Une belle qualification décrochée au bout d’un match contre une équipe respectable, vos impressions…
Je suis très content de ce succès, je remercie au passage tous les joueurs qui ont contribué à ce succès, mais le plus important c’est d’avoir offert à l’Algérie une historique qualification, cela fait déjà des années que le peuple attendait ce grand jour.
Personne ne s’attendait à ce que l’Algérie accompagne le Nigeria au 2e tour…
Oui, peut-être, il ne faut pas oublier aussi qu’on a été sévèrement critiqués dès le début de cette compétition, mais on a résisté et on a été payés.
Sur un plan personnel et après un premier match comme titulaire, vous n’avez plus rejoué d’entrée, jusqu’à ce match de la Russie où votre entrée était fructueuse…
J’avais comme mission de continuer de presser et d’attaquer, soit faire mon boulot habituel. Donc, je n’ai fait qu’appliquer ce que j’ai toujours fait, il n’y a aucun problème, je suis là et je répondrai présent pour accomplir toutes les missions qui me seront assignées.
Vous avez hérité de l’Allemagne comme prochain adversaire, comment se présente pour vous ce match ?
Ça sera extrêmement difficile, l’Allemagne n’est plus à présenter, il faudra vraiment être costaud pour passer ce tour, mais on a encore 72 heures pour préparer cette partie (ndlr, entretien réalisé après le match). On essayera de faire le nécessaire pour continuer vers l’avant.
Le match se jouera à Porto Alegre, ne pensez-vous pas qu’il s’agit là d’un avantage pour vous, d’autant que vous connaissez cette ville et son stade ?
Non, je ne pense pas que ça soit un avantage. Comme vous le voyez, on s’est toujours adaptés à de nouvelles conditions, et ce, depuis le début de cette Coupe du monde. On s’est préparés de façon à ce qu’on soit toujours prêts pour les matches là où ils se jouent.
Le match de l’Allemagne se jouera le 2e jour du Ramadhan, avez-vous pensé à ça ?
Oui (il se tait). Que voulez-vous que je vous dise, c’est normal de jeûner, mais j’espère vivement que ça ne sera pas un handicap pour nous.
S. M. A.