Amri Chadli : «Je pronostique un 3-1 pour l’Allemagne»

Amri connaît bien le football allemand, un championnat qu’il a fréquenté pendant de longues années, ce qui l’autorise à donner un avis bien précis sur la force de l’équipe allemande qu’il redoute pour ses grandes capacités collectives.

En France, on a longuement fêté la qualification de l’EN aux 1/8 de finale de la Co1/8 de finale de la Coupe du monde…

Le soir du match, j’étais à Nancy chez un ami. Evidemment, on était contents de la qualification de l’équipe nationale, on est tous fiers des joueurs, mais pas du tout fiers du comportement honteux de certains compatriotes qui sont en train de ternir l’image du pays à l’étranger. Franchement, je trouve déplorable qu’on casse des voitures, des magasins… Ce n’est pas comme ça qu’on fait la fête.

 

Parlons football maintenant. Les retrouvailles avec l’Allemagne seront empreintes de souvenirs, notamment ce retentissant exploit des Verts en Coupe du monde 82…

Quand j’étais en Allemagne, on parlait de temps en temps de ce fameux match de 1982, pas autant que nous, les Allemands qui ont gagné une Coupe du monde (en 1990, ndlr) ne parlent que rarement de cette humiliante défaite, eux qui avaient pris de haut l’équipe algérienne, ils ne vont pas refaire cette erreur, c’est certain.

 

Dans les deux camps, on prétend que la rencontre de lundi sera l’occasion de prendre une revanche.

Des deux côtés, effectivement, on éprouvera un sentiment de revanche pour le match de demain. Si les Allemands tenteront d’effacer le mauvais souvenir de leur défaite en Coupe du monde 82, les Algériens n’ont jamais oublié le sale coup des Allemands qui ont combiné avec les Autrichiens pour les éliminer. On va faire le maximum pour prendre cette revanche 32 ans plus tard. A propos de fair-play, l’Allemagne a changé, la preuve, elle a battu les USA jeudi alors qu’elle n’avait pas besoin des points de la rencontre. 

 

Pour la contrer, quelle est la solution ?

Si on fait un rapport des forces, l’Allemagne part logiquement favorite, avec un Ozil en forme, un Muller très vorace devant. Franchement, sans être pessimiste, il est difficile de faire bouger cette équipe qui défend et attaque à la fois. La preuve que l’Allemagne est un épouvantail, dans toutes les grandes compétitions, ils sont dans le dernier carré.

 

Un tel constat est décourageant pour les Algériens.

Non, en football, il y a toujours des surprises. Qui aurait cru que l’Espagne, l’Angleterre ou le Portugal sortiraient dès le premier tour, il faut tenter l’exploit, après, si on perd, ce sera dans la dignité.

 

Jouer les Allemands à jeun est-il risqué ?

Moi, quand je jouais en Allemagne, je faisais toujours carême, souvent, on s’entraînait deux fois dans la journée, mais je tenais bien le coup. Quand on fait carême avec conviction, Allah vous donne les forces pour résister à n’importe quel adversaire.

 

Votre pronostic pour le match de demain ?

Même si je souhaite ardemment la qualification de l’EN, logiquement, notre aventure en Coupe du monde s’arrêtera ce lundi. Je pronostique une victoire 3-1 pour l’Allemagne.

M. S.

Classement