Les joueurs arméniens évoluant presque tous dans le championnat russe, le Bosniaque sait qu’ils ont peut-être acquis une certaine expérience et surtout appris du jeu local, d’où le choix de cet adversaire.
Dans ce match, on se souvient que le sélectionneur avait testé 2 dispositifs tactiques, le premier a bien fonctionné et a permis aux Verts de scorer 3 fois lors de la première mi-temps, alors que le second était moins efficace ; bien pire, il a permis aux Arméniens de scorer leur but d’honneur et inquiéter ensuite le onze national.
Attaquer et défendre : à chaque intention son plan
Cette rencontre contre l’Arménie nous a déjà renseignés sur les intentions du sélectionneur national. On se souvient tous que ce jour-là, il avait mis Guedioura pour le tester une dernière fois et lui donner une dernière chance de briller, mais cela n’a pas eu lieu. Le joueur de Crystal Palace avait été incorporé dans le cadre d’une tactique avec 2 récupérateurs, à savoir le 4-2-3-1, avec Mehdi Lacen dans la récup’ et le trio Mahrez-Brahimi-Ghilas dans l’animation juste derrière Slimani, une première mi-temps assez réussie face à un adversaire qui ne savait pas attaquer, il faut dire qu’il a été asphyxié dès le début par les rushes des Verts, et n’était la maladresse de Slimani, l’EN les aurait peut-être fait exploser après une seule mi-temps.
En seconde période, Vahid avait choisi d’opérer quelques changements, en revenant à sa tactique fétiche, à savoir le 4-1-2-2-1, et là, c’est la panne générale, les Verts ont trouvé toutes les peines du monde à percer la défense adverse, à venir créer le danger, est-ce que c’était voulu et programmé ? On ne le sait pas, mais ce qui est sûr, c’est que ce dispositif avec 3 milieux défensifs, dont l’un évoluant en sentinelle devant l’axe n’avait pas donné satisfaction offensivement et a même encaissé un but. Reste à savoir si on doit se fier à ce match en pensant à celui de ce soir, car le niveau n’est sans doute pas le même, mais l’esprit est celui qui se rapproche le plus de celui des Russes.
Jamais sans mes 2 plans !
Ce sont là deux bonnes raisons de croire que Vahid ne s’aventurera jamais en jouant avec un autre dispositif tactique que les deux déjà cités, car Halilhodzic a toujours été fidèle à ses principes de jeu, Il n’a pratiquement jamais évolué ou tenté d’évoluer dans une autre organisation de jeu, il a utilisé le 4-2-3-1, le 4-3-2-1 avant d’en extraire le fameux 4-1-2-2-1, et pour trouver une autre tactique de jeu, il faut remonter dans le temps, plus exactement au 14 août 2013, quand Vahid a tenté le diable en évoluant contre la Guinée en amical avec un 4-4-2 et en attaquant avec deux avant-centres, à savoir le duo Slimani-Belfodil, un match ponctué par un nul et surtout une piètre prestation, qui avait coûté, entre autres, sa place en sélection à Halliche écarté pendant plusieurs mois avant son grand retour au bon moment.
En somme, il est presque évident que Vahid va faire appel à l’une de ses tactiques fétiches, il pourrait même utiliser les deux, reproduisant ce qu’il a essayé contre l’Arménie, un match que Capello a sans doute suivi et en a su tirer les conclusions. Ce qui promet une bataille tactique sans merci sur la pelouse de l’Arena da Baixada.
S. M. A.