EN : La seconde vie de Yebda, Belkalem et Halliche

Lorsque le sélectionneur national a choisi Yebda, Belkalem et Halliche dans la liste des 25 joueurs retenus pour le stade du CTN de Sidi Moussa, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer ce choix, car, pour les observateurs et les spécialistes, ils manquaient terriblement de temps de jeu, sauf Halliche qui a quand même été régulier lors de la phase retour du championnat portugais.

 N’empêche que la présence de plusieurs défenseurs centraux rendait la mission du joueur de l’Académica Coimbra délicate avant l’annonce de la liste finale des 23 mondialistes. La convocation de Belkalem avait surpris plus d’un, surtout lorsqu’on sait que le défenseur de Watford était très loin de son niveau et surtout non compétitif. Même constat pour Yebda qui n’était pas en possession de tous ses moyens physiques. Mais Vahid n’a pas voulu céder à la pression des observateurs et de la rue. Après le stage de Sidi Moussa, il a emmené avec lui 24 joueurs à Genève pour disputer les deux matches amicaux face à l’Arménie et la Roumanie. A la surprise générale, il va aligner Halliche et Belkalem pour composer la charnière centrale contre l’Arménie. Ils ont commis quelques bourdes, mais ils ont montré beaucoup de volonté et surtout d’envie. L’ex-joueur de la JSK a même marqué le premier but face à l’Arménie. Le 2 juin au matin à Genève, Vahid a décidé d’écarter Guedioura pour ne retenir finalement que 23 joueurs comme le prévoit la règlementation.

Pari risqué

Le sélectionneur national a pris le risque de retenir Yebda, Belkalem et Halliche pour le Mondial brésilien, car il était convaincu qu’ils avaient les ressources nécessaires pour relever le défi et apporter le plus escompté à l’équipe. Au début de leur préparation à Sorocaba, tout le monde pensait que Yebda n’était pas apte pour jouer le Mondial, les spéculations ont commencé surtout après sa première blessure au mollet et la seconde à la cheville, mais il fallait compter sur le gros mental de l’ex-joueur de Naples qui a vite récupéré, en montrant aux entraînements une grande envie et une détermination incroyable. D’ailleurs, avant la rencontre contre la Corée du Sud, le capitaine Bougherra avait encensé Hacène en déclarant qu’il était à 100% de ses moyens et que son apport ne serait que positif pour l’EN. Vahid, qui suivait bien l’évolution de son groupe, a choisi les 20 dernières minutes du match contre la Russie pour l’incorporer. Ce coaching a été payant, puisque le joueur d’Udinese a stabilisé le milieu de terrain des Verts. Son expérience a été utile lors de ce match décisif.

Expérience

Pour Halliche, c’est tout simplement extraordinaire. Il a pu se relever dans la dernière ligne droite grâce à son expérience et sa persévérance. Aligné contre toute attente contre la Belgique, l’ex-joueur de Fulham a bien tenu son rôle avant de commettre une erreur de marquage qui a permis à Fellaïni de marquer. Malgré cette faute, Halliche n’a pas perdu ses esprits et a continué à travailler avec la même détermination. Il a, par la suite, apporté beaucoup d’assurance à la défense algérienne surtout face à la Russie.

Force mentale

Enfin, Belkalem, sur lequel personne ne misait, a montré une force de caractère incroyable. Le défenseur de Watford a fait taire toutes les mauvaises langues en revenant tout d’abord à son meilleur niveau pour ensuite prouver contre la Russie, surtout en seconde mi-temps, qu’il avait les ressources nécessaires pour stabiliser l’arrière-garde des Fennecs. Remis en selle après une période de doute, l’ex-joueur de la JSK est plus que jamais en pleine confiance et surtout sur une courbe ascendante avant l’explication de lundi contre l’Allemagne à Porto Alegre.

K. H.

Classement