrés, car on a les moyens de décrocher notre billet pour le second tour et écrire notre histoire.
K. H.