EN : L’état de la pelouse menace les plans du coach

Le plus vieux stade à accueillir des matches de la Coupe du monde 2014, l'Arena da Baixada à Curitiba, est incontournable depuis sa rénovation en 1999.

Impressionnant de modernité pour l'époque, la rénovation du stade a donné un coup de jeune à l'Atlético Paranaense’s, le club résident vieux de 88 ans.

Des changements ont été réalisés pour la Coupe du monde 2014, avec notamment l'agrandissement des tribunes pour porter sa capacité à plus de 40 000 places.

Ceci dit, la pelouse, qui a été aussi retapée, n’a pas donné les résultats escomptés, il faut dire que dans cette région et en cette saison, il pleut souvent, il pleut parfois jour et nuit, et cela n’a pas aidé le terrain à tenir. Des conditions climatiques difficiles, c’est ce qu’ont toujours redouté les responsables de la ville et le comité d’organisation, et leurs craintes se sont avérées vraies.

 

Entraînement délocalisé

Si le stade construit à l’anglaise plaît à ses visiteurs dès le premier regard, puisque même les joueurs ont hâte de le voir, en revanche le terrain fait de plus en plus peur à la délégation algérienne. Comme révélé par nos soins hier, Vahid a eu vent de l’état de la pelouse, il a manifesté ses craintes à ses proches, surtout lorsqu’il a su qu’il était possible que son équipe ne s’y entraîne pas. C’était d’ailleurs le cas hier puisque la séance prévue le soir à l’heure du match a été délocalisée vers un autre ancien stade de la région, le stade Cuto Peirreira de Curitiba.

Il faut dire que ce n’est pas toujours évident d’accepter une telle décision, surtout à la veille d’un match aussi capitale que celui que jouera l’EN contre les Russes, mais Vahid et son team n’avaient pas le choix, car l’adversaire aussi a dû accuser le coup. L’EN s’est donc entraînée pour la première fois depuis le début de la compétition dans un autre stade que celui qui accueillera le match à 17h, pour permettre à une pelouse un peu trop fragile de récupérer et à offrir un bon match aux spectateurs aujourd’hui.

 

Préjudice 

Les craintes du coach ne semblent pas seulement liées aux repères et à la découverte du terrain par ses joueurs avant la rencontre, Vahid a toujours été exigeant quant à la qualité de la pelouse. C’est dans ce sens, d’ailleurs, que Raouraoua a aménagé la pelouse gazonnée à Sidi Moussa et a retapé le terrain de Tchaker. Le coach donnait même des instructions aux jardiniers des deux stades pour entretenir les pelouses, les tailler et, surtout, les arroser. Il lui est même arrivé de se bagarrer avec l’ancien responsable du centre de Sidi Moussa à cause de la pelouse, tout cela parce que le coach est convaincu que le plan de jeu qu’il a mis en place nécessite une bonne circulation du ballon, et donc une bonne qualité de pelouse.

Jusqu’ici, à Sorocaba, l’EN s’est entraînée sur la même pelouse que celles des terrains officiels, il s’agit d’une instruction de la FIFA, et comme l’état de celle de Curitiba n’est pas stable, le Bosniaque craint le chamboulement de ses plans, car sur le plan technico-tactique, l’état de la pelouse est plus que vital, des éléments comme Brahimi, Djabou pu même Feghouli ne peuvent s’exprimer que sur des pelouses en parfait état, c’est leur technique qui le dicte, et vu ce qu’on nous annonce, ça risque de tourner au cauchemar.

 

Avantage

Au même moment, dans le camp adverse, les Russes semblent très avantagés par rapport à cette donne inattendue, mais qui est visiblement la bienvenue. On sait tous dans quel état sont les pelouses russes lessivées par les pluies, les neiges et le froid. La plupart des joueurs de Capello jouent dans le championnat local, et retrouver un peu les mêmes conditions pourrait jouer en leur faveur.

En tout cas, pour le moment, les organisateurs promettent que la pelouse sera dans le meilleur état possible aujourd’hui, ils ont tout fait pour la retaper, et les jardiniers ont accompli pratiquement le même travail effectué à la veille de la dernière rencontre disputée lundi passé sur cette même pelouse entre l’Australie et l’Espagne, la troisième partie accueillie jusqu’ici par l’Arena da Baxada après Nigeria-Iran et Equateur-Honduras.

S. M. A.  

 Nom du stade : Estadio Joaquim Americo 

Surnom : Arena da Baixada

Lieu : Curitiba

Capacité : 41 456

Ouverture : 1914

 

 

Classement