EN : Le fabuleux destin de Mandi

Lorsqu’il a été appelé pour la première en sélection pour le match décisif contre le Burkina Faso à Tchaker, Aïssa Mandi ne pensait pas que sept mois plus tard il allait participer au Mondial brésilien et surtout à une qualification historique pour le second tour.

Le latéral droit du Stade de Reims a fait ses grands débuts avec le maillot des Fennecs le 5 mars passé contre la Slovénie à Thaker. Mandi a bien tenu son rôle lors de cette rencontre, réussissant à débuter par une victoire sur le score de 2-0. Son second match amical il l’a disputé le 31 mai contre l’Arménie à Sion, assurant une prestation correcte et une victoire  sur le score de 3-1. Pour le premier de la Coupe du monde contre la Belgique, Halilhodzic a préféré miser sur Mostefa à droite, alors que Mandi est resté sur le  banc. Travaillant d’arrache-pied aux entraînements,  ne contestant jamais les choix du coach, Mandi a attendu tranquillement sa chance. Concentré et sûr de ses grandes possibilités, il a su convaincre le coach face aux Sud-Coréens avec, au bout, une belle victoire qui a relancé les Verts dans la course à la qualification au deuxième tour.

Jeudi contre la Russie, Mandi a tout donné sur le terrain, assurant bien son rôle défensif et prêtant main-forte à ses coéquipiers en attaque quand il fallait le faire. Aidé dans le dernier quart d’heure par le guerrier Feghouli, il n’a pas craqué avant que l’arbitre ne délivre les siens. Au coup de sifflet final, il était heureux comme un gamin, il s’est dirigé vers le public algérien pour partager avec lui ces moments inoubliables.

 

Invaincu

Lorsqu’on prend les statistiques, on s’aperçoit que Mandi a disputé jusque-là quatre matches avec le maillot des Verts. Deux matches amicaux contre la Slovénie et l’Arménie et deux officiels en Coupe du monde contre la Corée du Sud et la Russie. Sur les quatre matches joués, il en a gagné trois et fait un match nul. L’arrière droit des Fennecs n’a pas encore perdu en sélection sur le terrain. Lundi, face à l’Allemagne, les choses s’annoncent difficiles, mais quand on connaît le caractère de ce joueur et son amour pour le pays, on peut affirmer qu’il va   encore tout donner sur le terrain et s’arracher pour montrer que l’Algérie a les ressources pour réaliser un autre exploit au Brésil.

K. H.

 

«On l’a fait pour le peuple algérien» 

 

Le latéral droit des Verts, Aïssa Mandi, a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui sur le flanc droit.

Il a bien tenu son rôle, ne s’affolant jamais malgré le pressing russe dans le dernier quart d’heure de la rencontre. A la fin du match, il était hyper content et fier de cet exploit. Il est parti vers le public pour partager avec lui ces moments historiques. C’est le dernier joueur à avoir quitté le terrain, car il est resté longtemps fêter cette qualification avec les supporters algériens.

 

Alors, Mandi, que ressentez-vous après cette qualification historique ?

Je ne réalise pas encore cet exploit extraordinaire. On a été aujourd’hui solidaires et déterminés jusqu’à la fin et nos efforts ont été récompensés en fin de compte. On a fait tout ça pour nos supporters et pour tout le peuple algérien qui attendait cette qualification depuis longtemps.

 

Comment avez-vous vécu ces moments forts ?

C’est fabuleux et historique, car jamais la sélection algérienne n’a réalisé un tel exploit. Il ne faut pas minimiser tout ça, car on s’est arrachés pour atteindre cet objectif. Les 23 joueurs ont participé à cette belle qualification.

 

Avez-vous douté après le premier but russe ?

On n’a jamais douté. Déjà contre la Corée du Sud, alors qu’ils ont réduit le score, on n’a pas douté, car on savait de quoi on était capables. Malgré le but russe, on est restés concentrés et déterminés. On a posé le ballon et on allé vers l’avant. Je savais qu’on allait gagner et, Dieu merci, l’égalisation est venue au bon moment. On est restés organisés et déterminés jusqu’au coup de sifflet final.

 

Vous êtes le dernier à avoir quitté le terrain, puisque vous êtes resté pour partager ces moments historiques avec le public. Racontez-nous tout ça…

C’est comme toute l’équipe, on a voulu partager tout ça avec nos supporters qui se sont déplacés au Brésil pour nous soutenir. C’est quelque chose de fabuleux et d’historique. Je suis fier d’avoir contribué à cet exploit qui sera gravé à jamais dans la mémoire du peuple algérien.

 

La sélection algérienne affrontera l’Allemagne le 30 juin à Porto Alegre. Est-ce que vous vous projetez déjà sur ce rendez-vous important ?

Laissez-nous d’abord savourer cette belle qualification pour ensuite penser au match contre l’Allemagne.

K. H.

Classement