Il s’est arrêté pendant deux minutes dans la zone mixte avant-hier soir pour répondre aux questions de nos confrères de RMC : «C’est tout simplement une joie inexplicable et immense qui m’anime ce soir. En tant qu’entraîneur, je ne peux qu’être fier de la prestation de mes joueurs et je peux imaginer ce qui se passe en ce moment en Algérie et peut être même ailleurs dans d’autres pays. C’est vraiment un succès phénoménal, c’est exceptionnel et on est tous très fiers de ce succès. A présent, il faudra se reposer», dira dans un premier temps le coach des Verts.
Après avoir été limogé de la tête du staff technique de la Côte d’Ivoire en 2010 alors qu’il n’avait perdu qu’un seul match face aux Verts justement, Vahid Halilhodzic dispute avec l’équipe nationale sa première Coupe du monde. Une belle revanche sur le plan personnel, estime-t-il : «Je dois dire que j’ai beaucoup souffert pendant deux Coupes du monde. La première en tant que joueur lorsque j’ai été évincé, et la seconde quand j’ai été limogé du poste d’entraîneur de la Côte d’Ivoire. Ce soir, je peux enfin dire que j’ai pris ma revanche par rapport à toutes les difficultés que j’ai eu à vivre. Sur le plan personnel, oui j’ai gagné une immense bataille et de surcroît pour un pays qui attend cela depuis son indépendance. Ce soir, que du bonheur.»
Après-demain, lundi, en huitième de finale de cette Coupe du monde disputée au Brésil, les Verts seront opposés à la grande Allemagne, une des équipes favorites. De ce match, le sélectionneur national dira : «J’ai beaucoup entendu parler de ce match historique face à l’Allemagne en 1982. Même moi, qui ne connaissais pas avant bien l’Algérie, j’ai eu beaucoup de sympathie pour cette équipe qui avait justement battu l’Allemagne. Un succès phénoménal par deux buts à un. 32 ans après, l’histoire se répète et on va encore affronter cette équipe allemande, c’est quelque chose d’inimaginable. Franchement, je n’ai jamais imaginé cette situation et ce scénario. D’ailleurs, je ne pense pas encore à ce match après notre qualification, car il faut savourer. Nous allons aussi nous reposer, car certains joueurs ont fini le match très difficilement. Il faudra aussi essayer de récupérer et préparer une stratégie.»
« 32 ans après, l’histoire se répète»
«J’ai souffert pendant 2 Coupes du monde, oui, j’ai enfin pris ma revanche»
«Sur le plan personnel, j’ai gagné une immense bataille»
A. H. A.